L’élégance, la majesté et le parfum d’un vrai sapin naturel font de cet arbre l’emblème incontournable des fêtes de Noël. Voici mes conseils pour vous permettre de bien le choisir.

Coupons court à certaines idées reçues qui prétendent que les sapins naturels vendus en fin d’année participent à la déforestation ou à la désertification de nos campagnes. Ils proviennent en réalité d’une production spécifique qui répond à des normes très précises de respect de l’environnement. Chaque sapin coupé ou arraché pour les fêtes est systématiquement remplacé, après un temps de repos du sol.
Autre élément qui milite en sa faveur : le sapin naturel est parfaitement recyclable au terme de sa vie. En pot, il peut être replanté, coupé, et se composte sans problème.

20% de réduction avec le code SAPIN22
Le Saviez-vous ? Interflora propose pour ce Noël 2022 de vous livrer votre sapin de Noël à domicile ! Opter pour la livraison de sapin de Noël, ça n'a que des avantages, et en ce moment, Interflora vous offre une réduction de 20% sur votre sapin grâce au code SAPIN22, alors profitez-en ! Notez bien le code SAPIN22 et venez découvrir nos sapins !
Les millions de sapins naturels vendus chaque année en France sont cultivés, pour la plupart, par des producteurs français sur une superficie de près de 10 000 hectares. Le Morvan est l’une des principales régions de production.

Les différentes présentations du sapin
● Le sapin vendu coupé se fixe sur un support, le pied ne devant pas représenter plus de 10% de la taille totale.
● Conditionné en motte, les racines du sapin sont entourées de terre maintenue dans une tontine ou un plastique.
● Conditionné en conteneur, le sapin est arraché juste avant l’expédition et placé avec ses racines et sa motte de terre dans un contenant.
● Élevé en pot, c’est la meilleure formule pour une bonne conservation et un maximum de chance de reprise. Planté et élevé dans son pot dès le départ, les racines du sapin ne souffrent pas et restent intactes.

Les principales variétés de sapins

L’épicéa est le plus traditionnel des sapins de Noël et a longtemps tenu la première place en tête des ventes. Bien équilibré, d’un beau vert profond, il dégage cette odeur chaleureuse de résine que l’on associe aux fêtes de fin d’année. Son défaut ? Il perd rapidement ses aiguilles, surtout dans l’atmosphère chaude et sèche de nos intérieurs.
Le Nordmann est aujourd’hui la variété la plus commercialisée. Sa silhouette harmonieuse est le fruit d’une pousse très lente. Son principal avantage ? Il ne perd pas ses aiguilles, même longtemps après avoir été coupé, ce qui lui confère un grand confort d’entretien. Acheté en pot et replanté au jardin, il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur ! Son seul handicap : son absence d’odeur.
Le Nobilis est très proche du Nordmann par son aspect et la longue conservation de ses aiguilles. Avec des nuances de bleu, il est très doux au toucher et répand une odeur agréable. Chez votre fleuriste, les couronnes et guirlandes sont principalement créées à partir de branches de Nordmann ou de Nobilis.
L’Omorika est la variété de sapin qui se replante le mieux. Port élancé, majestueux, aiguilles vert foncé à revers argenté, son inconvénient tient dans la faiblesse de ses branches qui peuvent ployer sous la surcharge de décorations.
Le Pungens séduira les amateurs de sapins. C’est un bel arbre à replanter au jardin, au port régulier et à la couleur bleutée. A l’intérieur, attention toutefois à ses aiguilles qui sont longues, épaisses et surtout très piquantes.
D’autres variétés sont également disponibles selon les régions et les coutumes, comme le sapin pectiné ou sapin noir, le Douglas, le pin sylvestre, le Grandis (apprécié pour sa grande taille) ou le pin maritime dans le Sud-Ouest.
L’Association française du sapin de Noël naturel
Créée en 1998, l’association AFSNN a pour but de fédérer les producteurs français de cet arbre. Affiliée à la Fédération européenne, elle regroupe sous la présidence de Frédéric Naudet, environ 70 adhérents qui représentent plus de la moitié de la production française. Ses membres s’engagent au respect des normes de qualité, à l’offre d’une large gamme de produits, au respect de la réglementation en vigueur. L’association assure la promotion du sapin naturel et contribue à la définition du statut de producteur spécialisé pour assurer la normalisation de cette profession.
© Interflora / Shutterstock
Bon à savoir
Personnellement, voir tous ces sapins jetés à la rue après les fêtes me fend le coeur !