Les pots pour les plantes ajoutent un aspect esthétique indéniable dans un aménagement paysager, sur un balcon ou une terrasse. Toutefois, l’esthétisme n’est évidemment pas le seul objectif d’un pot de fleurs pour l’extérieur. Les pots d’extérieur ont aussi la fonction de protéger le plus possible les plantes de la sécheresse et du froid. Ils doivent également avoir une taille adaptée aux dimensions des plantes qu’ils accueillent. Et pour finir, ils doivent durer dans le temps et être faciles à entretenir. Interflora fait le tour des critères de sélection pour savoir comment choisir un pot de fleurs pour l’extérieur.
Comment choisir un pot de fleurs pour l’extérieur ?
Un pot de fleurs d’extérieur ou une jardinière a pour mission de permettre à vos plantes vertes de s’épanouir. En effet, lorsque les végétaux sont en pleine terre, leurs racines peuvent librement se développer. De plus, le sol s’occupe de la gestion du drainage de l’eau.
En hiver, les racines sont protégées du gel. En été, celles-ci profitent de la fraîcheur de la terre et elles souffrent moins des périodes de grande chaleur. Protéger, maintenir au frais et offrir assez d’espace, tels sont les objectifs des pots de fleurs pour l’extérieur ! Et la première caractéristique à considérer pour répondre à ses objectifs est de bien calculer la taille du pot de fleurs.
Choisir la taille d’un pot de fleurs pour l’extérieur
La taille du pot, d’une jardinière ou d’un bac de culture définit la quantité de terre que vous pourrez mettre à disposition de votre plante. Une plante qui se développe dans un pot de fleurs trop petit n’aura pas assez de nutriments et d’espace. À l’inverse, une plante qui se développe dans un trop grand pot de fleurs aura du mal à se développer, car les racines ne pourront pas absorber toute l’humidité contenu dans le terreau.
C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégiez des pots de fleurs pour l’extérieur :
- de 20 à 30 cm de profondeur pour les plantes à bulbes, les plantes annuelles, les aromatiques et les petites plantes vivaces ;
- de 50 cm de profondeur pour les grandes plantes vivaces, les petits arbustes et les plantes grimpantes ;
- de 60 cm de profondeur au minimum pour les arbustes.
La largeur des pots est généralement proportionnelle à leur profondeur. Pour les arbustes, veillez à avoir un pot assez stable d’une largeur d’au moins 50 cm pour qu’il résiste à la prise aux vents.
Les plantes d’extérieurs se rempotent tous les 2-3 ans afin de renouveler le terreau et de leur offrir plus de places pour qu’elles continuent à grandir. Pour rempoter une plante d’extérieur, prévoyez un pot de fleurs ou une jardinière aux dimensions plus grandes d’un tiers environ.
Choisir le matériau d’un pot de fleurs pour l’extérieur
Il existe un grand choix de matériaux pour les pots de fleurs et les cache-pots d’extérieur. Céramique, terre cuite, plastique, métal, bois, osier, etc. Certains matériaux s’avèrent plus faciles d’entretien que d’autres.
Le pot de fleurs pour l’extérieur en terre cuite non peinte : ils se tachent et retiennent le calcaire et les sels minéraux. Il suffit de les laver lorsque vous rempotez une plante. Notez qu’un pot en terre cuite extérieur ne manque pas de charme !
Le pot de fleurs pour l’extérieur en bois : ils se tachent et retiennent l’humidité. Idéalement, ils doivent être peints ou huilés pour éviter de pourrir.
Le pot de fleurs pour l’extérieur en métal : ils finissent par rouiller s’ils ne sont pas vernis ou peints. Privilégiez l’acier lorsque c’est possible.
Le pot de fleurs pour l’extérieur en osier : ils se désagrègent avec le temps et la seule manière de ralentir leur dégradation est de les placer dans des endroits un peu abrités de la pluie.
Les pots en céramique, en plastique et en terre cuite peinte n’ont pas besoin d’entretien. Les pots et les jardinières en plastique ont de nombreux avantages :
- leurs prix sont abordables même pour de gros pots de fleurs d’extérieur ;
- ils se déclinent en de nombreuses couleurs ;
- ils sont légers et permettent de limiter le poids total des pots de fleurs sur les balcons.
Par contre les matières plastiques n’étant pas toujours de qualité identique, certains pots de fleurs et jardinières peuvent mal vieillir et finir par casser. Toutefois, cela reste une option intéressante qui offre de la variété quand vient le temps de choisir un grand pot de fleurs design pour l’extérieur !
Une fois que vous aurez choisi les dimensions et les matériaux de vos pots de fleurs d’extérieur, libre à vous de choisir le style : blanc, rouge, noir, design, avec ou sans roulettes, etc.
Quelles sont les plantes en pot idéales pour l’extérieur ?
Les plantes d’extérieur en pot sont nombreuses à pouvoir embellir les pots de fleurs et les jardinières. Nous vous proposons une sélection de plantes faciles à vivre qui ravira tous les jardiniers même les plus débutants !
Plantes vivaces en pot pour l’extérieur
Les géraniums : grands classiques des pots de fleurs d’extérieur et des jardinières, les géraniums restent fleuris pendant de longs mois. Sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre, ils ont l’avantage de repousser les moustiques !
Le cœur-de-Marie : cette vivace fleurit 5 mois dans l’année. Ses fleurs délicates et en forme de cœur peuvent arborer un coloris : rouge, blanc, rose ou multicolore.
Plantes extérieures en pot résistantes au gel
Les pensées : elles sont idéales pour fleurir vos jardinières une bonne partie de l’année. Malgré son apparente délicatesse, la pensée est une fleur résistante qui apportera une touche de couleur au moindre redoux : jaune, orange, rouge, etc.
Le yucca : voici une plante à mettre dans un grand pot extérieur afin de structurer votre jardin ou votre terrasse. Le yucca est une plante originale dont de nombreuses variétés résistent au gel comme le yucca rostrata et le yucca filamentosa.
À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir vos pots de fleurs pour l’extérieur chez votre fleuriste ou dans une jardinerie !