L’entretien d’un sapin de Noël ne va pas de soi. Accueillir un arbre le temps de quelques semaines demande certaines connaissances. À la fin de cet article, vous saurez comment en prendre soin afin qu’il garde sa belle parure et ses aiguilles le plus longtemps possible.  

Faut-il arroser son sapin de Noël ? Comment conserver un sapin de Noël coupé ? Comment entretenir un sapin de Noël en pot ? Nous répondons à toutes vos questions !

Combien de temps dure un sapin de Noël ?

Il n’existe pas une réponse unique à cette question, car cela dépend des conditions dans lesquelles sont conservés les arbres. À savoir que les conifères craignent la chaleur et la sécheresse. Et ce sont des conditions que l’on retrouve assez facilement dans nos intérieurs chauffés l’hiver. 

Alors, comment garder un sapin nordmann ou un épicéa plus longtemps ?

Sachez qu’un sapin nordmann se conserve naturellement plus longtemps. Son secret réside dans l’épaisseur de ses aiguilles. Il retient l’eau et les nutriments en plus grande quantité que les autres espèces de conifères utilisées comme sapins de Noël. 

Toutefois, le coût d’un sapin de Noël a aussi son importance. L’épicéa étant moins cher que le sapin nordmann, il fait aussi partie des sapins que l’on apprécie pour les fêtes de fin d’année. 

Nordmann ou épicéa, il existe quelques astuces qui vous permettront de les garder plus longtemps sans qu’ils perdent leurs aiguilles. 

La première astuce consiste à bien choisir votre sapin. Avant qu’ils n’intègrent nos maisons, les sapins ont déjà parcouru quelques kilomètres. Pour savoir si votre arbre est encore bien frais au moment où vous l’achetez, caressez les aiguilles pour voir si elles restent bien attachées aux branches. 

La deuxième astuce consiste à couper la base du tronc. Vous pouvez demander à la personne qui vous vend le sapin de le faire. Et si vous avez une scie à la maison, vous pouvez le faire vous-même. L’intérêt de couper 2-3 cm de la base du tronc est d’enlever la partie où la sève a durci au contact de l’air. En enlevant cette sorte de « bouchon », votre sapin pourra mieux s’hydrater. 

La dernière astuce concerne l’hydratation des sapins qui ont besoin d’eau lorsqu’ils sont exposés à la chaleur à l’intérieur des maisons. 

Faut-il arroser son sapin de Noël ?

Arrosage d'un sapin

La réponse est oui ! Arrosez votre sapin de Noël quotidiennement s’il en a besoin. Lorsque vous l’installez dans votre maison, n’hésitez pas à tremper son tronc dans plusieurs centimètres d’eau. Selon leurs tailles, certains conifères sont capables de boire plusieurs litres d’eau le premier jour. 

Pour le reste de son séjour à l’intérieur, arrosez-le en fonction de ses besoins. Vous pouvez également le brumiser, mais attention aux guirlandes électriques ! Si vous avez mis de la décoration lumineuse, mieux vaut s’abstenir. 

Réalisez toujours l’arrosage avec de l’eau à température ambiante. Et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ou tout autre produit dans l’eau.

Peut-on tailler un sapin de Noël ?

Souhaitez-vous couper vous-même votre sapin ? Si vous n’en possédez pas dans votre jardin, contactez une sapinière près de chez vous pour réaliser la coupe sur place. 

Comment couper un sapin de Noël ?

Commencez par vous équiper avec les bons outils et les bonnes protections. Si la sapinière l’autorise, une tronçonneuse munie d’une batterie est idéale. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, portez l’équipement de sécurité adéquat (pantalon anti-coupure, chaussures de sécurité, gants de travail et lunettes de protection). 

Coupez l’arbre à la base avec la tronçonneuse. Vous pourrez, dans un second temps, recouper le tronc de manière à ce que votre sapin rentre bien dans son support. Veillez à placer le tronc dans l’eau moins de 4 h après la coupe. Dans le cas contraire, vous devrez retailler 2-3 cm de la base pour éliminer la sève qui aura séché dans le pied. 

Peut-on couper la tête d’un sapin de Noël ?

Vous pouvez couper la tête de votre arbre de Noël si celui-ci est destiné à être recyclé. Le recyclage des sapins de Noël se pratique dans presque toutes les villes de France. Après les fêtes, votre sapin sera notamment utilisé dans les espaces verts sous forme de broyat ou de compost. 

Par contre si vous souhaitez planter ou replanter votre sapin de Noël, alors mieux vaut ne couper aucune branche. 

Comment conserver son sapin de Noël en pot ?

Au moment de l’achat de votre sapin de Noël, veillez à ce que ses aiguilles ne commencent pas déjà à tomber, ce qui serait un signe de déshydratation. 

Chez vous, installez votre sapin le plus loin possible des sources de chaleur (radiateur, cheminée, etc.). Essayez de conserver une température ambiante entre 18 et 20 °C. Et donnez-lui de l’eau régulièrement pour conserver sa terre humide et fraîche. 

Attention toutefois aux excès d’eau. Pensez à vider au besoin la coupelle qui se trouve sous le pot. La motte de terre doit être humide sans pour autant être gorgée d’eau au risque de faire pourrir les racines de votre arbre. 

Si votre arbre en pot n’est pas décoré avec des guirlandes électriques, il est également possible de brumiser ses branches. 

À présent, l’entretien d’un sapin de Noël n’a plus de secrets pour vous ! Peut-être avez-vous d’autres questions avant l’arrivée des fêtes de fin d’année. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter nos autres articles : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut