Le poinsettia est devenu à travers le monde un symbole de Noël. D’ailleurs, au Mexique, il se fait appeler la « flore de la Noche Buena » ce qui signifie la fleur de la Nuit Sainte. Mais pour la décoration de votre maison ou de votre table de réception, il n’y a pas que les poinsettias rouges qui sont spectaculaires. Découvrez quelle est votre couleur de poinsettia favorite pour embellir votre intérieur lors du retour du froid.

Le poinsettia rouge

Les poinsettias écarlates sont les plus vendus chaque année à travers le monde. Il faut reconnaître que ce feuillage aux couleurs vert et rouge est particulièrement de circonstance pendant la période de Noël. Aussi, il existe de nombreuses variétés de poinsettias rouges telles que :

  • Euphorbia pulcherrima Solar Red
  • Euphorbia pulcherrima Titan
  • Euphorbia pulcherrima Mars
  • Euphorbia pulcherrima Mirage Red
  • Euphorbia pulcherrima Menorca
  • Euphorbia pulcherrima Winterstar

Ce ne sont là que des exemples, car il existe des dizaines de variétés hybrides écarlates, toutes issues du poinsettia sauvage. Et chaque année, de nouvelles variétés de poinsettias voient le jour. 

Les plantes issues de l’hybridation sont créées afin d’en améliorer les caractéristiques. En comparaison de la plante d’origine, les nouvelles variétés de poinsettias offrent un feuillage plus dense et plus vif. 

Si vous décidez de vous acheter ou d’offrir un poinsettia cette année, sachez que vous pouvez la faire refleurir l’année suivante. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour savoir comment faire rougir un poinsettia.

Le poinsettia blanc

Le poinsettia blanc présente les mêmes caractéristiques que ses cousins. Sous nos latitudes, c’est une plante en pot que l’on cultive en intérieur. Si au Mexique, où il pousse à l’état sauvage, les poinsettias peuvent atteindre une grande taille (jusqu’à 4 mètres), dans votre maison, il ne dépassera pas les 60 cm. Et avec les années, votre poinsettia blanc conservera ses allures de plante d’intérieur afin de parfaire votre décoration pour les fêtes de Noël !

Parmi les plus connues, vous trouverez en jardinerie ou chez le fleuriste Alba et Lilo White.

Le poinsettia rose

Ce poinsettia gagne de plus en plus les cœurs de celles et ceux qui souhaitent rendre leur intérieur plus chaleureux pendant l’hiver. Il se décline en plusieurs tons, tous aussi réconfortants les uns que les autres. La variété Da Vinci possède un feuillage vert et rose saumon. La Ice Punch est pleine de vitalité avec son rose moucheté de blanc. Et la Princettia varie du rose pâle au rose vif. 

Comme chez tous les poinsettias, ce ne sont pas les fleurs qui sont colorées, mais bien les bractées. Ces feuilles centrales entourent les petites fleurs jaunes des poinsettias et changent de couleur en automne. Les bractées se colorent lorsque la lumière et la température diminuent. 

20% de réduction avec le code SAPIN22

Le Saviez-vous ? Interflora propose pour ce Noël 2022 de vous livrer votre sapin de Noël à domicile ! Opter pour la livraison de sapin de Noël, ça n'a que des avantages, et en ce moment, Interflora vous offre une réduction de 20% sur votre sapin grâce au code SAPIN22, alors profitez-en ! Notez bien le code SAPIN22 et venez découvrir nos sapins !

🎄 Je note le code SAPIN22 et je profite de 20% sur la livraison de mon sapin de Noël !

Le poinsettia jaune

Plus rare que l’étoile de Noël traditionnellement écarlate, le poinsettia jaune ne manque cependant pas de panache ! Jaune soleil ou jaune pastel, il ajoute à coup sûr une touche de gaîté dans la maison pendant l’hiver. Lemon Snow et Lutea sont particulièrement appréciées pour leur facilité de culture et d’entretien. Leur « floraison » (c’est-à-dire lorsque les bractées changent de couleur) s’étale du mois de novembre à mars. 

Le poinsettia orange

Avec le poinsettia bleu, le poinsettia orange fait partie des nouvelles variétés. L’un des plus connus est le poinsettia Orange Glow. Comme tous les poinsettias, il est facile à vivre. Il apprécie une température située entre 16 et 22 °C. Les arrosages n’ont pas besoin d’être trop fréquents. Comptez un arrosage par semaine pendant la floraison. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez passer à un ou deux arrosages par mois. 

N’hésitez pas à ajouter de l’engrais pour plantes fleuries dans l’eau d’arrosage pendant la période de croissance de votre plante. 

Le poinsettia bleu

Le poinsettia de couleur bleue se prête bien aux fêtes de fin d’année. Aussi, il gagne en popularité et devient tendance pour la décoration des chemins de table pour les réceptions. Le poinsettia bleu est en réalité une variété blanche qui a été colorée. Cette teinture n’est pas nocive pour la santé de la plante et elle dure tout le temps de la floraison. 

Le poinsettia noir

À l’instar du bleu, le poinsettia noir ne pousse pas naturellement. Il existe à l’état de fleur artificielle en tissu ou en matériaux synthétiques. Le plus souvent, ce sont des bractées agrémentées de paillettes ou de dorures qui sont vendues pour décorer le sapin de Noël ou la table à dîner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page