Le jasmin d’hiver est aussi appelé le jasmin d’hiver jaune à cause de la couleur de ses petites fleurs. Originaire d’Asie, il pousse à l’état naturel sur des pentes rocheuses situées entre 800 et 4 500 m. d’altitude. Particulièrement vigoureux et rustique, il supporte des températures négatives jusqu’à -15 °C. En hiver, il fait partie des premiers à offrir une magnifique floraison jaune soleil qui réchauffe les jardins comme les balcons ! Comment réussir la plantation d’un jasmin d’hiver ? Comment entretenir un jasmin d’hiver jaune ? Voici tous nos conseils de jardinier !

Jasmin d'hiver

Fiche d’identité du jasmin d’hiver

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Jasmin d’hiver
  • Nom latin : Jasminum nudiflorum
  • Famille : Oléacées
  • Terre : Sol calcaire, sol caillouteux, humus ou terreau
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par bouturage ou par marcottage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage caduc
  • Hauteur : 2 à 3 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il peut atteindre 2-3 m. d’étalement. Les pieds de jasmin d’hiver doivent être plantés à une distance située entre 1,20 m. et 1,5 m.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver nudiflorum fait partie des plantes vivaces. Il fut introduit en Europe au XIXe siècle et se révéla une plante de jardin fortement appréciée en France. Sa floraison précoce, qui s’étale du mois de janvier au mois de mars, est spectaculaire avec sa myriade de jolies fleurs jaunes. 

D’entretien facile, le jasmin d’hiver jaune est aussi résistant que vigoureux. Il ne craint ni le froid ni les maladies. C’est une plante d’ornement parfaite pour les jardins, les terrasses et les balcons. Cette plante grimpante pousse aisément à l’intérieur de pots ou de bacs. Le plus important est de lui fournir un support sur lequel la fixer.

Le feuillage du jasmin d’hiver jaune est caduc et tombe chaque hiver. Ses petites feuilles vertes sont composées et lancéolées. Elles mesurent environ 3 cm de long. 

Les fleurs possèdent 5 à 6 pétales et elles ne fleurissent pas toutes en même temps. Cette floraison progressive permet à la plante de se protéger contre les dommages du gel. Ainsi, il n’est pas rare de voir cette variété de jasmin fleurir jusqu’au mois de mars !

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière de réaliser une bouture de jasmin d’hiver ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le jasmin !

Jasmin d'hiver
Le jasmin d’hiver offre une floraison assez spectaculaire avec une myriade de petites fleurs jaunes

Mise en place au Jardin du jasmin d’hiver

La plantation du jasmin d’hiver en pleine terre n’est pas compliquée. Choisissez un endroit ensoleillé, mais légèrement ombragé. Le jasmin d’hiver en été n’apprécie pas le fort ensoleillement. En effet, cette plante à fleurs a davantage l’habitude des températures fraîches des terres d’altitude. 

Voici les étapes de plantation :

  • Plantez votre plant de jasmin d’hiver entre le mois de mars et le mois de mai. Évitez les périodes de gel. Ainsi, votre plante fleurie aura le temps de s’enraciner avant les premiers froids de l’automne. 
  • Pour le jasmin d’hiver en pot, ajoutez une couche de billes d’argile au fond de votre pot. Vous vous assurez ainsi que le système racinaire de votre belle plante est bien drainé. 
  • Creusez un trou dont la largeur sera plus grande que la motte de votre plant de jasmin d’hiver (comptez 30 cm supplémentaires environ). 
  • Si le sol de votre jardin ne draine pas l’eau de manière optimale, ajoutez des graviers au fond de votre trou de plantation.
  • Placez votre jeune plante en l’inclinant légèrement en direction de son support (treillis, pergola, tonnelle, grillage…). 
  • Rebouchez le trou avec du terreau et tassez fermement. 
  • Arrosez généreusement en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante. L’arrosage qui suit la plantation est important pour que la terre colle bien aux racines. 
Jasmin d'hiver
Contrairement aux autres variétés de jasmin, largement utilisées en parfumerie, le jasmin d’hiver n’est pas parfumé


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le PALISSAGE ?

Palisser un arbre ou un arbuste consiste à fixer ses branches ou ses tiges à un support. Le palissage se fait donc à mesure que les arbres ou arbustes grandissent et prennent de l’ampleur. 


Le saviez-vous ?

Le jasmin d’hiver jaune n’est pas parfumé, contrairement à de nombreuses variétés de jasmins telles que le Jasmin officinal. Le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum sont les 2 variétés majoritairement utilisées en parfumerie, qui rentrent le plus souvent dans la composition des parfums. Cela dit, le jasmin d’hiver ne manque pas d’atouts puisque c’est l’une des rares plantes ornementales à fleurir en janvier !


Les petits + :

Voici mes conseils de jardinier à appliquer à votre jasmin d’hiver jaune pour une floraison abondante ! 

  • La taille du jasmin d’hiver se réalise tous les 3 ans afin d’éclaircir le branchage et de supprimer les branches plus âgées qui fleurissent moins. À l’aide d’un sécateur, taillez à 15 cm. du sol les pousses qui ont déjà fleuri. De jeunes rameaux plus florifères ne tarderont pas à pousser à nouveau. 
  • Le palissage (🌻) du jasmin d’hiver est indispensable pour aider cette plante grimpante à s’épanouir. En effet, ses tiges ne s’enroulent pas d’elles-mêmes sur les supports et elles ne supportent pas non plus leur propre poids. Profitez d’une palissade, d’une clôture ou d’un grillage pour palisser votre jasmin d’hiver. Sans oublier de palisser également votre jasmin d’hiver en pot !
  • En période estivale, apportez de l’engrais pour plantes fleuries 1 fois toutes les 2 semaines. 

J’espère que cette fiche variété sur le jasmin jaune d’hiver vous a été utile. Avez-vous besoin de poser une question ? Laissez-moi vos commentaires et c’est avec plaisir que j’y répondrai. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut