Le schlumbergera est plus connu sous le nom de cactus de Noël. Il fait partie des plantes grasses qui n’ont pas d’épines et offre une floraison abondante. Un vrai ravissement pour les amateurs et les amatrices de cactées. D’autant plus qu’il fleurit pendant la période la plus froide de l’année. D’où son nom ! Le cactus de Noël est en effet une superbe plante fleurie qui constitue un magnifique cadeau à offrir pendant les fêtes de fin d’année. Voici tous nos conseils d’entretien pour prendre soin de votre cactus de Noël !

Les caractéristiques du cactus de Noël 

Le schlumbergera russelliana nous vient à l’origine du Brésil. Il fait partie des plantes grasses qui sont très simples à cultiver. Faciles à faire fleurir, les fleurs du cactus de Noël offrent une belle palette de couleurs en passant par le rouge, le rose, le blanc, le jaune et le violet. 

La floraison a lieu pendant l’automne et l’hiver. Les fleurs apparaissent à l’extrémité des tiges. Les tiges du cactus de Noël ressemblent à des pseudo-feuilles. Persistantes, elles peuvent atteindre 60 cm de long. Et leur position tombante se prête bien à la culture en suspension. 

Notez que le cactus de Noël n’est pas toxique. Toutefois, il peut provoquer des réactions allergiques lors de contacts cutanés et oculaires.

La signification du cactus de Noël 

Dans le langage des fleurs, le cactus de Noël n’a pas encore de symbolique officielle. À cause de la longévité du schlumbergera qui peut vivre jusqu’à 20-30 ans, certaines personnes l’associent à la fidélité et à la loyauté. 

Néanmoins, il existe une légende à son sujet qui proviendrait de son pays d’origine. Et cette histoire se déroule ainsi : 

Un jeune garçon qui vivait dans la forêt brésilienne avait prié pour que l’esprit de Noël vienne jusque dans sa jungle chaude et étouffante. Pendant des semaines, aucun signe de Dieu. Mais lorsque le jour de Noël arriva, il découvrit à son réveil une forêt remplie de milliers de fleurs tombantes telles des clochettes de Noël. Le schlumbergera, poussant sur les arbres, avait fleuri pendant la nuit.

L’entretien du cactus de Noël

L’entretien du schlumbergera est vraiment facile, car comme l’ensemble des cactées, cette plante est rustique. Une fois qu’elle aura trouvé sa place idéale dans votre maison, elle ne vous demandera que peu de soins. 

L’exposition du cactus de Noël

Le schlumbergera a besoin de lumière sans pour autant être exposé aux rayons directs du soleil. Habituée à pousser sous la protection et à l’ombre des arbres, cette plante n’aime ni les courants d’air ni la chaleur. 

Une température constante située entre 15 et 20 °C est idéale. Si la température est plus chaude au printemps et en été, n’hésitez pas à l’arroser davantage. 

L’arrosage du cactus de Noël

La fréquence de l’arrosage varie en fonction de la période de l’année. Puisque sa floraison a lieu pendant l’automne et l’hiver, votre schlumbergera aura besoin de plus d’eau que vos autres plantes d’intérieur. 

Pendant la floraison, vous pouvez l’arroser une fois par semaine environ. Profitez-en pour ôter les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux. 

L’arrosage doit permettre de garder la motte de terre humide, mais sans excès d’eau. Veillez à vider la coupelle située sous votre pot de fleurs pour retirer toute eau stagnante. En effet, trop d’eau ferait rapidement pourrir les racines de votre cactus de Noël

Pendant le printemps et l’été, arrosez en fonction des besoins de la plante. Lorsqu’il fait chaud, votre schlumbergera pourrait préférer un arrosage tous les 3-4 jours. 

Notez qu’une fois la floraison terminée, il est conseillé de laisser la terre séchée en surface entre deux arrosages. 

La fertilisation du cactus de Noël 

Comme pour beaucoup de cactées, les besoins en engrais du cactus de Noël sont plutôt faibles. D’ailleurs, il résistera mieux à un manque d’engrais qu’aux apports excessifs de fertilisant. 

Vous pouvez apporter du fertilisant deux fois chaque année. Idéalement, une fois dans le milieu du printemps et une fois dans le milieu de l’été. 

Choisissez un engrais équilibré avec des proportions à peu près égales en potassium, en phosphore et en azote. Un fertilisant pour plantes fleuries d’intérieur ou pour tomates peut très bien convenir.  

Le rempotage du cactus de Noël 

Rempoter un cactus de Noël n’a rien de sorcier et une fois tous les 3 ans suffit ! Rempotez votre plante au début du printemps avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de terre du jardin. 

Le bouturage du cactus de Noël

Réalisez une bouture de cactus de Noël facilement en suivant ces quelques conseils :   

  • Coupez avec un couteau bien aiguisé 2 ou 3 segments de feuilles qui n’ont pas encore porté de fleurs.  
  • Laissez votre bouture sécher pendant 48 h pour qu’elle commence à cicatriser. 
  • Trempez la partie cicatrisée dans de l’hormone de bouturage que vous trouverez dans toutes les jardineries. 
  • Remplissez un godet ou un petit pot de fleurs avec un mélange : moitié terreau et moitié sable. 
  • Faites un trou avec votre doigt avant d’y placer votre bouture. 
  • Arrosez légèrement avec un vaporisateur. 
  • Conservez votre pot ou votre godet à une température constante de 20 °C.
  • Vous pourrez transplanter votre bouture dans un pot plus grand après 4 mois environ. 

Comment faire fleurir un cactus de Noël ?

La période de floraison est arrivée ! Pourtant votre cactus de Noël a du mal à fleurir. Ne vous inquiétez pas, en suivant ces conseils, votre plante sera vite couronnée de jolies fleurs et prête à célébrer les fêtes de fin d’année. 

Dès que les nuits commencent à être plus fraîches en automne, laissez votre cactus de Noël dehors. Évitez qu’il ne soit exposé au soleil direct et aux courants d’air. Cessez également de l’arroser pendant 3 semaines. 

Vous pouvez le laisser dehors pendant un bon mois. L’important est de le rentrer avant l’arrivée du gel. Quand vous rentrerez à nouveau votre schlumbergera à l’intérieur, vous le verrez rapidement exploser en fleurs !   

Que faire avec un cactus de Noël qui devient rouge ? 

Trouvez simplement un emplacement moins ensoleillé. Généralement, ce sont les excès de lumière qui font rougir les feuilles du cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante merveilleuse qui apporte de la vie et de la couleur dans nos intérieurs alors que la nature sommeille dehors. Plein de vitalité, il s’offre en cadeau pendant le temps des fêtes de fin d’année. Il fait ainsi le bonheur des amateurs et amatrices de fleurs tout comme des personnes qui débutent en jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page