Le magnolia liliflora nigra est un arbuste floral rustique qui demande peu d’entretien. Il est idéal pour les personnes possédant un petit jardin. En effet, la croissance du magnolia liliflora nigra est lente et il ne dépasse pas 3 mètres de hauteur lorsqu’il arrive à maturité. Au printemps, il se couvre de magnifiques fleurs rose et pourpre semblables à des fleurs de lys. Le temps de sa floraison, il devient la vedette des jardins ! Comment réussir la plantation d’un magnolia liliflora nigra ? Quelle est la meilleure période pour le planter ? Voici l’ensemble de ses caractéristiques dans cet article.

Fleurs magnolia liliiflora
Magnolia liliiflora au printemps, avec ses fleurs roses et pourpres

Fiche d’identité du magnolia liliflora

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Magnolia liliflora nigra
  • Nom latin : Magnolia liliflora var. nigra
  • Famille : Magnoliacées
  • Terre : Sols humifères avec terre de bruyère ou humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par semis ou par bouturage
  • Mode de végétation (feuillage) : Caduc
  • Hauteur : 3 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il atteint 3 m. d’envergure à maturité. Planter 1 arbre au mètre carré. 

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le magnolia liliflora

Cet arbuste floral est facile à cultiver même pour les jardiniers débutants. Il n’exige aucun soin particulier et il est naturellement résistant aux maladies. 

Son feuillage caduc possède une belle couleur vert franc. La feuille du magnolia liliflora est ovale et la forme de sa fleur ressemble à celle d’un lys ou d’une tulipe. 

La floraison commence en même temps qu’apparaissent les toutes premières feuilles. Elle commence dès le mois d’avril et se termine vers la fin du mois de juillet. Le magnolia liliflora possède des fleurs de couleur pourpre sur la surface extérieure des pétales et rose à l’intérieur. Elles mesurent environ 12 cm et leur parfum floral est légèrement sucré. 

La croissance du magnolia liliflora nigra est plutôt lente. À maturité, il ne mesurera pas plus de 3 m. de hauteur et d’envergure. De fait, cet arbre au port équilibré n’a pas besoin d’être taillé. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien du magnolia liliflora nigra ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le magnolia !

Magnolia liliiflora
Le magnolia liliiflora peut atteindre 3 m. de hauteur à maturité

Mise en place au Jardin du magnolia liliflora

Bien que ce soit une variété rustique, les racines du magnolia liliflora n’aiment pas le gel. Dans votre jardin, réservez-lui un endroit à l’abri des vents froids de l’hiver. 

Quelle est la meilleure période pour planter son magnolia liliflora nigra ?

Comme pour d’autres magnolias tels que le Magnolia kobus, la plantation se fait idéalement au mois d’avril ou d’octobre. Mais vous pouvez le planter pendant toute la saison du printemps et la saison d’automne. Pensez simplement à éviter les périodes de gel.  

Comment faut-il planter un magnolia liliflora ?

  • Commencez par vous approvisionner en terre de bruyère et en compost. Réalisez ensuite un terreau maison en les mélangeant à parts égales avec votre terre de jardin. 
  • Creusez un trou de 60 cm de largeur et de profondeur. 
  • Ameublissez le fond du trou pour faciliter l’enracinement.
  • Ajoutez-y une couche de votre terreau maison. 
  • Libérez délicatement les racines de votre magnolia liliflora et déposez-le dans le trou de plantation. 
  • Rebouchez le trou avec le terreau.
  • Arrosez généreusement afin que les racines collent bien à la terre. 
  • Pendant les 2 années qui suivent la plantation, continuez d’arroser votre arbuste régulièrement.
Fleur magnolia liliiflora
Fleur de magnolia liliiflora, semblables à des fleurs de lys


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’un PAILLAGE ?

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à aider les végétaux avec un apport de matières organiques. Pour cela, il suffit de disposer au pied des arbres, des arbustes et des plantes plusieurs centimètres de paillage. Il est possible de pailler avec de la paille, des feuilles, de la tonte de gazon, de l’écorce, des aiguilles de pin, et même, des pierres. 

Le saviez-vous ?

Le magnolia liliiflora est l’arbre ornemental par excellence ! Il attire tous les regards au printemps. Pour le mettre en valeur, il est souvent planté de façon isolée. Mais une fois les fleurs fanées, il se fera plus discret dans le jardin. 

C’est pourquoi il est intéressant de le planter parmi d’autres arbustes dont la floraison est décalée. Certaines espèces apprécieront elles aussi un sol non calcaire : arbre aux anémones, camélia, hortensia, rhododendron, etc.


Les petits + :

Suivez mes conseils de jardinier et assurez à votre magnolia liliflora une floraison abondante ! 

  • Le magnolia liliflora nigra est une variété qui apprécie les sols neutres ou acides (pH < 5). Ajoutez un paillage (🌻) d’aiguilles de pin autour de son pied afin d’acidifier le sol. Le paillage aura également l’avantage de conserver la fraîcheur et l’humidité de la terre. 
  • Pour l’arrosage, évitez l’eau calcaire qui finirait par faire disparaître l’acidité du sol. Utilisez de l’eau de pluie par exemple. 
  • Une fois par an, favorisez la croissance de votre magnolia liliflora nigra avec un apport d’engrais. Au printemps, donnez-lui de l’engrais pour arbustes à fleurs. 

Nous espérons que cette fiche variété vous a été utile. Avez-vous besoin de poser une question ? Laissez-nous vos commentaires et c’est avec plaisir que nous y répondrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut