Ses fleurs opulentes en font une star absolue du jardin : les pivoines arbustives fascinent tous les passionnés de fleurs. De mi avril à fin mai, ces plantes hors-du-commun laissent éclore une floraison absolument unique par ses dimensions impressionnantes et ses couleurs vives. Comme beaucoup d’amoureux des fleurs, vous vous posez la question : pivoine herbacée ou arbustive ? Si la pivoine herbacée est une vivace qui réapparaît avec les beaux jours, la pivoine arbustive reste en place avec très peu d’entretien. Focus sur cette plante très séduisante. 

Les caractéristiques de la pivoine arbustive 

La pivoine arbustive traverse l’hiver sans disparaître, contrairement à la pivoine herbacée, et se maintient sous sa forme d’arbuste. Les tiges se rattachent à un tronc ligneux. Le feuillage, caduc, tombe en hiver mais l’arbuste supporte le froid. Cette arbuste peut atteindre une taille de 2 mètres en hauteur, mais la croissance plutôt lente implique parfois d’attendre 7 à 8 ans avant d’obtenir des fleurs. 

Origine et Histoire de la pivoine arbustive

D’où viennent les pivoines arbustives ? Pourquoi en existe-t-il à fleurs simples ou à fleurs doubles ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pivoines arbustives. 

Une histoire mythique 

Le mythe antique raconte que Péon, qui soulageait les femmes enceintes avec des remèdes à base de pivoine, avait provoqué la colère d’Asclépios. Lorsque ce dernier voulut tuer son disciple, Zeus transforma Péon en fleur. La pivoine est donc associée à des mythes très anciens, remontant à l’Antiquité. Et ce mythe de Péon explique d’ailleurs le nom de paeonia suffruticosa. 

Pivoines arbustives : des origines chinoises…et nippones

Les pivoines arbustives, également appelées paeonia suffruticosa, ont d’abord été prélevées dans les régions des glaciers de Chine. Il s’agissait de paeonia à fleurs simples qui ont évolué lorsqu’elles sont passées par le Japon. En effet, ces paeonia se sont diversifiées pour finalement pouvoir afficher des fleurs doubles impressionnantes. Chinoises ou japonaises, les paeonia ont ensuite séduit le monde entier et on les trouve dans de nombreux jardins à travers la planète. 

Pivoine arbustive : Signification et langage des fleurs

Le langage des fleurs est toujours plein de subtilité et de délicatesse. Les paeonia suffruticosa sont des fleurs appréciées pour leurs qualités ornementales mais aussi pour leur incroyable pouvoir symbolique. Focus sur la signification des pivoines arbustives

Les fleurs de pivoines rouges sont, en Occident, synonymes de passion amoureuse et sensuelle. En Orient, au Japon et en Chine où elle sont cultivées dans les palais impériaux depuis les dynasties Sui et Tang, les paeonia suffruticosa évoquent l’opulence, la richesse, le succès et le bonheur. 

Les fleurs de pivoines blanches symbolisent le respect envers les aînés et l’affection envers des parents mais aussi, attention, expriment des regrets, de la honte et des excuses.

Les fleurs de pivoines roses servent à exprimer des sentiments amoureux naissants, ou de la timidité. C’est aussi la fleur des mariages. 

Entretien de la pivoine arbustive 

Ces plantes résistent bien aux écarts de température. Rustiques, elles demandent peu de soin au jardin. 

Comment planter une pivoine arbustive

Quelle terre pour pivoine arbustive ? La plantation idéale pour la pivoine arbustive a lieu dans une terre meuble, bien drainée et fraîche. La plante appréciera le compost bien décomposé. Laissez 1,50 entre les arbustes.

La taille des pivoines arbustives

Voilà une plante qui se portera mieux… si vous ne procédez pas à sa taille. En effet, ce végétal arbustif passera tranquillement l’hiver puis continuera son développement. Les pivoines herbacées voient leurs tiges disparaître complètement à la saison froide. Les paeonia suffruticosa, contrairement aux herbacées, restent intactes. 

Bouture de la pivoine arbustive

Vous souhaitez bouturer votre plante pour en obtenir plusieurs, au jardin par exemple ? Il faudra vous armer de patience. Evitez d’utiliser les graines obtenues après la floraison, c’est un travail de jardinier professionnel qui exige de longues années de pousse. Il sera plus facile de prélever une bouture avec des racines de la plante, puis de procéder à sa plantation au jardin, mais il faudra tout de même s’attendre à une croissance très lente. 

Arrosage de la pivoine arbustive

L’eau de pluie suffit généralement à cette plante résistante. Vous pouvez néanmoins procéder à un arrosage d’eau et de fertilisant de temps à autre. 

Maladies et parasites de la pivoine arbustive 

Cette plante peut rencontrer quelques maladies et parasites au jardin, notamment : 

  • le botrytis, qui se remarque à sa couleur grise sur la plante et le retournement des branches
  • la rouille à pois rouge qui fait sécher les feuilles des plantes
  • les fourmis, qui apprécient le sucre de la plante, et les cochenilles qui se reconnaissent à leurs petits amas blancs

Contre la rouille et le mildiou, une bouillie bordelaise est efficace. Contre les parasites, un mélange d’huile et de savon noir. Attention au pourrissement du système racinaire par l’eau stagnante au pied de la plante. 

Et vous, êtes vous plutôt team pivoines herbacées ou team pivoines arbustives ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page