Offrir un bouquet de fleurs, c’est transmettre un message du cœur. Et si le choix des fleurs est important, celui des couleurs l’est tout autant. Une composition florale unie va adresser un message clair à votre destinataire. Combiner plusieurs coloris, c’est apporter des nuances à vos sentiments. Quelles couleurs – ou combinaisons de couleurs – font le meilleur effet ? Voici un inventaire qui devrait vous permettre d’éviter tout impair !

Fleurs rouges

Rouge : la passion

Les fleurs rouges sont naturellement associées à l’amour, l’érotisme et la passion. C’est la couleur du pouvoir, du feu et du sang. Un bouquet rouge se prête donc à toutes les déclarations du sentiment amoureux, du coup de foudre à l’idylle passionnée : la couleur idéale pour offrir des fleurs à la Saint Valentin

Fleurs blanches

Blanc : la pureté

Les fleurs blanches sont traditionnellement associées au respect et à la pureté. C’est pourquoi elles s’offrent volontiers lors des cérémonies, pour des fiançailles ou un mariage. Un bouquet blanc adresse avec franchise un message de confiance et de fidélité.

Fleurs vertes

Vert : le naturel

C’est la couleur la plus présente dans la nature et dans les compositions florales. Bio ou écolo, le vert est associé à l’abondance, l’espoir et la sincérité. Les bouquets où prédomine le vert sont « champêtres » et expriment les sentiments et les émotions en toute simplicité.

Fleurs jaunes

Jaune : l’énergie

Si les fleurs jaunes sont les plus visibles dans la nature, c’est parce qu’elles sont à l’image de cet astre indispensable à la vie : le soleil. Offrir un bouquet de fleurs jaunes, c’est transmettre un message qui déborde d’optimisme et d’énergie pour l’avenir.

Fleurs roses

Rose : la tendresse

Les fleurs roses sont l’apparat de la jeunesse et de la séduction. C’est la couleur des petites filles, des contes de fées et des sucreries. Quelle que soit l’occasion, un bouquet rose vante les charmes de la féminité. Un message de tendresse offert tout en douceur.

Fleurs orange

Orange : la joie de vivre

Très tendance dans les années 60 et 70, la couleur orange est aujourd’hui revenue à la mode. C’est le ton de l’insouciance, de la joie de vivre, mais aussi du réconfort. Offrir un bouquet de fleurs orange, c’est transmettre un vœu sincère de partage et de bonheur.

Fleurs bleues

Bleu : la poésie

Les fleurs bleues ont les tiges sur terre et les pétales dans les nuages. C’est la couleur du rêve, de l’évasion, du voyage. Offrir un bouquet de fleurs bleues, c’est adresser un message personnel, une invitation très poétique à découvrir ensemble de nouveaux horizons.

 

Les combinaisons de couleurs

L’alliance du blanc et du rose est la plus répandue car c’est une valeur sûre pour séduire, en toute occasion, la gent féminine. Le blanc s’associe également au vert et au rouge pour produire un effet original, moderne, plus masculin.
Les fleurs rouges, très expressives, s’accommodent très bien des fleurs roses pour transmettre un message plus nuancé. Attention en revanche à l’alliance du rouge et du vert, qui sont les couleurs représentatives des fêtes de Noël.
Les bouquets jaunes, orange et verts sont également très à la mode. Harmonieux et champêtres, c’est une autre valeur sûre pour séduire vos destinataires, quelle que soit l’occasion ou si vous n’avez pas de message précis à transmettre.
Enfin, évitez les associations symboliques de couleurs qui, en bouquets, ne sont pas de très bon goût. C’est le cas du bouquet bleu, blanc et rouge, par exemple. Même si l’intention, au départ, est aussi honorable que… patriotique !

21 réflexions sur “Fleurs et couleurs : quelle signification ?”

  1. Winifred St Juste

    Salut, j’aimerais envoyer des fleurs à mon avocat pour la remercier d’un dossier réussi. Quelle couleur choisi?
    Merci

  2. FABRICE TURLAND

    Bonjour

    J aimerai offrir des roses ou autres pour les 50 ans d une amie qui fut ma premiere fiancee. Elle est depuis mariee et avec des enfants

    Quelle composition me conseillz vous sans bien sur choquer son epoux.

    Merci

    1. Bonjour Fabrice,
      Dans ce contexte, vous pouvez offrir un bouquet de roses ou une création florale dans des tons pastels, associés à la douceur et à la beauté féminine. Evitez simplement les tons trop vifs, surtout rouges, qui pourraient être mal interprétés.

  3. Merci beaucoup pour cet article. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui se fichent des significations des fleurs, malheureusement. C’est comme un langage qui meurt. Il y a cent ans, tout le monde comprenait les nuances des fleurs. J’espère que le monde des fleuristes protégera cette tradition.
    Daelin

  4. Merci pour ces conseils ! Mon compagnon m’a offert un beau bouquet de roses rouge pour la Saint-Valentin, je suis toujours aussi conquise !

  5. templier dominique

    bonsoir je viens de perdre mon papa avec qui je n avais presque plus de contact il a fait un AVC a 93ans et moi j’ai 61ans quelle couleur de fleurs me conseillez vous pour une gerbe

    1. Bonjour Dominique,
      Pour le deuil d’un homme âgé, les compositions florales sont généralement réalisées avec des fleurs blanches, associées à la pureté et au respect, ou champêtres, si vous souhaitez exprimer un message moins cérémonial et plus naturel.

  6. Bonjour j’aimerais offrir une rose à un de mes rpof pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour moi et pour lui dire que je ne l’oublierais pas mais qu’elle couleur prendre ?

    1. Bonjour Rose,
      Dans ce contexte, l’amaryllis se prête beaucoup mieux que la rose pour des remerciements. Si votre destinataire est un homme, je vous conseille des tons sobres, comme le blanc ou le crème.

  7. Bonjour, je souhaiterai offrir un bouquet de fleur à une ancîenne prof qui devenue une amie, que me conseillerez vous ?

  8. Claudine Riduet

    Bonjour ..
    Je voudrais commander les roses de toutes les couleurs, comment est ce que je fais ? Merci , c’est urgent, c’est pour la fêtes des mères .-. Cordialement .
    Cl. R

  9. Bonjour,
    j’aimerai offrir un bouquet de fleurs à une fille que j’ai rencontré deux en soirée privée,je l’aime bien mais je ne suis pas amoureux j’aimerai la connaitre davantage.
    donc je voudrai savoir quel type de bouquet et la couleur pour ne pas lui faire peur.

    1. Bonjour Pascal,
      Pour ne pas brusquer votre destinataire, optez pour des fleurs de saison et des roses aux tons clairs, crème ou pastel, qui lancent une invitation à la séduction en douceur. Evitez les tons vifs comme le rouge et des fleurs à la signification trop forte, comme le lys. Voici quelques idées :
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-frivole/SMALL/FR
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-harmonie/SMALL/FR
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-la-vie-en-rose-vase/PRIX-UNIQUE/FR

  10. Bonjour,
    J’aimerais offrir des fleurs à une amie malade, que me conseillez-vous comme fleur et couleur symbolisant mon amitié et mon soutien durant cette épreuve?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Pierre,
      Je vous conseille un bouquet rond de roses et de fleurs de saisons dans des tons doux (rose, crème ou pastel).
      Voici quelques exemples :
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-ice-cream/SMALL/FR?s=hp
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-rosa-harry/SMALL/FR
      http://www.interflora.fr/bouquet-de-fleurs/bouquet-secret/SMALL/FR
      Evitez simplement les plantes, les bouquets volumineux ou les fleurs trop odorantes, comme le lys, surtout si votre amie est hospitalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page