Le jasmin étoilé est aussi couramment appelé le faux jasmin. En réalité, elle fait partie des plantes vivaces grimpantes apparentées aux pervenches. Mais ses longues tiges ligneuses portent des fleurs blanches qui ressemblent à s’y méprendre à celles du jasmin ! Leur parfum puissant embaume les jardins et les lieux de passage pendant tout l’été. Comment réaliser la plantation du faux jasmin ? Quel est l’entretien à appliquer à son faux jasmin ? Toutes les réponses sont dans cette fiche variété !

Jasmin étoilé grimpant formant une arche
Jasmin étoilé (ou faux jasmin) grimpant sur une structure et formant ainsi une arche

Fiche d’identité du jasmin étoilé

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Jasmin étoilé ou faux jasmin
  • Nom latin : Trachelospermum jasminoides
  • Famille : Apocynacées
  • Terre : Sol calcaire, sol caillouteux, humus ou terreau
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par bouturage ou par marcottage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage caduc selon climat
  • Hauteur : 6 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint 3 m. d’étalement. Les pieds de jasmin étoilé doivent être plantés à une distance de 2,5 m.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le jasmin étoilé

Cette plante est particulièrement facile à cultiver. La croissance du jasmin étoilé est remarquable ainsi que sa résistance aux températures basses. Il se cultive dans toutes nos régions de France. Dès que ses feuilles commencent à ressentir les premiers froids de l’automne, elles se parent d’une belle couleur rouge. Ainsi, son feuillage est persistant sous un climat doux, autrement les feuilles tombent à l’automne. 

Si vous choisissez de faire pousser votre jasmin étoilé en pot dans votre maison, sachez qu’il contient des alcaloïdes toxiques pour les êtres humains

La floraison du faux jasmin commence dès la fin du printemps et continue en été. Les fleurs sont abondantes et divinement parfumées. La fleur blanche atteint un diamètre de 2 à 3 cm. La corolle (🌻) se divise en 5 pétales disposés en hélice.  

Tout comme son congénère le Jasmin polyanthum, Le jasmin étoilé est grimpant : ses longues tiges volubiles s’enroulent autour de tous les supports. Vous pouvez planter votre jasmin étoilé au pied d’un grillage ou d’une pergola, pour le palisser (🌻). Vous verrez que lorsque ses rameaux rencontrent une surface humide, ils fabriquent des racines aériennes qui leur permettent de continuer leur progression. De ce fait, le jasmin étoilé se plaît autant sur un treillis que sur un vieux mur de pierre ou le long d’un escalier extérieur. 

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la manière de réaliser une bouture de jasmin étoilé ? Pour plus d’informations sur la multiplication et l’entretien, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le jasmin !

Fleur de jasmin étoilé vue de près
Fleur du faux jasmin, dont la forme rappelle celle d’une étoile

Mise en place au Jardin du jasmin étoilé

Le faux jasmin fait partie des plantes moyennement rustiques. Bien exposé au soleil dans un sol drainant, il n’a aucun mal à s’implanter dans les jardins, sur les terrasses ou sur les balcons. Voici mes conseils pour réussir votre plantation :

  • Creusez un trou d’un diamètre 2 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter.
  • Mélangez la terre avec du terreau. Dans le cas où votre sol serait peu drainant, n’hésitez pas à ajouter du sable.
  • Mettez en place la motte de votre plant de jasmin. 
  • Recouvrez du mélange terre-terreau et tassez fermement. 
  • Arrosez généreusement afin que les racines collent bien à la terre.
  • Surveiller l’arrosage la première année qui suit la plantation de votre jasmin. 
Haie de jasmin étoilé



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’une COROLLE ?

Une corolle est le nom que l’on donne en botanique à l’ensemble des pétales qui constituent une fleur

Qu’est-ce que PALISSER ?

Palisser signifie fixer et lier les jeunes branches (rameaux) d’un arbre ou d’un arbuste sur un support. L’objectif est de leur imposer une direction vers laquelle pousser. 


Le saviez-vous ?

Même si le trachelospermum jasminoides est le plus souvent utilisé comme plante grimpante, il fait aussi un excellent couvre-sol. En effet, à la manière du lierre, ce végétal est capable de s’épanouir à l’ombre des arbres caducs. Elle pourra facilement s’étendre au sol pour constituer un parterre fleuri à l’odeur sucrée et épicée. 


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à votre faux jasmin pour profiter pleinement de sa floraison ! 

  • Vous pouvez placer votre arbuste floral dans un lieu de passage pour profiter de son parfum durant les chaudes soirées estivales. En le faisant grimper sur une structure, il est possible de réaliser un tunnel permanent. 
  • À la fin de l’hiver ou tout au début du printemps, taillez votre jasmin étoilé afin de favoriser la prochaine floraison. N’hésitez pas à équilibrer sa silhouette et à retirer les branches sèches ou abîmées.

Commencez-vous à avoir le pouce vert ou êtes-vous plutôt à vos débuts ? Vos expériences de jardinage nous intéressent ! Laissez-nous un commentaire ou posez-nous vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut