Faire rougir un poinsettia peut être un véritable défi, même pour les personnes qui ont le pouce vert. Celui que l’on appelle communément l’étoile de Noël se colore normalement lorsque vient le temps des fêtes de fin d’année. Mais comment avoir des feuilles rouges sur votre poinsettia ? Découvrez nos astuces pour retrouver votre plante aussi belle que lorsque vous l’avez achetée !

Pourquoi votre poinsettia ne rougit-il pas ?

Un poinsettia est une plante facile d’entretien lorsque l’on connaît bien ses besoins. Pour comprendre pourquoi votre plante ne refleurit pas, il est donc intéressant de commencer par vérifier si tous ses besoins sont bien couverts. Ces conseils s’adressent donc à toutes les personnes qui se demandent comment faire rougir un poinsettia

Vérifiez l’exposition de votre poinsettia

Les poinsettias sont des variétés de végétaux au feuillage persistant. Comme toutes les plantes vertes vivaces, ils ont donc besoin d’un apport de lumière. Placez votre poinsettia dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. 

À l’automne, le temps d’exposition à la lumière diminue à mesure que les journées raccourcissent. Sachez que le poinsettia est une plante dite de jours courts. Ce changement de luminosité lui convient parfaitement pour amorcer sa floraison. Mais nous en reparlerons un peu plus loin. 

Dernier point important, évitez à tout prix l’exposition aux courants d’air. Certaines personnes aiment placer leurs poinsettias dans le hall d’entrée de la maison. Même si ces belles couleurs variant du rouge au rose en passant par le saumon sont particulièrement chaleureuses, mieux vaut éviter cette pièce. Choisissez plutôt le séjour ou la salle à manger pour profiter d’un poinsettia en pleine santé !

Respectez les besoins en eau des poinsettias

Le poinsettia n’est pas gourmand en eau. L’arrosage est un point important à maîtriser si vous souhaitez voir votre étoile de Noël refleurir pendant l’hiver. La meilleure méthode consiste à vérifier le terreau en y enfonçant votre doigt. Lorsque la terre est sèche sur 1 cm de profondeur environ, vous pouvez arroser, mais sans excès. 

En effet, le poinsettia est particulièrement sensible aux excès d’eau qui fait pourrir ses racines. Pensez à vider l’eau de la coupelle ou du cache-pot après arrosage pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante. 

Surveillez le taux d’humidité ambiant 

Cette belle plante d’intérieur n’est pas exigeante sur le niveau d’humidité. Toutefois, si votre air ambiant est plutôt sec l’hiver lorsque vous chauffez votre habitation, il est possible d’aider vos plantes vertes avec une astuce toute simple. Il vous suffit de placer un plateau de billes d’argile humide sous chaque pot de fleurs. Pensez également à éloigner votre poinsettia des sources de chaleur. 

Comment faire rougir un poinsettia ?

Le deuxième Noël de votre poinsettia approche et vous souhaitez le voir prendre à nouveau sa belle couleur rouge. Voici deux astuces qui vont l’aider à se parer de ses belles couleurs et être fin prêt pour les fêtes !

La fertilisation du poinsettia 

Lorsque vous venez juste d’acquérir un poinsettia, sa terre est riche en éléments nutritifs. les années qui suivent, fertilisez le sol dans lequel il grandit pour lui apporter de nouveaux nutriments. D’ailleurs, l’engrais pour plantes fleuries est aussi un accélérateur de floraison. Les plantes produisent généralement davantage de fleurs lorsqu’elles sont fertilisées au bon moment de l’année. 

Chez les poinsettias, la période de croissance commence en automne. Vous pouvez donc lui donner du fertilisant dès qu’il commencera à faire de nouvelles pousses. La fertilisation peut se faire au moment de l’arrosage en mélangeant l’engrais à l’eau. Fertilisez une fois par mois ou en suivant les recommandations sur l’emballage du produit. 

Rempottage d'une poinsettia à feuilles rouges
Rempotage d’un poinsettia

Le rougissement des bractées grâce à l’obscurité

Pour accélérer le rougissement des bractées, vous pouvez placer votre plante dans l’obscurité. 

Sachez que le mot « bractées » correspond au terme botanique utilisé pour identifier les feuilles de la plante qui se colorent. La fleur du poinsettia est en réalité plutôt petite et de couleur jaune. Sur cette plante, ce sont les bractées qui sont le plus spectaculaires. Référez-vous à la Fiche sur la fleur de poinsettia pour plus d’information à ce sujet. 

Comme les feuilles d’arbre qui se colorent à l’automne, les feuilles du poinsettia réagissent de la même manière. C’est la réduction des apports en lumière qui engage ce changement de couleur.  

Autrement dit, pour accélérer ce processus, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Chaque cycle de 24 h, placez votre poinsettia 14 h dans le noir. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans un placard de 17 h le soir à 7 h le lendemain matin. 
  • Continuez ce processus jusqu’à ce que les feuilles centrales commencent à prendre une couleur rouge ou pendant 8 semaines.  
  • Placez votre plante d’intérieur dans un lieu dont la température est plus fraîche (entre 15 et 18 °C). Cela va également accélérer la coloration des bractées.  

À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils ! Pour en savoir plus, découvrez les différentes variétés de poinsettias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page