Le magnolia soulangeana est un arbre d’ornement somptueux qui fleurit dans de très nombreux jardins français. Sa floraison débute dès la fin de l’hiver avant même que les feuilles caduques n’aient eu le temps de repousser. Les fleurs arborent des couleurs blanc crème, roses et pourpres. La période d’épanouissement des fleurs est spectaculaire tant elles sont nombreuses ! Quelle est la taille du magnolia soulangeana ? Quelle est la vitesse de croissance du magnolia soulangeana ? Comment le planter ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cette fiche variété. 

Grand arbre de magnolia soulangeana
Le magnolia soulangeana peut atteindre jusqu’à 8 m. de haut pour 4 m. de large, pouvant donc faire un arbre ornemental assez spectaculaire

Fiche d’identité du magnolia soulangeana

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Magnolia soulangeana
  • Nom latin : Magnolia var. soulangeana
  • Famille : Magnoliacées
  • Terre : Terre argileuse, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage
  • Mode de végétation (feuillage) : Caduc
  • Hauteur : 6 à 8 m.
  • Etalement et distance de plantation : Environ 4 m. d’envergure à maturité. Prévoir 1,5 m. de distance avec les autres végétaux.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le magnolia soulangeana

Le magnolia soulangeana est un arbre d’ornement à feuillage caduc au port étalé qui fleurit très tôt au printemps. Son feuillage buissonnant est bien équilibré et il n’est donc pas nécessaire de le tailler. Ses feuilles obovales (🌻) sont d’un vert foncé luisant. Elles mesurent 10 à 15 cm. de long et tombent à l’automne. 

La floraison du magnolia soulangeana est spectaculaire et très prolifique. Elle débute dès la fin de l’hiver lorsque les fleurs, en forme de tulipes, apparaissent sur le branchage encore nu. Les fleurs mesurent environ 15 cm de long et arborent des couleurs pastel : du blanc, du rose et du pourpre. Les pétales ont un aspect cireux et ne sont pas parfumés. 

Bien qu’il soit possible de faire des semis à partir de sa graine, je vous conseille d’acheter votre magnolia soulangeana en pot. En plantant un arbuste, vous profiterez plus rapidement de ses floraisons spectaculaires au printemps. 

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur l’entretien et la multiplication du magnolia soulangeana ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le magnolia !

Magnolia soulangeana
Fleurs de magnolia soulangeana, arborant du rose, du blanc et du pourpre

Mise en place au Jardin du magnolia soulangeana

Le magnolia soulangeana se plante dans un espace isolé et éloigné des habitations. Sa grande envergure, lorsqu’il arrive à maturité, est à prendre en considération. La taille du magnolia soulangeana peut atteindre 8 m. de haut pour 4 m. de large. Prévoyez de le planter à 1,5 m. de distance de vos autres plantations. 

Quelles sont les étapes de plantation du magnolia soulangeana ?

  • Commencez par faire tremper la motte de terre de votre magnolia soulangeana dans l’eau pendant 1 h. 
  • Préparez ensuite un terreau en mélangeant à parts égales : terre d’origine, terre de bruyère et compost.
  • Creusez un trou de 60 x 60 cm de largeur et de profondeur. 
  • Ameublissez le fond du trou en le grattant et en ajoutant un peu de votre terreau maison. 
  • Libérez les racines pour décompacter la motte avant de déposer votre arbuste dans le trou. 
  • Rebouchez le trou avec votre terreau.
  • Arrosez avec de l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire. 

Quelle est la vitesse de croissance du magnolia soulangeana ?

La croissance du magnolia soulangeana est lente, environ équivalente à celle du Magnolia grandiflora. Comptez environ 5 années pour chaque nouveau mètre gagné. 

Magnolia soulangeana
La floraison du magnolia soulangeana est très prolifique et spectaculaire


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’une FEUILLE OBOVALE ?

Une feuille obovale possède une forme ovale, plane et devenant plus large vers l’extrémité. Cette forme rappelle celle d’un œuf qu’on tiendrait à l’envers.

Qu’est-ce que la TERRE DE BRUYÈRE ?

La terre de bruyère est un substrat organique, léger et bien drainant utilisé comme engrais pour les plantes et les arbres. Elle provient des forêts de pins ou des déchets forestiers. La terre de bruyère est utilisée pour sa forte acidité : pH < 5.


Le saviez-vous ?

L’origine du magnolia soulangeana, aussi appelé le « magnolia de soulange », provient d’un croisement de 2 variétés distinctes de magnolias : le magnolia « liliflora » et le magnolia « denudata ». C’est le botaniste Étienne Soulange-Bodin, en 1820, qui a créé cette nouvelle variété et qui lui a donné son nom. 


Les petits + :

Voici mes conseils de jardinier pour assurer une belle floraison à votre magnolia soulangeana ! 

  • Plantez votre magnolia soulangeana à l’abri des vents froids afin de profiter plus longtemps de ses magnifiques fleurs. En effet, puisque cet arbre fleuri à la sortie de l’hiver, le vent et les fortes pluies font tomber ses fleurs précocement
  • À l’automne, ajoutez un peu de terre de bruyère (🌻) pour maintenir l’acidité du sol. Mélangez-la à la terre de surface au pied de votre magnolia. 
  • Au printemps, ajoutez un engrais naturel pour les arbres à fleurs. Cela favorisera la croissance de votre arbuste ainsi que sa floraison.

Avez-vous une question à me poser sur la culture du magnolia soulangeana ? N’hésitez pas à me l’écrire en commentaire et je vous ferai profiter de mon expérience de jardinier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut