Les recettes de gâteau au chocolat, dans les familles, c’est un peu comme les bijoux et les secrets : on les garde jalousement ! Chacune et chacun possède, parfois depuis des générations, sa recette préférée, plus ou moins fondante, moelleuse, cacaotée: bref, c’est une véritable Madeleine de Proust version chocolat, qu’on adore réaliser le dimanche avec les enfants ou pour l’anniversaire d’un ami.

La plupart du temps, ces recettes requièrent du chocolat en tablettes. Problème : on n’en a pas toujours sous la main lorsque se profile une sacrée envie de gâteau au chocolat. On peut aussi vouloir donner un goût de cacao plus prononcé à son gâteau. C’est là qu’intervient la poudre de cacao, qui peut être un excellent substitut au chocolat en carrés. Focus sur le gâteau au chocolat en poudre, à déguster avec un bon chocolat chaud maison

Le cacao en poudre, quels avantages pour un gâteau ? 

Il existe de multiples possibilités de gâteaux au chocolat en poudre et ils présentent de nombreux bienfaits. Il est, par exemple, possible de réaliser un gâteau délicieux et très gourmand avec les chocolat en poudre petit-déjeuner, notamment dans le cas où on le déniche au fond d’un placard.

Néanmoins, on peut aussi rechercher, dans le choix de la poudre, des bienfaits nutritionnels particuliers. Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers la poudre de cacao. La poudre de cacao est en effet l’un des produits de la fève de cacao le plus riche en cacao mais pauvre en lipides notamment. La poudre de cacao est disponible dans de nombreux magasins et en ligne, et contient de nombreux anti-oxydants ainsi que de la catéchine. C’est un produit à forte teneur en cacao mais il est parfois nécessaire de l’employer avec des liquides, froids notamment, pour éviter que se forment des grumeaux dans la réalisation du gâteau.

La poudre de cacao est un aliment sain constituant une bonne base de travail pour vos recettes de gâteaux et autres

Petite astuce pour compenser le manque de glucides : allonger la poudre de cacao avec un excellent produit naturel comme un miel de qualité, qui parfumera le gâteau au chocolat en poudre. Enfin, côté conservation le cacao en poudre est un produit résistant, qui se conserve facilement et ne craint ni le froid…ni la chaleur. Il est donc possible de le mettre en réserve en attendant le prochain gâteau. 

Recette du gâteau au chocolat en poudre

Tout le secret de la recette du gâteau au chocolat en poudre réside dans l’incorporation délicate de la poudre de cacao :

  • Il faut d’abord mélanger quatre oeufs entiers avec 120 grammes de sucre (à réduire ou augmenter selon la poudre de chocolat utilisée et selon les goûts bien sûr) et battre le tout jusqu’à ce que le mélange obtenu blanchisse suffisamment.
  • Ensuite il faut incorporer un sachet de levure, ainsi que de 150 grammes de farine et une demie-plaquette de beurre (ou 100 grammes) que l’on aura fait fondre préalablement.
  • C’est à ce moment qu’on ajoute 20 cuillères de cacao, éventuellement avec un verre de lait.
  • Insérez le mélange dans un moule et après 30 minutes au four à 180 degrés, on se régale d’un succulent moelleux au chocolat en poudre ! 
Retour haut de page