Pourquoi met-on un sapin à Noël ? Voici une question toute simple, mais que la curiosité a tôt fait de nous pousser à creuser rapidement un peu plus loin ce sujet. Et c’est ce que nous avons fait ! Pourquoi un sapin à Noël ? Quelle est l’histoire de cette tradition ? Pourquoi cet arbre symbolise-t-il de nos jours les réjouissances de fin d’année ? Venez découvrir avec nous l’origine de cette coutume ainsi que la meilleure période pour acheter et décorer votre sapin de Noël !

Pourquoi met-on un sapin à Noël ?

Le sapin de Noël est un héritage qui provient d’anciennes coutumes païennes et de la religion.

Les Celtes possédaient un calendrier lunaire pour lequel chaque mois était associé à une essence d’arbre. Comme vous pouvez l’imaginer, le mois de décembre était associé à un conifère : l’épicéa. 

Dans l’Empire romain, le 25 décembre était la journée choisie pour célébrer la renaissance du soleil. Il était alors coutume de souligner cette fête en décorant les habitations avec des branches de sapin. 

Vous l’aurez compris, les conifères sont utilisés depuis longtemps dans de nombreux pays. Ils ont cet avantage de rester verts, même en plein cœur de l’hiver. Et chaque année, ils apportent une délicieuse odeur boisée dans la maison pour la période des fêtes. 

Par quoi remplacer son sapin ? Des branchages tout simplement ! En pot, déposées sur les meubles ou pour confectionner un joli centre de table, quelques branches agrémentées de boules de Noël suffisent à créer une superbe décoration ! Et il est facile de s’en procurer sur les marchés de sapins partout en France vers le milieu de l’automne.   

20% de réduction avec le code SAPIN22

Le Saviez-vous ? Interflora propose pour ce Noël 2022 de vous livrer votre sapin de Noël à domicile ! Opter pour la livraison de sapin de Noël, ça n'a que des avantages, et en ce moment, Interflora vous offre une réduction de 20% sur votre sapin grâce au code SAPIN22, alors profitez-en ! Notez bien le code SAPIN22 et venez découvrir nos sapins !

🎄 Je note le code SAPIN22 et je profite de 20% sur la livraison de mon sapin de Noël !

Quelle est l’histoire du sapin de Noël ?

Depuis le temps des Celtes, les conifères avec leurs aiguilles vertes persistantes représentaient la victoire de la vie sur la mort. L’hiver était alors associé à une période d’ombre et de ténèbres, les végétaux, comme l’épicéa, représentaient la lumière. 

L’utilisation de branches de sapin ou de végétaux aux feuillages persistants était également une coutume chez les anciens peuples égyptiens, chinois et hébreux. Certaines traditions perdurent encore comme la confection de guirlandes et de couronnes comme symbole de vie éternelle. 

Et au Moyen Âge, on utilisait en France le sapin décoré de pommes rouges pour symboliser l’arbre d’Adam et d’Ève dans le Jardin d’Éden.  

En France, c’est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a véritablement fait son apparition. À l’époque, c’est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre. 

Puis au 16e siècle, Luther fait remplacer le 6 décembre par la fête de Noël et les cadeaux de Saint-Nicolas sont substitués par ceux du Christ. Puis avec le temps, le père Noël prend la place du « petit Jésus ». 

À présent, si on vous demande « Pourquoi décorer son sapin ? », vous aurez une belle histoire à raconter ! 

Quand acheter son sapin de Noël ?

Si certaines personnes préfèrent fabriquer un sapin de Noël en bois, la majorité des Français et des Françaises aiment acheter un sapin naturel. Et contrairement aux idées reçues, les sapins naturels sont plus écologiques que les sapins artificiels. 

Cela s’explique assez simplement, il faudrait conserver un sapin artificiel entre 15 et 20 ans (tout dépendant des modèles) pour que le bilan carbone soit équivalent à celui des sapins naturels. Malheureusement, les sapins artificiels ne restent pas toujours beaux aussi longtemps. 

Mais revenons à notre sujet. Le meilleur moment pour acheter votre arbre de Noël dépend en partie de l’essence de sapin que vous choisissez et aussi de la présence ou non de ses racines. 

Si vous souhaitez acheter un sapin Noël avec des racines afin de pouvoir le replanter, ne le conservez pas plus de 2 semaines à la maison. Ainsi, vous aurez plus de chance que votre arbre survive.  

Les différentes espèces d’arbres utilisées pour faire des sapins de Noël

L’épicéa ou picea abies : il apporte une bonne odeur dans la maison. Sa jolie forme conique rappelle le sapin de Noël que l’on a l’habitude de voir derrière les vitrines des magasins. Une fois décoré avec des boules de Noël et une étoile à sa cime, le décor des fêtes est planté ! Acheté sous forme de sapin coupé, il dure 2-3 semaines. Il vaut donc mieux l’acheter si possible une ou deux semaines avant Noël. 

Le nordmann ou abies nordmanniana : avec ses aiguilles d’un vert profond et son port bien touffu, il a déjà conquis bien des cœurs ! Même si son odeur est moins prononcée, vous profiterez tout de même de son parfum de forêt. Et il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Acheté sous forme de sapin coupé, il dure 6-7 semaines. Vous pouvez donc l’acheter dès la fin de l’automne. Il durera même après la fête du Nouvel An si vous souhaitez conserver un peu plus longtemps l’esprit de Noël à la maison. 

Combien coûte un sapin ? Il faut compter entre 15 € et 50 € pour un sapin de Noël, le prix varie principalement en fonction de la taille. Et de manière générale, les nordmanns sont un peu plus chers que les épicéas. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide afin de vous aider à bien choisir votre sapin

Plusieurs sapins de Noël prêts à être achetés
Plusieurs sapins de Noël

Quand décorer son sapin de Noël ? 

Évidemment, on décore son sapin de Noël quand on le souhaite. Et les personnes qui apprécient particulièrement cette fête le font assez tôt. Ce qui a l’avantage d’instaurer une ambiance chaleureuse appréciable alors qu’il fait froid dehors. 

Et pour les personnes qui apprécient les traditions, il est possible de choisir une date plus symbolique. 

Une coutume est de décorer son sapin le premier dimanche de l’avent (le 4e dimanche avant Noël). 

Pour les personnes qui célèbrent la Saint-Nicolas le 6 décembre, il est possible de profiter de ce moment en famille pour préparer le sapin de Noël le même jour. 

Et puisque Noël est intimement lié aux fêtes celtes, certaines personnes attendent le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre pour décorer leur sapin. 

Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour la déco, vous pouvez consulter notre guide : comment décorer son sapin ? 

Quand enlever son sapin de Noël ?

Comme nous venons de le voir précédemment, si vous souhaitez planter ou replanter un sapin de Noël, mieux vaut enlever votre sapin de la maison après 2 semaines. Et si vous utilisez les services de recyclage du sapin de Noël, mieux vaut vous informer des jours de collecte dans votre quartier. 

Prenez également en considération la durabilité de votre sapin selon son essence. En effet, lorsque les sapins s’assèchent, ils perdent plus facilement leurs aiguilles. Et retrouver le sol de sa maison jonché d’aiguilles n’est pas la meilleure manière de célébrer votre début d’année. 

À présent, vous savez pourquoi on met un sapin à Noël et quelle est son histoire. Et si vous avez d’autres interrogations avant le passage du père Noël, n’hésitez pas à consulter nos guides et notamment :

  • Comment conserver et tailler son sapin ?
  • Comment décorer le pied du sapin de Noël ?
  • Comment protéger son sapin des chats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page