Cette année, vous avez décidé de planter votre sapin de Noël pour lui donner une seconde vie ! Le sapin de Noël, comme tous les conifères, transporte depuis longtemps une symbolique forte : celle de la vie éternelle. Et replanter votre arbre de Noël est une belle manière d’habiller votre jardin avec ses branchages verdoyants. Quand planter son sapin de Noël ? Où et comment planter son sapin de Noël ? Découvrez nos conseils pour le préparer et réussir sa plantation !

Peut-on replanter un sapin de Noël ?

Pour planter votre arbre de Noël dans votre jardin, celui-ci doit avoir des racines. En effet, il est simplement impossible de replanter un sapin de Noël sans racines. Toutefois, le recyclage de votre sapin de Noël est offert dans la plupart des villes de France. 

Pour replanter un arbre de Noël, il est donc indispensable de bien choisir son sapin. Celui-ci doit être acheté dans un pot qui laisse les racines intactes. De plus, vous devrez prendre quelques précautions pour offrir plus de chances de succès à la réussite de votre plantation :

  • Gardez votre arbre de Noël pas plus d’une semaine à l’intérieur de votre maison.
  • Installez le sapin loin des sources de chaleur et évitez de trop chauffer la pièce. 
  • Pensez à arroser la motte et les racines de votre arbre. 

Qu’il s’agisse d’un épicéa ou d’un sapin nordmann, les sapins ne sont pas faits pour vivre en intérieur. Ils ont besoin de fraîcheur et d’humidité. Nous vous conseillons donc de saisir l’occasion de replanter votre arbre dès qu’elle se présente. 

20% de réduction avec le code SAPIN22

Le Saviez-vous ? Interflora propose pour ce Noël 2022 de vous livrer votre sapin de Noël à domicile ! Opter pour la livraison de sapin de Noël, ça n'a que des avantages, et en ce moment, Interflora vous offre une réduction de 20% sur votre sapin grâce au code SAPIN22, alors profitez-en ! Notez bien le code SAPIN22 et venez découvrir nos sapins !

🎄 Je note le code SAPIN22 et je profite de 20% sur la livraison de mon sapin de Noël !

Par quoi remplacer son sapin lorsque l’on n’a pas de jardin pour le replanter ? 

Vous pouvez opter, par exemple, pour un sapin en bois qui est très tendance et réutilisable à l’infini. Le sapin artificiel est une autre solution, mais elle est un peu moins écologique.  

Le sapin en bois : l’alternative au sapin de Noël

Quand planter son sapin de Noël ?

Comme pour tous les arbres et arbustes, il existe un temps favorable pour la plantation des sapins. Ils se plantent généralement en automne ou en hiver. Pendant cette période, les températures sont assez fraîches pour permettre une bonne reprise. Évitez toutefois d’effectuer la plantation lorsqu’il gèle la nuit. 

Pensez également à réadapter votre arbuste aux températures extérieures progressivement avant la plantation. Que ce soit un épicéa ou un nordmann, vous éviterez  ainsi de le voir perdre toutes ses aiguilles grâce à une petite transition. 

Idéalement, il devrait passer une semaine dans une pièce lumineuse à 15 °C. Puis, vous pourrez le laisser une semaine en pot à l’extérieur. Ce peut être sur votre terrasse, par exemple, ou dans un endroit à l’abri de la pluie et du vent. Et pensez à continuer de l’arroser au besoin.

Une fois ces deux périodes d’acclimatation effectuées, il est sera à être planté !

Où planter son sapin de Noël ?

Les sapins sont de grands arbres solitaires dans les jardins. Pour votre arbuste, choisissez un emplacement bien dégagé et à l’abri des vents forts. Prévoyez également son expansion future à mesure qu’il grandira. Placez-le à bonne distance de votre maison, de votre terrasse et de vos clôtures. 

Comment planter son sapin de Noël ?

Profitez d’une journée sans gel et sans pluie pour planter votre arbre de Noël. Commencez par creuser un trou trois fois plus volumineux que la motte de terre de votre arbre. Ameublissez la terre au fond du trou de plantation. Si le sol de votre terrain est argileux, vous pouvez incorporer du sable dans votre terre de jardin pour améliorer le drainage. 

Si votre arbre de Noël dépasse 1,50 m de hauteur, installez un tuteur dans le fond du trou. Ensuite, placez la motte et comblez le trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau en tassant avec les pieds au fur et à mesure. Finissez avec un arrosage généreux. 

Comment entretenir son sapin de Noël ?

Votre arbre a trouvé sa nouvelle place dans votre jardin depuis peu. Les premières années qui suivent sa transplantation, il aura besoin d’un peu plus de soins. 

Alors, voici comment conserver et tailler son sapin :

  • Les trois premières années après la plantation, surveillez les besoins en eau de votre arbre. 
  • Pour préserver la fraîcheur du sol, paillez le pied de l’arbre en disposant plusieurs centimètres de matière organique. 
  • Apportez à votre arbre du compost frais ou de l’engrais pour conifères une fois par année.
  • Il n’est pas nécessaire de tailler votre arbre si ce n’est pour un aspect esthétique.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à donner une seconde vie à votre arbre de Noël. Et pour être fin prêt le jour du réveillon, apprenez en plus sur les « Traditions du sapin de Noël » ou sur « Combien coûte un sapin ? ».

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe Interflora de très belles fêtes de fin d’année !

Décoration d’un sapin de Noël sous un beau manteau blanc de neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page