La pivoine herbacée possède de grandes fleurs aux couleurs éclatantes. Souvent parfumée en période de floraison, la pivoine devient le centre de toutes les attentions au jardin pendant le printemps. Si la floraison ne dure que quelques semaines, vous pouvez la prolonger en plantant différentes variétés ensemble. Ses fleurs généreuses ne manqueront pas de vous séduire ! Découvrez les particularités de la pivoine herbacée. Mais aussi tous les conseils de plantation et de culture qui feront de vos pivoines les plus belles du jardin !

Quelles sont les caractéristiques de la pivoine herbacée ? 

La pivoine herbacée ou paeonia lactiflora est une plante vivace très appréciée pour sa longévité et sa beauté. Poussant en pleine terre, en bordure de jardin ou le long des murs, elle donne de l’attrait à tous les jardins. 

La pivoine herbacée produit de grandes fleurs de 10 à 25 cm de diamètre. Selon les variétés, ses pétales son de couleur rose, rouge, blanche ou jaune. D’ailleurs, les fleurs ont de très nombreux pétales et un centre proéminent d’étamines jaunes. 

Le feuillage est composé de grandes feuilles brillantes vertes profondément lobées et pouvant atteindre jusqu’à 25 cm de long. Le feuillage caduc repousse chaque année au printemps et la floraison a lieu dès le mois de mai dans les régions les plus chaudes. 

La hauteur des pivoines herbacées atteint une taille entre 50 cm et 1 m. Avec son port buissonnant, c’est une plante idéale pour fleurir un massif ou les bordures de votre jardin. 

Pivoine herbacée ou arbustive : quelles différences ?

La première différence entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive s’observe au niveau des tiges. La pivoine herbacée possède des tiges souples qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La pivoine arbustive, quant à elle, possède des tiges ligneuses ce qui lui confère une forme d’arbuste atteignant 1,5 à 2 m de hauteur. 

De plus, la pivoine arbustive pousse plus lentement. Il n’est pas rare qu’elle ne fleurisse qu’à partir de la deuxième année suivant sa plantation.

Mais que ce soit l’une ou l’autre variété de pivoines, ce sont toutes de très belles plantes à la floraison généreuse. Et l’une des plus connues à travers le monde est la pivoine de Chine qui appartient à la famille des pivoines herbacées.

Vous ne savez pas quelle variété choisir ? Il vous suffit de déterminer si vous préférez planter une plante fleurie plutôt basse ou une plante semblable à un petit arbuste.  

Comment réussir la plantation de la pivoine herbacée ?

Choisir le bon moment

Deux périodes de l’année sont propices à la plantation de la pivoine herbacée. La première période se situe au début du printemps avant le développement des bourgeons de la plante. La deuxième période correspond à la fin de l’été lorsque la douceur permet aux racines de bien s’implanter avant l’hiver. 

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement joue un grand rôle dans la réussite de la plantation de la pivoine herbacée. Choisissez un emplacement de plantation en plein soleil ou qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour.

Mettre en terre

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, vous pouvez creuser le trou de plantation.  Prévoyez un trou de 50-60 cm de profondeur et de 40-50 cm de largeur. 

Ameublissez la terre au fond du trou de plantation pour aider les racines à s’installer. Puis, préparez un mélange à parts égales de terre de jardin et de compost. 

Pour améliorer le drainage du sol, placez une couche de gravier ou de sable au fond de votre trou avant de placer la pivoine au centre du trou. Remplissez le trou avec votre mélange de terre et de compost en veillant à couvrir complètement les racines. 

Avant de tasser la terre, je vous conseille de placer un tuteur en cercle qui soutiendra les tiges lorsque le poids des fleurs les fera plier. Finissez avec un arrosage généreux. 

Installer un paillis

Une fois que la chaleur se fera sentir, installez une couche de paillis autour de la base de la plante. Le paillis aide à retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes. Utilisez des matières organiques telles que de la paille ou des feuilles. 

Comment réussir l’entretien de la pivoine herbacée ? 

Les pivoines herbacées sont gourmandes en eau la première année. Elles ont également besoin d’engrais chaque automne afin de vous offrir de belles floraisons ! 

L’arrosage de la pivoine herbacée

L’arrosage de la pivoine herbacée se fait 1 à 2 fois par semaine la première année qui suit la plantation. Arrosez toujours le pied en évitant de mouiller le feuillage. En effet, les feuilles craignent l’eau, car celle-ci peut entraîner l’apparition de maladies fongiques.

Lorsque le temps est chaud et sec, pensez à arroser plus souvent et plus abondamment. 

Une fois la première année passée, les racines de la plante se seront assez développées pour aller puiser l’eau contenue dans le sol. Vous pourrez limiter les arrosages aux périodes de sécheresse et de fortes chaleurs. 

La taille de la pivoine herbacée

Pendant la période de floraison des pivoines, retirez les fleurs fanées en coupant la tige juste en dessous du capitule. Cela encourage la plante à produire plus de fleurs. Et lorsque l’automne arrive, je vous conseille de couper les tiges qui ont déjà fleuri ou qui sont desséchées. 

Les pivoines herbacées sont des plantes à tiges tendres qui meurent à l’automne pour repousser au printemps. Coupez les tiges mortes à 10 cm du sol avec un sécateur propre et bien aiguisé. 

En suivant tous ces conseils de culture, vous profiterez d’une plante resplendissante et d’une floraison abondante. Sachez tout de même que la pivoine herbacée demande un peu de patience…

En effet, la première année, la pivoine développe peu de fleurs. Puis à mesure que les années passeront, votre plante formera un feuillage ample avec une multitude de fleurs au printemps ! 

Vous aurez alors tout le loisir d’offrir de beaux bouquets de pivoines aux personnes que vous aimez. Et les multiples significations des pivoines dans le langage des fleurs souligneront d’autant plus vos intentions !   

2 réflexions sur “Pivoine herbacée : nos conseils pour entretenir, tailler et planter la pivoine herbacée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut