Facilement reconnaissable à sa belle couleur jaune, la courgette gold rush est délicieuse. Ce fruit à la peau jaune d’or a une chair claire et savoureuse. Il se cuisine facilement et se prête à toutes les recettes en restant toujours croquant. La courgette gold rush F1 est une variété hybride qui a l’avantage d’être précoce et productive. C’est un excellent choix pour ajouter un légume supplémentaire dans un premier jardin ou dans un petit potager. Voici toutes ses caractéristiques ! 

Courgettes gold rush dans un panier
Courgette Gold Rush avec sa couleur si caractéristique, coupée en rondelles

Fiche d’identité de la courgette gold rush

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Courgette gold rush
  • Nom latin : Cucurbita pepo var. gold rush
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Terre riche en matières organiques
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : 50 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Au moins 1 m d’envergure à maturité. Prévoir une distance de 1 m entre 2 plants de courgettes.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le courgette gold rush

La courgette gold rush est parfois appelée la courgette rush gold rush. C’est une variété hybride dont le cultivar (🌻) est appelé « gold rush F1 ». Grâce à l’hybridation des plantes, les espèces sont plus résistantes au froid et aux maladies. Elles tendent aussi à développer leur saveur, leur couleur et leur parfum.  

Pour un petit jardin ou un premier potager, la courgette gold rush F1 est idéale ! C’est une variété non coureuse au port buissonnant et aéré. Ce qui signifie qu’elle n’envahit pas les autres cultures de légumes et sa cueillette est plus facile. Les fruits seront prêts à être récoltés lorsqu’ils auront atteint entre 15 et 18 cm de longueur. 

La courgette gold rush se prête à toutes les recettes ! Même après cuisson, sa chair se tient et sa belle couleur jaune d’or reste intacte. Au même titre que la Courgette blanche d’Egypte, la courgette gold rush offre une chaire tendre et sucrée. Ajoutez-la dans vos petits plats de la saison estivale : ratatouille, gratin, soupe, tian de Provence, etc. Vous pouvez aussi manger ce légume cru en salade avec des tomates du jardin, du basilic frais, de l’ail et de l’huile d’olive ! Et si vous souhaitez cuisiner des courgettes farcies, attendez que les fruits atteignent 25 à 30 cm de long pour les cueillir. 

Courgette gold rush récoltées
La courgette gold rush, facile à cultiver, se prête à toutes les recettes !

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien et la récolte des courgettes ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la courgette !

Mise en place au jardin de la courgette gold rush

Cultiver des courgettes gold rush F1 est un vrai bonheur pour tous les jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

  • Les semis se réalisent à l’abri et à une température située entre 17 et 22 °C. 
  • Dans des godets de terreau, enfoncez vos graines à la verticale, la partie pointue vers le haut. 
  • Après 3 ou 4 semaines, vous obtenez de jeunes plants de courgettes prêts à être plantés en pleine terre. 
  • Assurez-vous que la température extérieure ne descende pas en dessous de 12 °C la nuit avant de sortir vos plants. 
  • Creusez des trous de 20 cm de profondeur et espacez-les de 1 m. Ajoutez du compost aux 2/3 avant de planter vos pieds de courgettes gold rush.
  • Vous n’aurez ensuite qu’à patienter un peu pour voir apparaître les premières fleurs.
Courgette gold rush coupée sur la tranche


Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce qu’un CULTIVAR ?

Un cultivar est une nouvelle variété végétale créée par le croisement de différentes espèces appartenant à la même famille. Les variétés hybrides ainsi obtenues sont sélectionnées pour leurs caractéristiques : goût, couleur, résistance aux maladies, résistance aux variations de température, etc. 

Qu’est-ce qu’une NOUAISON ?

La nouaison correspond à la phase qui marque le début de la formation d’un fruit. L’ovaire présent dans la fleur femelle se transforme en fruit après avoir été fécondé par un insecte pollinisateur. 


Le saviez-vous ?

La fleur de courgette se mange ! Et elle est délicieuse. Sur un pied de courgettes, vous trouverez à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Les fleurs mâles sont présentes uniquement pour le processus de fécondation de la plante. Je vous conseille donc de consommer uniquement ces dernières et de conserver les fleurs femelles pour la fructification. 

Attention cependant à ne prélever que 2 fleurs mâles sur 5 afin de ne pas stopper la pollinisation. Pour les différencier, regardez à la base des pétales :

  • La fleur femelle possède un renflement (c’est la future courgette). 
  • La fleur mâle est simplement accrochée à sa tige. 

Vous pourrez les manger en beignets ou farcies après avoir retiré le pédoncule et le pistil.


Les petits + :

Pour profiter d’une récolte abondante, voici mes conseils pour prendre soin de vos courgettes rush gold rush :

  • Arrosez abondamment, surtout en été. Pendant l’été, préférez toujours arroser tôt le matin afin de favoriser la nouaison (🌻) des fruits.
  • Disposez de la paille ou de la tonte de gazon autour de vos pieds de courgettes. Vous limiterez ainsi l’évaporation de l’eau d’arrosage.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces ou pour poser vos questions. C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut