Ils sont ronds, coniques, bleus, roses, blancs, verts, pastels ou éclatants : les hortensias sont tout simplement ir-ré-si-stibles ! Ces plantes originaires principalement d’Asie, mais aussi d’Amérique du Nord, apportent une joie communicative au jardin comme sur les terrasses. Tout en volumes, en générosité et en exubérance, elles sont pourtant très simples à cultiver et font la fierté des jardiniers confirmés comme débutants. Les hydrangeas forment une famille de plantes à fleurs très diverses, de tailles variables, et permettent de superbes associations florales. De nombreux hybrides et cultivars sont nés de l’imagination sans limite des botanistes et jardiniers, alors chacun est libre de trouver SON hortensia coup de cœur. Envie de cultiver le vôtre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture des hortensias.

Hortensias violettes dans des massifs dans un jardin
Généreuses et variées, les hortensias sont très faciles à cultiver et sublimeront vos jardins

Fiche d’identité de l’Hortensia

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Hortensia
  • Nom latin : Hydrangea
  • Famille : Hydrangeaceae
  • Terre : Neutre à acide, terre de Bruyère, sol humifère
  • Exposition : Ombre, mi-ombre (soleil pour les Paniculata)
  • Multiplication : Bouturage
  • Mode de végétation : En pot ou en pleine terre
  • Hauteur : De 0,5 à plusieurs mètres
  • Etalement et distance de plantation : Variable

Semis

JFMAMJ
JASOND

Pousses

JFMAMJ
JASOND

Culture des hydrangeas

Tous les jardiniers aiment l’hortensia ! Les hydrangeas sont aisés à cultiver et offrent en retour la superbe récompense de jardins et terrasses magnifiquement fleuries. Voici mes trucs et astuces pour bien planter ses hortensias.

Comment planter un hortensia ?

Avant de planter un hortensia il faut se poser quelques questions simples : où planter mon hortensia ? Quelle terre choisir pour mes hortensias ? Quelle distance entre les hortensias ? Je vous donne mes réponses :

  • Où planter mon hortensia ? Dans un endroit frais, les hortensias n’apprécient pas la chaleur dans leur immense majorité. 
  • Quelle terre pour les hortensias ? Une terre neutre à acide, en évitant si possible une terre trop calcaire. 
  • Quelle distance entre les hortensias ? Au moins 80 centimètres entre chaque plant.

Je vous conseille également de tuteurer la base de votre hortensia, car cela peut s’avérer compliqué après la floraison. Enfin, au moment de planter les hydrangeas, creusez un trou assez profond dans une terre meuble (binée ou bêchée) et ajoutez-y du terreau pour hortensia ou du terreau forestier. Du compost bien décomposé sera aussi apprécié. Pensez à bien arroser l’hydrangea nouvellement planté, surtout si le climat et le sol sont secs. 

Comment arroser des hortensias ? 

Les hortensias sont des plantes rustiques, qui ont besoin d’être arrosées mais peuvent supporter un emplacement ensoleillé (pour les paniculata) ou à mi-ombre. L’important est de ne pas dégrader le système racinaire des hortensias par un arrosage trop abondant. Comment arroser des hortensias ? Voici mes conseils pour réussir cette opération facile au jardin ou sur une terrasse : 

  • N’oubliez pas de tremper le pied d’hortensia dans l’eau au moment de le replanter, c’est indispensable pour encourager un bon enracinement
  • Conservez toujours une terre fraîche et légèrement humide, il faut arroser les hortensias avant que la terre ne devienne sèche 
  • Paillez le pied des hortensias, pour conserver au maximum la fraîcheur et l’humidité, et éviter au surplus les mauvaises herbes
  • Arrosez plutôt le pied que les feuilles et fleurs, car des feuilles et fleurs détrempées sont plus susceptibles d’être touchées par les parasites et maladies comme l’oïdium

Enfin, il ne faut pas oublier que l’hortensia est une fleur estivale… et l’été est aussi la saison des départs en vacances et des longues absences. Vous pouvez préparer un système d’irrigation simple et efficace comme un goutte-à-goutte, qui permettra à vos plantes de rester toujours bien arrosées, en intérieur comme en extérieur. 

Comment tailler son Hortensia

La taille des Hortensias permet bien sûr d’entretenir leur incroyable esthétique, mais aussi de prendre soin de leur santé et de leur bon développement. 

Quand tailler les hortensias ? Évitez de tailler vos plantes avant l’hiver, à l’exception des prélèvements utilisés pour des boutures par exemple. Tailler une plante avant l’hiver l’expose aux basses températures. A l’automne, prélevez plutôt les fleurs fanées et les bois les plus abîmés. 

Comment tailler les hortensias ? Vous pouvez les tailler facilement, sans précaution particulière, là encore tout dépend de la période que vous choisissez. Si vous taillez vos hortensias avant l’hiver pour un entretien léger, veillez à laisser des ombelles ou bourgeons sous la taille. Cela protégera la branche pendant l’hiver. Sinon, la taille la plus recommandée doit avoir lieu à la fin de l’hiver, avant le printemps. Vous pouvez pratiquer une taille franche, notamment en commençant par retirer les branches les plus anciennes. Un hortensia éclairci et nettoyé avant le printemps est une plante qui se portera mieux.

Entretien et multiplication des hortensias

Les hortensias sont des fleurs facilement cultivables, et qui nécessitent un entretien régulier mais très simple. On peut aussi les multiplier pour créer de superbes massifs.

L’entretien de l’hortensia

Vous pouvez entretenir vos hortensias en retirant régulièrement les fleurs fanées. Apportez lui de temps en temps du compost ou de l’engrais (en le disposant au pied de la plante). N’oubliez pas que seuls les hydrangea paniculata supportent le soleil, donc veiller à ne pas surexposer vos hortensias au soleil ou aux sources de chaleur. Les hortensias apprécient la fraîcheur. 

La multiplication de l’hortensia

Les hortensias peuvent se multiplier très facilement par bouturage (🌻). Comment bouturer les hortensias ? Il suffit de prélever une branche dépourvue de fleur en la coupant sous un nœud puis de la plonger dans un récipient au niveau du pied. Elle développera de nouvelles feuilles et pourra être replantée. Quand planter les boutures d’hortensia ? La meilleure période est la fin de l’hiver et le début du printemps.

Les maladies et parasites de l’hortensia

Les hortensias sont des végétaux résistants. Néanmoins des maladies cryptogamiques (🌻) peuvent les atteindre et il faut alors agir le plus rapidement possible. Quels sont les maladies et parasites de l’hortensia ? Parmi ces maladies et parasites on peut citer le botrytis qui fait pourrir la plante, l’oïdium ou le mildiou. On applique en général de la bouillie bordelaise mais l’essentiel est aussi de retirer au plus tôt les fleurs et feuilles touchées de la plante. 

Quelles variétés d’hortensias choisir pour le jardin

Hortensia Annabelle (Hortensia de Virginie) : De magnifiques boules blanches aux superbes reflets verts. Une plante très facile à cultiver.

hortensia annabelle
L’hortensia Annabelle, une plante très facile à cultiver

Hydrangea Paniculata Limelight® : Des fleurs coniques aux très jolis reflets blancs et d’un vert pastel. Supporte un emplacement au soleil.

hortensia paniculata limelight
L’hydrangea Paniculé « Limelight«  l’un des seuls hydrangea à supporter le soleil

Hortensia Vanille Fraise : Un paniculata bicolore, blanc et rose fraise/framboise. Il est frais et joyeux comme une glace !

hortensia vanille fraise
L’hortensia vanille-fraise, dont les couleurs rappellent les glaces estivales

Hydrangea Paniculata Phantom : Très gracieux, cet hydrangéa impressionne par la taille imposante de ses panicules, avec une inflorescence dressée en l’air.

hydrangea paniculata phantom
L’hydrandea Paniculata Phantom offre des panicules d’une taille imposante

Hydrangea Paniculata Little Lime® : Création récente, le Little Lime est acidulé et plein de pep’s. Il est surtout compact et peut donc fleurir même des espaces réduits.

hydrangea paniculata little lime
L’hydrangea Paniculata Little Lime, aux fleurs délicatement acidulées

Hydrangea Paniculata Bobo® : Très rustique, cet hydrangéa de création récente séduit par sa forme très compacte et dense. Il change de couleur : vert/blanc à l’été puis rose/rouge à l’automne.

hydrangea paniculata bobo
Hydrangea Paniculata Bobo, prenant des couleurs roses/rouges à l’automne

Hydrangea Quercifolia Snow Queen ® : Un hortensia simple en apparence, avec ses élégantes panicules à bords larges, mais qui vous surprendra en prenant une magnifique teinte rouge-brun à l’automne.

Hydrangea Quercifolia Snow Queen
Hydrangea Quercifolia Snow Queen et ses élégantes panicules à bords larges

Hortensia Runaway Bride ® : Plante compacte, à fleurs simples, blanches puis jaunes, ovales et en pointe. Idéal pour une décoration tout en sobriété.

Hydrangea Paniculata Kyushu : Originaire du Japon, il porte des fleurs fertiles en cônes pointus. Il se plante au soleil ou à mi-ombre et atteint de beaux volumes rapidement.

hydrangea paniculata kyushu
Hydrangea Paniculata Kyushu, avec ses fleurs en cônes pointus

Hydrangea Seemanii : Cette liane grimpante originaire des montagnes mexicaines est rustique et très esthétique. Elle offre de belles fleurs blanches.

Hydrangea Seemanii
L’hydrangea Seemanii, liane grimpante très esthétique

Hydrangea Paniculata Diamant Rouge® : Le plus rouge des paniculata ! Placé au soleil, il offre une inflorescence éblouissante, blanche précocement puis framboise et lie-de-vin

hydrangea paniculata diamant rouge
L’hydrangea Paniculata Diamant Rouge, la plus rouge des Paniculata !

Hydrangea Paniculata Sundae Fraise® : On adore son côté très pop ! Avec ses jolis cônes, il met de la bonne humeur tout autour de lui pendant la saison estivale.

hydrangea paniculata sunday fraise
L’hydrangea Sunday Fraise, avec ses couleurs douces pendant la saison estivale

Hydrangea Paniculata Wim’s Red® : L’un des hydrangéas les plus précoces, idéal pour avoir des fleurs au jardin tôt et longtemps. Son rouge profond, jusque sur ses tiges, est du plus bel effet.

Hydrangea Quercifolia Snow Flake : Comme les Quercifolia Snowqueen, il possède des fleurs simples qui évoquent des flocons de neige… mais lui vire au rose-rouge à la fin de l’été.

hydrangea quercifolia snow flake
L’Hydrangea Quercifolia Snow Flake, dont les fleurs rappellent des flocons de neiges

Hydrangea Paniculata Tardiva : Cet arbuste ligneux arbore d’incroyables panicules très larges, qui ont la réputation de faire de magnifiques fleurs séchées.

hydrangea paniculata tardiva
Les fleurs très larges de l’Hydrangea Paniculata Tardiva font de magnifiques fleurs séchées

Hydrangea Paniculata Unique : Cet hydrangea résiste bien à l’ensoleillement qui, en automne, fait passer ses grandes fleurs blanches et vertes au rose ancien.

hydrangea paniculata unique
L’Hydrangea Paniculata Unique à la fin de l’automne

Hortensia Fraise Melba : Ses fleurs coniques offrent un agréable duo blanc et rose. On adore son aspect très graphique et sa rusticité.

hydrangea fraise melba
Le duo blanc et rose formé par les couleurs des fleurs, donnent son nom à l’Hortensia Fraise Melba

Hydrangea Scandens : Avec ses branches arquées et son feuillage brillant, ce petit hydrangea du Japon, affiche aussi de ravissantes fleurs blanches fertiles.

Hydrangea Scandens
L’hydrangea Scandens et ses jolies fleurs blanches

Hydrangea macrophylla ‘Nikko Blue’ : C’est une véritable lumière bleue dans les parties ombragées d’un balcon ou d’un jardin ! D’imposantes fleurs en boules bleues peuplent ses branches.

hydrangea macrophylla "nikko blue"
Hydrangea Macrophylla ‘Nikko Blue’ avec ses très caractéristiques fleurs bleues

Hydrangea Quercifolia Munchkin : Un hortensia nain apprécié pour ses dimensions très compactes. Il possède des fleurs originales qui évoquent les feuilles de chêne.

Hydrangea Paniculata Magical® Candle : Un arbuste très gracieux qui tire son nom de ses fleurs blanches en pointe vers le ciel comme des bougies. Idéal au jardin comme sur une terrasse.

Hydrangea Quercifolia Sikes Dwarf : Cet arbuste très original ne ressemble pas aux autres hortensias : il possède des feuilles majestueuses en forme de feuilles de chêne.

hydrangea quercifolia sikes dwarf
L’Hydrangea Quercifolia Sikes Dwarf, ne ressemblant à aucun autre hydrangea du fait de la forme de ses feuilles

Hydrangea macrophylla ‘Bodensee’ : Un hortensia iconique et un grand classique du jardin : rustique, coloré de bleu ou de rose, avec une inflorescence qui peut résister aux premières gelées. What else ?

Hydrangea macrophylla ‘Zorro’ : Il surprend toujours avec ses tiges noires (l’épée de Zorro !) et ses beaux pétales d’un bleu violet. Cet arbuste étonnant a besoin d’un sol acide et riche en sulfate d’alumine.

hydrangea macrophylla zorro
Hydrangea macrophylla ‘Zorro’, avec ses tiges noires atypiques et ses beaux pétales bleus/violets

Hydrangea macrophylla ‘Leuchtfeuer’ : De juillet à la fin de l’automne (dans les régions du Sud), le Leuchtfeuer affiche de magnifiques boules florales aussi rouges que rondes.

Hydrangea macrophylla ‘Soeur Thérèse’ : Son premier nom était, en 1944, “Petite soeur Thérèse de l’enfant Jésus”. Et pour cause: il est divin, avec ses fleurs blanches inimitables. Un must-have !

Hydrangea Paniculata Diamantino® : Très compact, très florifère, ce “petit diamant” connaît néanmoins une croissance rapide. Très facile à vivre, il nécessite un entretien sommaire.

Hydrangea Quercifolia Harmony : Très compact et dense, il est parfait pour les balcons et terrasses. A placer plutôt à mi-ombre.

Hydrangea macrophylla ‘Schneeball’ : Avec ses “boules de neige” (Schneeball en allemand), cet arbuste remontant offre une floraison tardive très agréable de la fin de l’été à la fin de l’automne.

Hydrangea Macrophylla Tricolor : Une ravissante variété tricolore (rose, bleu, blanc), qui s’épanouit à mi-ombre, dans une haie ou un massif volumineux.

Hydrangea Paniculata Magical® Moonlight : Son point fort : cet hydrangea très rustique résiste à des températures au-delà de -15°c.

hydrangea paniculata magical moonlight
Hydrangea Paniculata Magical Moonlight, très résistantes aux températures froides

Hydrangea Petiolaris Silver Lining : Très original avec son feuillage gris vert et blanc. Attention aux brûlures du soleil.

Hydrangea macrophylla ‘Pia’ : Un petit bijou d’hortensia nain aux fleurs aplaties très colorées.

Hydrangea Quercifolia Amethyst : Plante arbustive à inflorescence géante, et une belle floraison même en septembre.

Hydrangea Serrata Grayswood : Une plante qui supporte le soleil et donne de jolies fleurs ovales multicolores surmontées de boutons exubérants.

Hydrangea macrophylla ‘Renate Steiniger’ : Très précoce, elle fleurit en bleu à la fin du printemps, en vert à la fin de l’été, et rose en automne !

Hydrangea macrophylla ‘Rosita’ : Très florifère, avec des volumes impressionnants, c’est une variété ancienne qui apprécie peu les sols calcaires.

Hydrangea macrophylla ‘Tovelit’ : Une plante traditionnelle idéale pour la culture en pot. Ses fleurs crépues sont très graphiques.

Hydrangea macrophylla ‘Variegata’ : Bicolore, avec des fleurons stériles autour de petites fleurs fertiles, il s’acclimate partout, même sur un sol calcaire.

Hydrangea macrophylla ‘Early Blue’ : Dense et compact très bleu, il est très pratique car peu gourmand en eau par rapport aux autres hortensias.

Hydrangea Paniculata Magical ® Sweet Summer : Arbuste très florifère à panicules blanches, bien adapté pour la ville et la culture en pot.

Hydrangea Serrata Tiara : L’un de mes hortensias préférés : des fleurons stériles et fertiles de formes et couleurs différentes, une floraison ultra abondante, il est ma-gique !

Hydrangea Serrata Santiago® : Signe particulier : ses fleurs semi-doubles et sa super-résistance aux basses températures.

Hydrangea macrophylla ‘Kardinal’ : Fleurs plates et d’un rouge vif. Il apprécie les sols un peu acides.

Hydrangea Serrata Blue Deckle : Une valeur sûre au chic “so british” avec ses fleurs très découpées d’un bleu clair.

Hydrangea macrophylla ‘Freudenstein’ : De taille assez basse, il produit de gros pompons tout l’été.

Hydrangea macrophylla ‘Rotschwanz’ : Parmi les hortensias à tête plate, c’est sans conteste le plus écarlate. Idéal pour habiller un jardin avec des fleurs blanches.

Hortensia French Bolero® : Une nouveauté horticole très appréciée des amateurs d’hortensias, avec des fleurs au bout des rameaux mais aussi le long des tiges.

Hydrangea Quercifolia Applause : Des fleurs coniques très imposantes, blanches et vert pastel dont les pétales semblent avoir été gaufrés. Une touche élégante et acidulée au jardin



Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que le BOUTURAGE ?

Le bouturage est une technique de multiplication des plantes par le prélèvement d’une partie de la plante originelle. Cette partie est ensuite préparée et replantée ailleurs pour obtenir une nouvelle plante. 

Qu’est-ce qu’une MALADIE CRYPTOGAMIQUE ?

Les maladies cryptogamiques sont provoquées par des organismes indétectables pour l’oeil humain. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler régulièrement le feuillage de vos plantes.


L’histoire de l’hortensia

Tous les hortensias appartiennent à la même famille des hydrangéacées, soit aux hybrides Hydrangea × serratophylla, soit à l’espèce Hydrangea macrophylla. C’est le botaniste néérlandais Gronovius qui a diffusé en Europe cette plante étonnante qu’on lui avait envoyée de Virginie au XVIIIe siècle. 

Les origines du nom “hortensia” sont mal documentées, en revanche le terme scientifique hydrangea vient du latin hydro (eau) et du grec angos (le vase, le pichet) car Gronovius voyait une ressemblance entre les hortensias et un beau vase rempli d’eau. Néanmoins les hortensias ou hydrangéas proviennent aussi d’Asie. Ils possèdent donc aussi un très beau nom en chinois : en Chine on appelle ces plantes les “fleurs des huit immortels”. Déjà produites sous les dynasties Ming et Qing, elles sont présentes dans la peinture de plusieurs pays d’Asie depuis des siècles. 

Le saviez-vous ?

L’hortensia possède des propriétés psychotropes, et sa consommation sous forme de produits à fumer a même été expérimentée et étudiée par les scientifiques par le passé. Mais l’usage psychotrope des hortensias est extrêmement dangereux pour la santé, ce qui explique qu’il se soit peu répandu. 

Langage des fleurs

De manière générale, les formes des hortensias en font un symbole d’abondance, de générosité et de partage, mais les hortensias possèdent une riche palette symbolique, où l’on retrouve divers sentiments, selon les couleurs de la fleur. 

Les hortensias blancs ou roses sont liés à l’amour, à la pureté des sentiments, qu’il s’agisse d’exprimer la naissance d’un sentiment amoureux ou au contraire de célébrer un sentiment ancien et bien ancré. 

Les hortensias bleus sont en revanche le symbole d’une certaine froideur, voire de l’indifférence. Vous pouvez les offrir à une personne pour souligner son caractère distant, voire dédaigneux. 

Enfin, au Japon, les hortensias sont souvent synonymes de gratitude, de reconnaissance, voire de dévouement.


Les petits + :

 A cours d’idées pour fleurir vos massifs ? Voici le top 10 des plantes à associer avec vos hortensias :

  1. les rosiers
  2. les clématites
  3. les chèvrefeuilles
  4. les fougères
  5. les hostas
  6. les achillées
  7. les graminées
  8. les pétasites
  9. les melianthus
  10. les autres hydrangeas

Et vous, quels sont vos hortensias préférés ? Les cultivez-vous en pot ou au jardin ? Connaissiez-vous les variétés citées dans cet article ? Partagez vos meilleurs trucs et astuces en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut