La courgette grisette de Provence est aussi appelée la courgette Greyzini puisque cette variété nous vient à l’origine des jardins italiens ! Elle est très appréciée en cuisine pour la couleur de sa peau dévoilant différentes teintes de vert clair et de vert foncé. Sa forme allongée s’élargit à la base, offrant une chair blanche au goût délicat. Essayez cette variété précoce et productive dans votre jardin ! Et pour être sûr de réussir à la cultiver, parcourez ses caractéristiques dans cet article.

courgette grisette de Provence sur fond noir
La courgette grisette de Provence, avec sa peau verte claire striée de vert foncé

Fiche d’identité de la courgette grisette de Provence (Greyzini)

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Courgette grisette de Provence (Greyzini)
  • Nom latin : Curcubita pepo var. grisette de Provence
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Terre riche en matières organiques
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : 50 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Environ 1 m. d’envergure à maturité. Prévoir une distance de 1 m. entre 2 plants

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le courgette grisette de Provence (Greyzini)

La courgette grisette de Provence est une variété potagère non coureuse. Elle se développe en port buissonnant au lieu de s’étaler comme le fond de nombreuses variétés de courges. 

Très productive, elle développe de 4 à 7 fruits par pied lorsque la plante arrive à maturité. Les courgettes Greyzini ont une peau vert clair marbrée de vert foncé. Le fruit se récolte encore immature quand il atteint une longueur de 15 à 20 cm. 

Sa récolte est précoce, seulement 2 mois après les semis (au même titre que sa congénère, la Courgette ronde de Nice). Et la chair blanche et croquante de ce légume d’été est très prisée en cuisine ! Mais pour conserver toutes ses saveurs et sa texture, mieux vaut ne pas trop la faire cuire

Les recettes avec la courgette grisette de Provence ne manquent pas pour réaliser de bons petits plats. Elle est parfaite dans une salade avec des tomates, du basilic frais et de l’huile d’olive, sur une pizza, ou encore, lorsqu’elle est farcie au four.

Pour en savoir plus sur les semis et l’entretien de ce légume, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la Courgette !

Plant de courgettes Greyzini
Plant de courgettes grisettes de Provence, ou Greyzini

Mise en place au jardin de la courgette grisette de Provence (Greyzini)

Les semis de la courgette Greyzini se réalisent à partir du mois d’avril. Les sachets de graines de culture biologique ou conventionnelle se trouvent facilement en jardinerie. Les semences bio sont cultivées sans pesticides et sans engrais issus de la pétrochimie. 

Je vous conseille de conserver vos plantations à l’intérieur ou sous serre tant qu’il y a des risques de gelées dans votre région. Veillez à garder vos plants à une température minimum de 12 °C et près d’une source lumineuse. 

En effet, pour germer une graine a besoin de lumière et de chaleur. Et cette variété de courgette étant précoce, elle aura besoin de beaucoup de soleil et d’eau. Au bout d’une dizaine de jours seulement, vous verrez apparaître les premières pousses !

À partir de la mi-mai, vous pouvez repiquer (🌻) vos jeunes plants en pleine terre. Pour cela, creusez des trous de 20 cm de profondeur à 1 m de distance les uns des autres. Remplissez aux 2/3 les trous avec du compost afin d’apporter le plus de nutriments possible aux plantes. Arrosez les pieds de courgettes Greyzini sans mouiller le feuillage. 

Arrosez ensuite assez régulièrement pour garder toujours le sol frais et humide. Évitez toujours de mettre de l’eau sur les feuilles au risque de favoriser le développement de maladies fongiques comme l’oïdium (🌻). 


Courgettes greyzini

Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que le REPIQUAGE ?

Repiquer un plant en jardinage consiste à le planter dans un endroit différent de celui où il est en train de pousser. Généralement, les jeunes pousses qui ont grandi sous serre sont repiquées en pleine terre dans le jardin. 

Qu’est-ce que l’OÏDIUM ?

L’oïdium est une maladie fréquente dans les potagers. À cause de l’humidité, des taches blanches apparaissent sur les feuillages. C’est la raison pour laquelle elle est communément appelée la « maladie du blanc ». 


Le saviez-vous ?

Il arrive que les plantes de la famille des cucurbitacées ne fassent pas de fruits. Le plus souvent, cela est dû à l’absence d’insectes pollinisateurs dans les potagers. En effet, une fleur doit impérativement se faire féconder pour donner un fruit. Un pied de courgettes produit à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les insectes passent de l’une à l’autre, assurant ainsi la fructification. 

Pour être sûr de favoriser la pollinisation pendant la période estivale, installez un hôtel à insectes dans votre jardin. Il est aussi conseillé de semer près de vos cultures de courges et de courgettes des fleurs mellifères. Les abeilles ne devraient pas se faire prier pour venir butiner !


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à votre plant de courgette grisette de Provence pour une récolte abondante

  • Évitez de planter votre plant de courgettes à côté des pommes de terre. 
  • Vous pouvez cultiver ce légume à proximité des haricots et des choux dont il adore la compagnie dans le potager.

Besoin de poser une question ou de faire une remarque ? Pourquoi ne pas nous laisser un commentaire ? Nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut