En train de préparer votre déjeuner de Pâques en famille ? Outre le menu, la décoration de votre table de Pâques est un incontournable à ne pas négliger. Vous vous demandez sûrement comment décorer la table de Pâques ? Voici quelques idées et astuces pour une décoration de table de Pâques facile à faire soi-même, mais qui fera son petit effet.

Astuces pour une décoration de table de Pâques réussie

Mettez en scène les symboles de Pâques sur votre table

Lapins, agneau, œufs, cloche symbolisent parfaitement Pâques. C’est pourquoi, vous devriez leur accorder une place de choix dans la décoration de votre table de Pâques. Choisissez ceux qui vous plaisent le plus, puis déclinez-les à l’infini et mixez-les de manière surprenante.

Pour une table de Pâques originale, invitez également d’autres éléments généralement associés à ces symboles, comme une poule, des poussins, un nid ou des carottes, qui viendront enrichir votre décoration et apporter de nouvelles idées déco de Pâques pour la table.

N’hésitez pas à détourner tous ces éléments comme bon vous semble, afin de surprendre vos convives. Recyclez par exemple une jolie boîte d’œufs vide pour présenter des macarons ou autres douceurs.

Table de Pâques

Invitez la végétation à votre table de Pâques

Rien de tel que de dresser votre table de Pâques à l’extérieur dans votre jardin, pour profiter du cadre végétal environnant. Ce sera incontestablement un vrai plus pour votre décoration de table de Pâques. Mais n’en restez pas là, et invitez la végétation à votre table à travers bouquets de fleurs, brindilles, feuilles, mousse, motifs et accessoires floraux, afin de créer une ambiance printanière.

Tout peut être prétexte à mettre à l’honneur Dame Nature sur votre table : pliez vos serviettes en forme de fleur, créez un centre de table végétal, piquez des fleurs fraîches sur votre nappe, choisissez de la vaisselle avec un motif floral… et pour couronner le tout, décorez vos plats avec de jolies fleurs comestibles. De quoi créer une décoration florale pour Pâques jusque dans les moindres détails.

Décoration florale pour la table

Créez un centre de table, point de mire de votre décoration de table de Pâques

Découvrez toutes nos idées de centres de table de Pâques à faire soi-même, afin de rendre la déco de votre table de Pâques unique.

Quelle couleur pour la fête de Pâques ?

Accordez-vous la liberté de choisir les couleurs que vous souhaitez pour votre table de Pâques. Mais, si vous misez sur une décoration de table de Pâques végétale, il sera plus aisé de vous en tenir à des couleurs naturelles, comme des couleurs pastel, des couleurs printanières ou des couleurs nudes qui apportent ce côté authentique de ferme d’antan.

Pour une décoration de table de Pâques chic, optez pour un camaïeu de blanc, gage d’élégance et de raffinement.

Mais, pour une table de Pâques surprenante, sortez des sentiers battus et misez sur des couleurs plus flashys, voire fluos, ajoutez du doré ou de l’argenté, et surtout, faites-vous plaisir !

Idées déco de table pour Pâques à faire soi-même

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes d’une déco de table de Pâques réussie, voici en vrac quelques idées de décoration de table de Pâques DIY à copier ou adapter sans modération pour les prochaines fêtes.

  • Remplissez une bonbonnière de foin et disposez-y des œufs de Pâques en chocolat.
Bonbonnière avec des œufs de Pâques
  • Préparez des petits cadeaux de table de pâques pour agrémenter votre déco pascale. Par exemple, présentez un œuf ou un lapin de Pâques en chocolat dans un joli coquetier à la place de chaque convive. Autre idée dans le même style : fabriquez une poule en origami dans laquelle vous placerez un œuf souvenir décoré par vos soins, avec le prénom de chaque invité ou un œuf en chocolat à déguster. Ou bien, déposez sur les assiettes une jolie coupe à dessert ou à margarita, surmontée d’un petit nid réalisé avec du foin, du raphia ou des brindilles avec des œufs en chocolat. 
Petits cadeaux de table pour Pâques
  • Faites la part belle aux bouquets de fleurs, mais version Pâques. Créez par exemple un bouquet végétal qui mixe carottes et fleurs de Pâques : dans un vase, placez une botte de carottes fanes, de sorte que les fanes dépassent du vase et constituent un feuillage qui viendra servir d’écrin à des fleurs de saison.
  • Réalisez une suspension de Pâques. Suspendez des branchages au-dessus de votre table de Pâques, en long ou en rond, tel un nid, entrelacez-y éventuellement des guirlandes lumineuses et suspendez-y de jolis œufs décorés. Si vous n’avez pas la possibilité d’accrocher une suspension au plafond, déclinez cette idée dans un vase.
Suspension de Pâques
  • Soignez la présentation de vos serviettes, grâce à des pliages ingénieux en forme de fleur, de lapin ou autre élément pascal.
Présentation de serviettes pour Pâques
  • Réalisez un véritable chemin de table de Pâques en superposant sur un joli tissu une guirlande lumineuse ou une guirlande végétale en mixant à l’envi feuillage, branchages, mousse et fleurs. Déposez tout le long de la table des bougies en forme d’œuf, de lapin, de fleur ou de tout autre élément associé à Pâques.
Chemin de table pour Pâques
  • Invitez vos enfants à une petite activité manuelle de Pâques facile : décorez ensemble des ballons comme si c’étaient des œufs de Pâques et placez-les autour de votre table de fête. De quoi les faire patienter en attendant la fameuse chasse aux œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut