Les personnes qui se tournent vers les terrasses composites sont de plus en plus nombreuses ! Il faut dire que, comme le bois, le composite devient un choix populaire pour les personnes qui cherchent à ajouter un espace de vie extérieur à leur propriété. Le matériau dans lequel sont faites les lames de terrasse en composite possède des avantages. Parmi eux, la durabilité, le faible entretien et la facilité de pose. Mais certains inconvénients doivent être pris en compte avant de prendre la décision d’opter pour une terrasse composite. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une terrasse composite !

Quels sont les avantages d’une terrasse composite ?

Comme son nom l’indique, une terrasse composite est fabriquée à partir d’un mélange de matériaux. Ainsi, le bois composite intègre de la résine plastique et des fibres de bois. En fonction des différentes résines employées, les caractéristiques peuvent un peu varier. 

Mais que ce soit avec du polyéthylène, du polypropylène ou du PVC, les terrasses composites offrent toujours les mêmes avantages par rapport au bois. 

La terrasse en bois composite est robuste 

La combinaison de fibres de bois et de plastique rend les lames de terrasse en composite particulièrement durables. En effet, elles possèdent une meilleure résistance aux dommages causés par les insectes et l’humidité. Alors que le bois peut pourrir ou se faire infecter par des termites, le composite ne présente pas ces problèmes. 

En plus de cela, une terrasse en bois composite est imputrescible, ce qui ajoute à la liste de ses atouts.   

Les terrasses composites sont faciles d’entretien

Les terrasses composites nécessitent très peu d’entretien. En effet, elles n’ont pas besoin d’être vernies ni d’être traitées, contrairement aux terrasses en bois. Et si vous vous demandez comment nettoyer une terrasse composite, il n’y a rien de plus facile. 

Je vous conseille d’utiliser simplement un balai-brosse, de l’eau et du savon. En cela, nettoyer une terrasse composite est plus facile que celle en bois. Vous ne risquez pas d’y voir apparaître de la mousse, même si vous la posez au bord d’une piscine. 

Les lames de terrasse en composite sont faciles à installer

Une terrasse en bois composite est plus facile à poser qu’une terrasse en bois. Ce qui fait baisser le coût de la main-d’œuvre si jamais vous souhaitez faire poser votre terrasse. Mais peut-être voulez-vous la poser vous-même. Dans ce cas, comment poser une terrasse en composite ? 

Je partage avec vous l’astuce qui fait toute la différence : disposez les lames dans le sens de la largeur. En procédant ainsi, vous éviterez les problèmes mécaniques provenant de la dilatation des matériaux sous l’effet de la chaleur. 

Voici qui clôture le tour des principaux avantages. Et pour faire votre choix de la manière la plus objective possible, je vous propose de découvrir aussi la liste des désavantages. 

Quels sont les inconvénients d’une terrasse composite ? 

Bien que la terrasse en bois composite soit pleine de charme, elle présente des inconvénients par rapport au bois brut. Je vous présente les plus importants. 

Le composite est sujet aux rayures et à la décoloration

La surface de votre terrasse en composite peut s’user avec le temps. En effet, le déplacement du mobilier de jardin et les rayons solaires n’épargnent pas les terrasses. 

Toutefois, vous pouvez ralentir ce processus d’usure en choisissant un composite avec une bonne résistance aux UV. Et vous pouvez également limiter les frottements de votre mobilier et de vos jolis pots de fleurs extérieurs. Prenez simplement des précautions lorsque vous les changez de place. 

Les lames de terrasse en composite sont plus sensibles à la chaleur que le bois

Le composite est un matériau qui retient plus de chaleur que le bois. Ce qui signifie qu’il faut parfois mettre des chaussures pour marcher sur les terrasses composites lorsqu’elles sont exposées en plein soleil.

Le composite est un matériau qui ne se recycle pas 

Les alliages de matériaux ne peuvent pas être recyclés en fin de vie. C’est pourquoi, contrairement à une terrasse en bois, vous ne pourrez pas recycler une terrasse composite

Toutefois, il vous est possible de choisir un matériau composite fabriqué à partir de matériaux recyclés. Vous limitez ainsi l’empreinte carbone de votre terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut