Le framboisier est un proche cousin de la ronce. D’ailleurs, certaines variétés de framboisiers comportent encore des épines, même si la plupart en sont dépourvus. Cet arbuste prolifère dans presque tous les types de sols. La culture de la framboise n’est d’ailleurs pas très exigeante et les petits fruits rouges sucrés et acidulés feront le régal des gourmands de tout âge. Où planter un framboisier ? Quand tailler les framboisiers ? Pour être sûr de manger des framboises aux beaux jours, découvrez vite notre fiche culture complète !

Framboisier
Framboises sur un framboisier au soleil

Fiche d’identité du framboisier

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier
  • Nom latin : Rubus idæus
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre.
  • Multiplication : Par bouturage ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : De 60 cm. à 2 m.
  • Etalement et distance de plantation : Le framboisier peut facilement atteindre un étalement de 1 m. La plantation se fait à une distance de 35 cm entre chaque bouture.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Culture du framboisier

Pour vous régaler avec des tartes à la framboise en été, plantez des framboisiers sur votre terrain ou faites pousser un framboisier en pot ! Ces petits fruits rouges poussent avec un minimum d’entretien le long d’une palissade, d’un tuteur ou d’un grillage. 

Le framboisier remontant et le framboisier non remontant

Vous trouverez 2 types de framboisiers : les remontants et les non remontants. 

  • Le framboisier remontant produit des fruits 2 fois dans l’année : à l’automne et en été.
  • Le framboisier non remontant fructifie 1 seule fois en été.

Comment planter un framboisier ?

  • Cet arbuste fruitier pousse dans presque tous les sols, mais il préfère les terrains légers, frais et riches en matières organiques. 
  • Préparez un terreau à base de compost auquel vous aurez ajouté de l’engrais naturel. 
  • À l’aide d’une bêche, amendez (🌻) le sol avec votre terreau maison. En effet, même si le framboisier pousse partout, il se servira des minéraux et des nutriments que vous lui apportez pendant plusieurs années. 
  • Creusez des trous de 30 cm de diamètre et de profondeur. Conservez un espace de 35 cm entre chaque trou. 
  • Remplissez les trous aux 2/3 avec votre terreau maison avant de mettre vos plants de framboisiers. 
  • Recouvrez de terre, tassez fermement et arrosez généreusement. 

Où planter un framboisier ?

Les framboisiers se plaisent dans tous les terrains à l’exception des terres argileuses. Plus la terre sera légère, fraîche et riche en matières organiques et plus la production sera importante. Plantez-les en bordure du potager, idéalement le long d’une palissade ou d’un grillage bien exposé au soleil et à l’abri du vent. Les framboises ont besoin d’un espace exposé en plein soleil ou légèrement ombragé. 

Quand faut-il planter un framboisier ?

Je vous conseille de planter vos jeunes arbustes en automne ou en hiver pour favoriser leur enracinement. Veillez bien à éviter les périodes de gel.

Plantation d'un framboisier dans le sol
Pour planter votre framboisier, veillez à éviter les périodes de gel et préférez une exposition au soleil

Comment faut-il arroser les jasmins ? 

La première année, un framboisier a besoin d’être davantage arrosé. Une fois bien enraciné, je vous conseille d’arroser seulement lorsque la pluie vient à manquer et pendant toute la saison estivale. 

  • Arrosez généreusement après la plantation de vos plants. Puis, arrosez régulièrement tout au long de la première année. 
  • Pendant la saison chaude, de juin à septembre, ne laissez pas la terre s’assécher entre 2 arrosages. Le sol doit toujours rester humide. 
  • Vous pouvez pailler (🌻) au niveau du pied de la plante pour préserver la fraîcheur du sol et économiser l’eau d’arrosage. 

Entretien et multiplication du framboisier

Cet arbuste se plaît à grandir en haies libres. Vous pouvez choisir de mettre un tuteur à votre framboisier. Et il est aussi possible de tendre des fils de fer sur 2 niveaux (à 40 cm et à 1 m du sol) pour donner forme à votre haie de framboisiers. Cette technique s’appelle le palissage du framboisier. 

Quand faut-il tailler les framboisiers ?

  • Pour les framboisiers remontants, la taille se fait en fin d’été ou en hiver. Coupez toutes les branches qui ont fructifié en été, car elles ne produiront plus de fruits. Celles qui ont donné des framboises à l’automne doivent être raccourcies de 30 cm. 
  • Pour les framboisiers non remontants, la taille se fait pendant l’été après récolte. Coupez toutes les tiges qui ont fructifié au ras du sol. 

Je vous donne 2 autres conseils d’ordre plus général pour la taille de votre framboisier :

  • Si votre arbuste vous paraît trop dense, aérez-le en conservant les plus belles tiges. 
  • Le framboisier étant une plante un peu envahissante, veillez à bien délimiter son espace en arrachant toutes les repousses qui sortent de la zone choisie. Une autre solution est de faire pousser votre framboisier en pot. 
Panier rempli de framboises tayberry
Pour un minimum d’entretien, votre framboisier vous offrira une récolte abondante de délicieux fruits sucrés

Comment faire pour multiplier le framboisier ?

Ces arbustes fruitiers peuvent se multiplier par bouturage ou par division de souche.

Multiplier le framboisier par bouturage des rameaux

  • À l’aide d’un sécateur, coupez au début de l’été un rameau vigoureux et âgé d’une année.
  • Coupez ensuite sur ce rameau plusieurs boutures comportant chacune 2 bourgeons. La coupure de l’extrémité inférieure doit toujours se faire juste au-dessus d’un bourgeon. 
  • Tremper l’extrémité inférieure dans de l’hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie. 
  • Placez vos boutures verticalement directement dans la terre que vous aurez préalablement enrichie avec du compost. Les boutures doivent être enfoncées jusqu’au niveau du premier bourgeon.
  • Arrosez généreusement la première année.

Multiplier le framboisier par division de souche

  • Déterrez la souche du framboisier à l’automne après les dernières récoltes. 
  • Divisez la motte de terre et les racines à l’aide d’un couteau bien tranchant. La souche peut être divisée en 2, 3 ou 4 parties. 
  • Replantez directement dans la terre que vous aurez préalablement enrichie avec du terreau.
  • Arrosez vos plantations généreusement et veillez à bien les hydrater la première année. 

Les maladies et parasites du framboisier

Les framboisiers sont des végétaux naturellement robustes. Ils craignent certaines maladies dont la plus commune est la brûlure de dars. Elle produit pendant la saison chaude des taches violacées autour des bourgeons. Ainsi attaqués, les bourgeons ne se développent pas. À l’automne, les rameaux prennent une couleur argentée et se dessèchent puis meurent. Traitez-les avec un produit à base de cuivre. 

Certains nuisibles peuvent également envahir vos cultures de framboises. Et notamment les fourmis et le ver de la framboise (Byturus tomentosus). En cas d’attaque, traitez avec un produit adapté disponible dans les jardineries.  

Récolte des framboises

Framboises de framboisier héritage récoltée à la main
Récolte de framboises depuis le framboisier

Récoltez vos fruits lorsqu’ils se colorent en rouge ou en rose foncé. Vous verrez, une framboise bien mûre se détache très facilement de la plante. 

  • En fonction de sa variété remontante ou non, le jeune framboisier fructifie en été ou en automne la première année. 
  • À partir de la deuxième année, votre arbuste fruitier remontant possédera des tiges âgées et de nouvelles tiges de l’année. La fructification aura lieu 2 fois : en début d’été (en juin ou en juillet) puis en automne (en septembre ou en octobre). 
  • La deuxième cueillette est toujours moins abondante en framboises, mais elles sont tout aussi délicieuses !

Quelles variétés de framboisiers choisir pour le jardin ?

Framboisier héritage : C’est un framboisier rustique très facile d’entretien. La cueillette des fruits du framboisier héritage est assez tardive. Toutefois, ses framboises sont délicieusement sucrées et acidulées. 

Framboisier héritage
Framboisier héritage, rustique et facile d’entretien

Framboisier marastar : Cet arbuste fructifie de manière continue du mois de juillet au mois d’octobre. Les framboises en formes de cônes sont généreuses et de couleur rouge foncé.

Framboises marastar sur une branche
Framboisier marastar, aux fruits généreux en formes de cônes

Framboisier tayberry : Les fruits du framboisier tayberry se trouvent à mi-chemin entre la mûre et la framboise. D’un rouge presque violet, les gros fruits rouges mesurent presque 5 cm de long.

Framboises d'un framboisier tayberry
Le framboisier tayberry produit des fruits qui sont un croisement entre la framboise et la mûre

Framboisier zeva : Le framboisier zeva fructifie une première fois en juin ou en juillet, puis une deuxième fois en septembre ou en octobre. Il produit de gros fruits parfumés rouge foncé à violet.

Le framboisier zeva produit de gros fruits parfumés

Framboisier Versailles : Cette variété offre une production abondante de fruits rouges. Ils sont très gros et peuvent peser jusqu’à 12 g chacun. Leur goût équilibré est à la fois sucré et acidulé.

Framboisier Versailles
Les framboisiers versailles produisent des fruits assez gros au goût sucré et acidulé

Framboisier sumo : Facile à cultiver et productif, ce framboisier tient son nom de la forme de ses fruits. Le framboisier sumo produit de grosses et savoureuses framboises en août puis en septembre.

Framboises sumo dans une main
Framboisier sumo, ayant les fruits les plus gros que l’on puisse trouver sur le marché

Framboisier mailing promise : Ce framboisier particulièrement résistant est idéal pour les terrains secs. Les fruits précoces légèrement en forme de cône sont généreux, rouges et sucrés.

Framboisier fallgold : Le framboisier fallgold est facile à reconnaître avec ses fruits de couleur jaune. Leurs arômes n’ont rien à envier aux framboises rouges. Ils possèdent une saveur douce et très sucrée. Le temps de la cueillette s’étale entre juillet et septembre.

Framboisier fallgold
Framboisier fallgold, dont la couleur des fruits le rend immédiatement reconnaissable

Framboisier willamette : Cette variété rustique est particulièrement résistante aux changements de température, mais aussi au manque d’eau occasionnel. Les fruits sont rouge foncé, fruités et acidulés. 

Framboisier autumn bliss : Cette variété possède de gros fruits rouges foncé en forme de cônes. Il offre une belle production, parfois dès le mois de juin et jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Framboisier tulameen : Ce framboisier aime les sols bien drainés, c’est dans ces conditions qu’ils donnent de gros fruits coniques très parfumés. Sa production s’étale entre la fin du mois de juin et jusqu’au début du mois d’août.

Framboisier meeker : Le framboisier meeker est vigoureux et offre des fruits généreux de couleur rouge pourpre. Sa fructification précoce commence dès le mois de juin. 



Définitions (🌻) classées A – Z

Que signifie PAILLER une plante ?

Pailler un végétal signifie étaler au sol et tout autour de son pied un paillage constitué de matériaux organiques. Le paillage permet de nourrir ou de protéger la plante. 

Que signifie AMENDER le sol ?

Amender le sol est une technique qui consiste à le préparer avant de faire les plantations. Pour cela, la terre de surface est retournée et mélangée avec du compost sur 20-30 cm de profondeur environ. Cette opération permet de retirer les grosses roches, de désherber, de nourrir et d’aérer le sol. 


Le saviez-vous ?

L’histoire du framboisier

Dans les légendes grecques, Ida, la fille du roi de Crète, est une nymphe ainsi que la nourrice de Zeus. Ida eut envie un jour de se régaler d’un petit fruit jaune qui poussait dans les ronces. Alors qu’elle souhaitait en cueillir dans l’un de ces buissons épineux, elle se piqua le sein. Une goutte de sang jaillit alors et colora le fruit devenu depuis rouge foncé. 

Pendant l’Antiquité, les Grecs pensaient que la framboise ne poussait qu’en Crète sur le mont Ida. Son nom latin nous vient de ce temps ancien « Rubus idaes » qui signifie « la ronce de l’Ida ». En réalité, les framboises sont originaires des zones montagneuses d’Europe occidentale. Nous consommons ce fruit depuis l’époque néolithique, il y a plus de 30 000 ans.

En France, nos ancêtres l’appelaient la « mûre barbasia ». Puis, ce nom a évolué pour celui de « mûre fraise », sûrement en raison des similitudes entre la framboise et la fraise. Petit à petit, le nom s’est transformé pour devenir celui que nous utilisons aujourd’hui.

La tisane de feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont réputées pour lutter contre les problèmes d’indigestion. Un autre bienfait médicinal serait celui d’aider à soulager des maux de gorge. Les bains de bouche avec de la tisane de feuilles de framboisier sont réputés calmer la douleur.

Tisane de feuilles de framboisier
L’infusion de feuilles de framboisier possède diverses vertus médicinales

Comment préparer la tisane de feuilles de framboisier ?

La tisane se prépare avec des feuilles préalablement séchées. Dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes 2 cuillères à café de feuilles. Filtrez avant de boire et n’hésitez pas à ajouter une cuillère de miel !


Les petits + :

Que planter au pied des framboisiers ? Voici les plantes qui s’associent le mieux avec votre arbuste fruitier :

  • La menthe
  • La ciboulette
  • L’ail
  • L’oignon
  • Le myosotis  
  • La tanaisie
  • La rhubarbe
  • Les asperges
  • Les violettes
  • Les érythrones

Nous espérons que cet article vous a plu. Avez-vous envie de partager une anecdote ou de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut