Parmi les fleurs séchées, l’une des plus spectaculaires est assurément l’hortensia ! Avec ses magnifiques inflorescences rondes et généreuses, l’hortensia est une star des jardins. Appréciée depuis longtemps en Orient et plus récemment en Occident où elle aussi plébiscitée par les jardiniers, l’hortensia est une fleur absolument inimitable. Les hortensias, blancs, roses, ou bleus, apportent joie et poésie au jardin grâce à leurs couleurs et à leurs formes pleines de gaieté. Mais, une fois la belle saison terminée, ils peuvent continuer à diffuser la bonne humeur et leur beauté sous forme de fleurs séchées. Rien de tel qu’un superbe bouquet d’hydrangeas séchés pour illuminer une décoration. Voici un petit mode d’emploi pour savoir quand et comment faire sécher les fleurs d’hortensia.

Quand récolter les fleurs d’hortensia pour les faire sécher

Femme s'apprêtant à couper une hortensia bleu

Pour réaliser un bouquet réussi d’hortensia séché, il est important de choisir des fleurs qui possèdent la bonne hygrométrie. Qu’est-ce que ça signifie ? Cela signifie que les fleurs ne doivent pas être gorgées d’humidité et de sève. Pour cela, il faut donc préférer des fleurs aux tiges plus tendres, et surtout des fleurs déjà bien épanouies. 

On récoltera donc les fleurs du futur hortensia séché plutôt à la toute fin de la belle saison, et surtout à la fin de la floraison. L’idéal est de récolter l’hydrangea à sécher au début de l’automne. 

Mais là encore, attention : il faut éviter si possible de récolter l’hydrangea lors d’une journée pluvieuse et très humide. Le mieux est de profiter d’une journée au temps sec, les dernières journées ensoleillées par exemple, pour couper les fleurs d’hydrangea. Elles seront beaucoup plus faciles à transformer en fleurs séchées. 

Comment faire sécher des fleurs d’hortensia

Il est très facile de réaliser un bouquet d’hortensias séchés. Quelques gestes suffisent pour obtenir de superbes compositions sèches, qui nécessiteront peu d’entretien et égayeront longtemps la déco où ces fleurs sont installées

Etape 1: La récolte 

Le moment de la coupe des hortensias peut paraître anodin mais il ne l’est pas tout à fait. Il faut sectionner la tige à une dizaine de centimètres sous la fleur d’hydrangea. C’est une précaution que l’on prend pour garantir la repousse l’année suivante. Mais il est tout à fait possible de couper de longues tiges si on le désire pour réaliser un grand bouquet d’hortensias séchés. 

Etape 2 : L’emplacement

Où faire sécher des fleurs et en particulier, où faire sécher des hortensias ? Il faut toujours avoir à l’esprit que l’ennemi d’un bon séchage est évidemment…l’humidité ! Pour obtenir des fleurs sèches, il faut donc les stocker au sec, au frais, dans une pièce sombre mais surtout pas dans une pièce humide. L’idéal est un grenier, un débarras ou une pièce peu utilisée. Il faut éviter en revanche une cave trop humide ou une salle d’eau. 

Hortensia séché rose

Etape 3 : La disposition des fleurs

Pour réussir son bouquet séché d’hortensia, il faut placer l’hydrangea tête en bas, suspendu avec de la ficelle par exemple. On peut néanmoins tout à fait disposer les boules d’hortensias sur une plaque, sans réaliser un amas qui pourrait provoquer un pourrissement dû à l’humidité. 

Etape 4 : Quels produits utiliser pour sécher des hortensias ? 

Il est tout à fait possible de réaliser un bouquet d’hortensia séché sans l’apport de produits extérieurs : un air sec et frais suffit à sécher les hydrangeas. Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d’eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d’hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant. 

Etape 5 : Embellir son bouquet de fleurs séchées

Quelques trucs et astuces permettent d’offrir une plus grande longévité et un aspect plus brillant aux fleurs séchées d’hydrangea. A l’issue du processus de séchage, lorsque l’humidité est évaporée, il suffit d’appliquer sur les fleurs séchées d’hortensia de la laque pour cheveux. Cette laque stabilise les fleurs séchées et rend leur nettoyage moins fréquemment nécessaire. Pour un effet glossy, on peut d’ailleurs utiliser de la laque pailletée sur les fleurs séchées d’hortensias par exemple. 

Quelles autres fleurs avec un bouquet d’hortensias séchés ? 

Les hortensias séchés présentent l’avantage de pouvoir se conjuguer avec de nombreuses autres fleurs sèches, même si l’hydrangea reste en général la star du bouquet. On peut réaliser un mélange roses/hortensias, ou une composition de fleurs monocolores pour la Fête des mères ou un mariage, ou encore un bouquet plutôt horizontal reposant sur un boisseau d’herbes de la Pampa. Tout est possible ou presque avec l’hortensia ! 

Côté vase, on peut notamment utiliser un superbe bol pour une bolée de fleurs séchées d’hortensias. Découvrez également les autres récipients à utiliser pour des bouquets séchés.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour réaliser le parfait bouquet de fleurs d’hortensias séchées ? 

Bouquet fleurs séchées d'hortensias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page