Le jasmin officinal est aussi couramment appelé le jasmin blanc. Cette variété est la plus rustique de tous les jasmins et c’est aussi l’une des plus faciles à cultiver ! Elle s’épanouit dans tous les types de sols à la seule condition que celui-ci soit bien drainé. Son feuillage caduc est d’un beau vert franc et ses fleurs délicates blanches diffusent un parfum des plus enivrants. Comment réussir la plantation de son jasmin officinal ? Comment entretenir le jasmin officinal ? Voici toutes les caractéristiques de ce magnifique arbuste floral.  

Jasmin officinal
Le jasmin officinal, souvent appelé « jasmin blanc » en raison de la couleur de ses fleurs, est très facile à cultiver.

Fiche d’identité du jasmin officinal

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Jasmin officinal
  • Nom latin : Jasminum officinalis
  • Famille : Oléacées
  • Terre : Sol calcaire, sol caillouteux, humus ou terreau
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par bouturage ou par marcottage (🌻)
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage caduc
  • Hauteur : 5 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint entre 1 et 2 m. d’étalement. Ne pas planter plus d’un pied de jasmin officinal au mètre carré. 

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le jasmin officinal

Le jasmin officinal ou jasmin blanc est une variété particulièrement vigoureuse et résistante aux maladies. Il se plaît autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et même après un hiver rigoureux, il repartira du bon pied. 

Il est parfois confondu avec le jasmin d’Espagne, à cause de la ressemblance de leurs fleurs. Tous 2 possèdent des petites fleurs blanches au parfum capiteux. Mais le jasmin d’Espagne, aussi appelé le jasmin à grandes fleurs, possède des fleurs de 4 cm. De son côté, les fleurs du jasmin blanc mesurent environ 3 cm. Et au début de sa floraison, le bouton de la fleur rose tendre contraste joliment sur les feuilles vertes et brillantes !

Comme le Jasmin étoilé, le jasmin officinal offre un parfum délicat et très agréable. Pour en profiter lors des soirées d’été, n’hésitez pas à le planter dans un lieu de passage : pergola, treillage, palissade, etc. Le jasmin officinal est grimpant et ses longues tiges volubiles s’enroulent autour de tous les supports que vous mettez à sa disposition

Pour en savoir plus sur l’entretien du jasmin officinal et sa multiplication, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le jasmin !

Fleurs du jasmin officinal
Souvent confondu avec le jasmin d’Espagne, le jasmin officinal se distingue par la longueur des ses fleurs, légèrement plus petites.

Mise en place au Jardin du jasmin officinal

Cet arbuste floral se plaît pratiquement partout ! Plantez-le dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri des vents froids. Voici mes conseils pour réussir votre plantation : 

  • Le jasmin en pot peut se planter du mois de septembre au mois de mars. 
  • Le jasmin en terre se plante au printemps dans les régions plus fraîches. Dans les climats plus secs et chauds, préférez la saison d’automne. 
  • Plantez-le directement dans votre terre de jardin ou dans du terreau.
  • Creusez un trou d’un diamètre plus grand de 30 cm par rapport à la motte de terre de votre plant de jasmin blanc. 
  • Pour vous assurer que le drainage de l’eau est optimal, disposez des billes d’argile dans le fond du trou ou de votre pot. 
  • Placez votre jeune arbre dans le trou et recouvrez son pied de terre ou de terreau. 
  • Tassez fermement avec vos mains et arrosez généreusement, mais sans excès pour que les racines ne pourrissent pas. 
Haie de jasmin officinal
Jasmin officinal formant une haie



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le MARCOTTAGE ?

La technique de multiplication des plantes par marcottage consiste à provoquer l’enracinement d’une jeune branche en la mettant en terre en partie seulement. Une fois les racines développées, la nouvelle pousse est séparée de la plante mère. 


Le saviez-vous ?

La fleur de jasmin est réputée pour ses propriétés relaxantes. Les petites fleurs du jasmin blanc sont utilisées depuis longtemps en Asie pour préparer des infusions. 

Pour réaliser votre infusion à la maison, vous n’aurez besoin que de quelques minutes ! Portez 200 ml d’eau à ébullition. Puis, hors du feu, laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite profiter de votre breuvage et vous détendre.


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à votre jasmin officinal pour une floraison abondante

  • Une fois la période de floraison terminée, vous pouvez tailler un peu votre arbuste pour lui redonner de la vigueur. Taillez légèrement pour redonner une forme équilibrée et éliminer les branches sèches ou abîmées. 
  • Si vous optez pour un jasmin officinal en pot, pensez à lui offrir des conditions favorables en hiver. Placez-le dans une véranda, une serre tempérée ou derrière une porte-fenêtre pour qu’il puisse profiter de la lumière. Veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de 16 °C.

Vos expériences de jardinage nous intéressent ! Avez-vous une anecdote ou un conseil à partager ? Laissez-nous un commentaire ou posez-nous vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut