La saison de la pivoine débute dès lors que les derniers frissons de l’hiver laissent place à la douceur printanière. Les pivoines fleurissent du milieu du printemps au début de l’été dans le jardin. Mais chez les fleuristes, elles subliment les bouquets dès le mois de mars. Ainsi, la saison des pivoines en France s’étale de la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’été. Lors de la floraison, elles offrent un spectacle incroyable, les fleurs pouvant tripler de volume. Découvrez-en plus sur la saison de la pivoine et sur les conseils d’entretien qui vous permettront de la cultiver au jardin ! 

La période de floraison de la pivoine

La pivoine ou peonia est une fleur de printemps. Mais il faut savoir que le moment de la floraison diffère selon les espèces. Et cette différence est nettement marquée entre les deux grandes familles de pivoines : les pivoines herbacées et les pivoines arbustives

La pivoine arbustive ou paeonia suffruticosa est une plante ligneuse vivace à l’allure de petit arbuste. Le début de sa floraison a lieu tôt au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai. 

La pivoine herbacée est la plus répandue chez les fleuristes et au jardin. Et la plus populaire d’entre toutes est sans nul doute la pivoine de Chine ou paeonia lactiflora. Le moment de la floraison s’étale de la fin du printemps au commencement de l’été. 

La floraison de la pivoine est un moment de grande beauté, les fleurs s’épanouissant doucement en dévoilant progressivement leur parfum. Selon les variétés, les fleurs peuvent  mesurer entre 10 et 25 cm de diamètre. 

Semblables à de grosses boules généreuses, les fleurs simples ou doublesse dévoilent dans des tons de blanc, de rouge, de rose et parfois jaune.  

La période qui suit la floraison est un moment clé pour l’entretien des pivoines. 

Le meilleur moment de l’année pour fertiliser ses pivoines 

La fertilisation des pivoines est importante pour permettre à la plante de produire chaque année ses grosses fleurs. Apportez de l’engrais en automne et à nouveau au début du printemps. 

En automne, vous pouvez placer au pied de vos pivoines un fertilisant organique tel que de la poudre d’os ou du compost bien décomposé. Pour incorporer l’engrais à la terre, griffez la surface sur 2-3 centimètres de profondeur à l’aide d’un outil de jardin comme la griffe.  

Au printemps, n’hésitez pas à leur donner de l’engrais pour plantes fleuries à diluer dans l’eau d’arrosage. La floraison n’en sera que plus belle. 

Toutefois, je vous conseille d’éviter les engrais très riches en azote qui ne conviennent pas du tout aux pivoines. 

La période de taille de la pivoine après la saison des pivoines

Si la taille de la pivoine herbacée nécessite votre intervention, la pivoine arbustive n’a pas forcément besoin d’être taillée. 

Pour la pivoine herbacée, taillez en automne une fois que le feuillage est entièrement jauni. Munissez-vous d’un sécateur et coupez les tiges à 5-10 cm du sol. Profitez-en pour donner du compost ou tout autre fertilisant organique. Vous pouvez ensuite recouvrir la base de la plante avec des feuilles mortes pour la protéger du froid pendant l’hiver. 

Pour la pivoine arbustive, vous pouvez tailler à la fin de l’hiver tous les 2-3 ans les branches mortes ou celles qui sont mal placées. Utilisez pour cela un sécateur bien aiguisé et désinfecté pour éviter tout risque de transmission de maladie. 

La période de bouturage des pivoines 

Le bouturage des pivoines est réservé aux botanistes, mais dans le jardin, vous pouvez utiliser la multiplication par division de la touffe. Cette technique est facile à maîtriser dès lors que l’on procède avec précaution pour ne pas abîmer les racines. 

Commencez par sortir votre pied de pivoine herbacée de terre en automne ou au début du printemps. Dans un deuxième temps, coupez la motte de racines avec un outil tranchant bien propre. 

Selon la taille de la motte, vous pouvez la diviser en plusieurs parties. Chaque partie doit comprendre au minimum 5 racines. 

Replantez dans un sol meuble et bien drainé sans oublier de finir par un arrosage généreux. 

La magnifique saison des pivoines chez les fleuristes ! 

La saison des pivoines blanches commence dès la fin de l’hiver chez les fleuristes et dure tout l’été. Ainsi, les pivoines blanches subliment les bouquets de fleurs, dont les bouquets de mariage, mais aussi les bouquets pour la Fête des mères ou des grands-mères. 

Les pivoines colorées sont également disponibles une grande partie de l’année. Et parce que la pivoine revêt de nombreuses significations, elle est très appréciée dans les compositions florales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut