Les plantes sont de véritables éléments de décoration. Mais en plus, la présence des végétaux nous procure un certain bien-être. Le contact avec la nature apaise les esprits et les plantes pour appartement réussissent elles aussi cet exploit formidable ! C’est pourquoi ajouter quelques plantes d’intérieur dans votre logement est un bon geste déco et cela ajoutera un plus à votre confort de vie. En fonction de la taille de votre logement et de la luminosité, les plantes à installer ne seront pas les mêmes. Alors, quelles plantes choisir pour un appartement ? Comment les nettoyer et les soigner ? Voici notre sélection, pour vous aider à vous y retrouver !

Les plantes vertes d’appartement de petite taille

L’orchidée : l’orchidée est une espèce végétale fascinante dont la floraison dure plusieurs mois. Vous pouvez arroser votre orchidée 1 fois par semaine en moyenne avec de l’eau déminéralisée. Pendant le printemps et l’été, ajoutez de l’engrais pour orchidées à l’eau d’arrosage 1 semaine sur 2. En ce qui concerne la variété d’orchidée phalaenopsis, c’est tout ce qu’elle exigera !

Chaîne de cœur : le ceropegia est une plante verte tombante qui, disposé en hauteur dans un joli pot, possède un charme fou. En plus d’être un superbe élément de déco, il est facile à cultiver ! Il apprécie la température de nos intérieurs et ne demande pas beaucoup d’arrosage. Laissez sécher les 2/3 de la motte de terre entre 2 arrosages. 

Les chaînes de cœur, plantes d'appartement

Les bonsaïs : ces mini plantes vertes font sensation ! Toutefois, les cultiver demande d’avoir un peu le pouce vert et de la patience. L’exposition à la lumière, les arrosages, les apports d’engrais, la température de la pièce, tout cela doit correspondre parfaitement aux besoins de votre plante. Renseignez-vous bien auprès de votre fleuriste.

Les plantes vertes d’appartement de grande taille

Un ficus elastica

Le ficus : cette plante verte fait partie des arbustes d’intérieur qui prennent de la hauteur avec les années. Le ficus apprécie une exposition très lumineuse, mais sans soleil direct. Certaines variétés de ficus possèdent un feuillage panaché qui apporte un plus à la décoration d’une pièce de vie !

Le palmier kentia : ce palmier tolère une luminosité ensoleillée ou mi-ombragée. Pour qu’il développe un feuillage luxuriant, arrosez votre palmier plusieurs fois par semaine pendant la saison chaude et donnez-lui de l’engrais pour plantes vertes. Toutefois, faites attention aux excès d’eau qui pourraient faire pourrir ses racines. 

Le zamioculcas : il possède un feuillage graphique et particulièrement luisant. Peu gourmand en eau, l’arrosage du zamioculcas ne se fait qu’une fois tous les 10 jours. Et en hiver, vous pouvez limiter les arrosages à 1 semaine sur 2 seulement.

Un zamioculcas en pot

Comment nettoyer les plantes d’appartement ?

L’entretien des plantes d’intérieur est nécessaire pour qu’elles puissent assurer leur processus de photosynthèse de manière optimale. En effet, les feuilles de végétaux possèdent des petits trous semblables aux pores de notre peau. Le terme botanique est « stomate ». Et c’est grâce à ces stomates que se produisent les échanges gazeux entre l’air et la plante. 

Lorsque les feuilles des végétaux sont poussiéreuses, il devient difficile pour eux de respirer. Pour nettoyer les plantes d’appartement, 2 options s’offrent à vous : les doucher ou les nettoyer à la main. 

Doucher les plantes pour appartement consiste à les arroser avec un jet d’eau sans mettre trop de pression et, idéalement, à une température d’environ 25 °C. Et si vous avez un balcon, il suffit de les laisser sous la pluie quelques heures pendant les journées chaudes !

Nettoyage d'une plante d'intérieur

Il vous est aussi possible de nettoyer le feuillage de vos plantes d’appartement avec un linge doux et humide. Une astuce de grand-mère consiste à mettre quelques gouttes de bière dans l’eau de lavage pour faire briller le feuillage. Cela dit, utiliser simplement de l’eau peut suffit amplement. En effet, les plantes vertes en bonne santé sont déjà pourvues d’un feuillage naturellement beau et luisant. 

Comment soigner les plantes d’appartement ?

Les plantes pour appartement sont peu sujettes aux maladies, car elles sont à l’abri bien au chaud dans nos intérieurs. Cela est un avantage, cependant, il existe aussi des inconvénients. 

Selon les régions, nous chauffons plus ou moins en hiver, ce qui peut assécher beaucoup l’air ambiant. Il arrive aussi que pour nous assurer que nos plantes d’appartement ne manquent pas d’eau nous ayons la main un peu lourde sur l’arrosage. C’est ainsi que les plantes peuvent s’affaiblir. Les acariens ainsi que les moucherons peuvent alors en profiter pour s’installer. 

Si vous remarquez la présence de moucherons dans vos plantes d’appartement, il s’agit probablement d’un excès d’humidité. Les moucherons dans une plante peuvent être éliminés dans un 1er temps en douchant votre plante. Dans un 2e temps, arrêtez d’arroser jusqu’à ce que la terre s’assèche sur 5 cm de profondeur afin de tuer les larves. 

Si vous remarquez la présence de cochenilles ou d’araignées rouges dans le feuillage de vos végétaux, il s’agit probablement d’un manque d’humidité dans l’air. Là encore, vous pouvez commencer par les doucher. Ensuite, il est possible de brumiser leurs feuilles régulièrement et de placer un plateau de billes d’argile humides sous leurs pots.  

Pour compléter la décoration de vos pièces, il existe de nombreuses plantes vertes originales qui vous aideront à structurer votre espace. Que ce soit pour créer une ambiance tropicale, un jardin suspendu ou décorer une pièce, vous pouvez opter pour la livraison de plantes à domicile. C’est aussi facile que rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut