Les fêtes de fin d’année sont terminées et vous venez d’enlever les décorations de votre sapin de Noël. Que faire de son sapin de Noël ? Découvrez nos conseils pour valoriser votre sapin. Plusieurs solutions existent pour donner une deuxième vie à votre jeune conifère. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Que deviennent les sapins de Noël ?

Après les fêtes, les sapins de Noël ressortent de nos habitations pour être collectés. Mais que deviennent-ils exactement ? 

Les sapins collectés par les villes et les communes sont recyclés pour les espaces verts. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées, notamment les branches et les aiguilles qui sont broyées ou compostées. 

Le compost est utile pour apporter de nouveaux nutriments aux végétaux dans les parcs. Le broyat, quant à lui, sert souvent de paillage au pied des plantes pour limiter l’apparition de plantes adventices. 

Que faire de son sapin de Noël ?

Puisque jeter son sapin de Noël avec les déchets est interdit, que faire des sapins de Noël ? Vous avez plusieurs choix : l’apporter à la déchetterie de votre ville ou dans un point de collecte.

Pour connaître l’adresse et les horaires de la déchetterie la plus proche de chez vous, consultez le site web de votre mairie. Toutefois, la plupart des villes et des communes organisent des collectes de sapins chaque année après Noël. Ces points de collecte sont aussi parfois appelés « enclos à sapin ». Renseignez-vous auprès de votre mairie, car ils sont généralement temporaires. 

Dans les grandes villes, il n’est pas rare que des systèmes de ramassage soient organisés en même temps que celui des déchets ou du recyclage. C’est encore la solution la plus simple, car il vous suffit de déposer votre sapin de Noël sur le trottoir le jour du ramassage. 

Pour que votre sapin soit ramassé ou accepté à une place de collecte, évitez : 

  • De lui laisser ses décorations de Noël
  • De lui laisser son pot si vous l’avez acheté avec des racines
  • De lui mettre de la neige artificielle  

Comment recycler son sapin de Noël ?

Si vous possédez un jardin, le recyclage est une occasion de valoriser votre achat. En effet, le bois et les branches peuvent être utilisés de bien des manières. 

Les aiguilles de sapin sont bénéfiques pour les plantes. Utilisées comme paillis dans les massifs ou au pied des plantes, elles ont plusieurs avantages : 

  • Elles apportent une légère acidité au sol qui est appréciée par de nombreux végétaux.
  • Elles permettent une meilleure aération de la terre en évitant que celle-ci ne se compacte. 
  • Elles favorisent une meilleure infiltration de l’eau.
  • Elles maintiennent le sol frais et limitent l’évaporation de l’eau d’arrosage. 

L’hiver, vous pouvez déposer des branches de sapin au pied des haies et des arbres pour les protéger contre le froid lorsque les températures descendent en dessous de 0 °C. 

Dans votre potager, les aiguilles de sapin éloignent les escargots et les limaces. Par conséquent, vous pouvez conserver les branches de votre sapin de Noël jusqu’au printemps. Vous pourrez ensuite les disposer dans votre jardin pour protéger vos plantations. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de revaloriser votre arbre.

Que faire de son sapin de Noël : Le bois de chauffage bonne ou mauvaise idée

Attention, contrairement à ce qu’on peut lire parfois sur internet, transformer votre sapin de Noël en bois de chauffage n’est pas la meilleure idée. Les résineux ne sont pas recommandés pour le feu de cheminée. En effet, lorsqu’il brûle, le bois chargé en résine va avoir tendance à encrasser le conduit de votre cheminée. Ce qui signifie : plus de frais de ramonage. 

Toutefois, vous pouvez vous en servir pour alimenter vos braseros et foyers extérieurs. Les épines de conifères font également un parfait allume-feu pour les barbecues. Mais pour que tout cela brûle bien, il est nécessaire d’entreposer vos bûches et vos branchages pour les laisser sécher au préalable. 

Comment faire un don de sapin de Noël ?

Plutôt que de le mettre à composter, vous pouvez donner votre jeune conifère à un élevage de chèvres. Ces animaux adorent manger les épines fraîches. Elles ont un apport nutritionnel intéressant pour les chèvres qui en raffolent et s’en servent aussi de vermifuge naturel.

Si vous achetez un sapin avec des racines, dans ce cas, vous pourrez donner votre arbre pour qu’il soit mis en terre. Donnez-le à des proches qui possèdent un jardin par exemple. Planter ou replanter un sapin de Noël est possible lorsqu’il est acheté avec ses racines. Dans ce cas, il est important de bien choisir son sapin.

Les points à retenir

  • Achetez un sapin de Noël sans neige artificielle.
  • Si vous souhaitez replanter votre sapin de Noël, choisissez un sapin en pot avec ses racines.
  • Enlevez toutes les décorations avant de recycler, de composter ou de donner votre sapin
  • Nul besoin d’emballer votre sapin dans un sac, c’est encore pour écologique.  

Vous vous posez d’autres questions au sujet des sapins de Noël ? Retrouvez tout sur les traditions du sapin de Noël et apprenez comment conserver et tailler son sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page