Originaire d’Italie, ce légume estival est parfait pour faire ses premiers pas en jardinage ! La courgette Ortolana Di Faenza est une variété rustique très ancienne qui possède de nombreux avantages ! Une fois arrivés à maturité, les fruits assez courts possèdent une peau vert clair striée de vert foncé. La chair blanche possède une saveur douce appréciée de toute la famille. Découvrez comment cultiver la courgette Ortolana Di Faenza de plantation de la graine à la récolte !

Plant de courgettes ortolana di faenza
Plant de courgettes Ortolana di Faenza, avec leurs fleurs

Fiche d’identité de la courgette Ortolana Di Faenza

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Courgette Ortolana Di Faenza
  • Nom latin : Curcubita pepo var. Ortolana Di Faenza
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Terre riche en matières organiques
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : 45 cm. à 1 m.
  • Etalement et distance de plantation : Environ 1 m. d’envergure à maturité. Prévoir une distance de 1 m. entre 2 plants

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le courgette Ortolana Di Faenza

Au même titre que sa cousine la Courgette greyzini, La courgette Ortolana Di Faenza nous vient d’Italie. Toutefois, à l’inverse de celle ci, ce légume ancien a développé une bonne résistance aux périodes de froid à travers le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la courgette Ortolana Di Faenzaest cultivée du printemps jusqu’à l’automne. 

Cette plante potagère non coureuse a l’avantage de grandir en port buissonnant. Cette forme se prête bien à la culture dans les petits potagers. Les fruits à la forme allongée sont précoces. Ils mesurent de 20 à 30 cm de long et leur couleur vert clair est striée de vert foncé. La chair possède une grande qualité gustative. Elle se révèle aussi savoureuse que croquante !

La courgette Ortolana Di Faenza convient parfaitement pour confectionner des recettes traditionnelles du Midi et des petits plats faits maison. En ratatouille avec de la tomate, du basilic et de l’ail frais, dans une salade, dans une soupe ou un velouté, vous pouvez en ajouter à tous les repas. 

Les fleurs se mangent aussi ! Réalisez de succulents beignets de fleurs de courgette cet été. Vous verrez, c’est facile.

Pour obtenir plus d’informations sur l’entretien et l’arrosage de la courgette, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la Courgette !

Courgettes ortolana di faenza avec leurs fleurs
La courgette Ortolana di Faenza est l’une des rares variétés à avoir développé une résistance au froid

Mise en place au jardin de la courgette Ortolana Di Faenza

Vous pourrez facilement commencer la culture de cette variété en achetant directement les semences dans une jardinerie. Les plants prêts à être transplantés (🌻) sont plus difficiles à trouver. Mais vous verrez qu’une pousse de courgette ne met pas plus de 10 jours à lever !

Idéalement, choisissez un sachet de graines biologiques. Les semenciers bio n’utilisent pas de produits issus de la pétrochimie. 

Semez vos graines dans des godets de terreau à partir du mois de février. Gardez-les au chaud, car la température ne doit pas descendre en dessous de 12 °C. Et si vous souhaitez que la germination soit plus rapide, maintenez une température de 18 à 20 °C.

À partir de la mi-mai, vous pourrez transplanter les jeunes plantes dans votre potager. Laissez au minimum 1 m entre chaque pied pour permettre au feuillage de croître. Choisissez un endroit qui profite bien du soleil et privilégiez, si possible, une exposition plein sud. 

Surveillez l’arrosage afin que vos légumes ne manquent pas d’eau pendant leur croissance. Vous pouvez protéger le sol des rayons du soleil en étalant des feuilles séchées ou de la tonte de gazon tout autour des pieds.

Vous ne tarderez pas à voir apparaître la première fleur. Et 3 mois après avoir réalisé vos semis, vous pourrez commencer à récolter vos premiers légumes d’été !


Courgettes ortolana di faenza

Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce qu’une TRANSPLANTATION ?

Transplanter les végétaux consiste à les déterrer pour les replanter dans un autre endroit. Cette technique est également appelée le repiquage. Les arbres et les plantes sont souvent transplantés dans un mélange de terre et de compost. 

Qu’est-ce qu’une MALADIE FONGIQUE ?

La maladie fongique ou cryptogamique est causée par le développement de champignons ou d’autres organismes filamenteux. Elle se développe dans des milieux humides et elle conduit le plus souvent au pourrissement des végétaux.


Le saviez-vous ?

Les courgettes tout comme les courges sont de grandes gourmandes ! Elles utilisent pour leurs différentes étapes de croissance, de floraison et de fructification beaucoup de potassium et de phosphore. Célestin vous conseille de ne pas les planter 2 années de suite au même endroit dans votre jardin. Idéalement, il faut attendre un cycle de 3 ans avant de les replanter dans la même parcelle de culture. 


Les petits + :

Voici quelques astuces à suivre pour vous garantir une récolte abondante :

  • Évitez de faire votre plantation à côté de celle des pommes de terre ou des concombres
  • Arrosez généreusement vos courgettes Ortolana Di Faenza. L’eau et le soleil sont les 2 indispensables pour faire pousser de beaux légumes !
  • Évitez toujours d’arroser les feuilles au risque d’attirer les maladies fongiques (🌻). 
  • Au cours de l’été, vous pouvez ajouter un engrais naturel à base d’ortie ou de consoude pour apporter encore plus de nutriments aux racines. Les engrais liquides à base d’extraits de plantes se trouvent facilement dans les jardineries.

Commencez-vous à avoir le pouce vert ou êtes-vous plutôt à vos débuts ? Vos expériences de jardinage nous intéressent ! Laissez-nous un commentaire ou posez-nous une question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut