Le schlumbergera est une plante grasse qui se démarque par sa floraison tardive. Dès l’automne et jusqu’au milieu de l’hiver, elle produit de nombreuses fleurs aux couleurs vives. Plus communément appelée le « cactus de Noël », cette plante est facile à multiplier par bouturage. Alors, comment bouturer un cactus de Noël ? Voici nos conseils pour créer vous-même vos boutures à moindre coût ! 

Quelle est la meilleure période de l’année pour faire des boutures de cactus de Noël ?

Vous pouvez multiplier le schlumbergera à tout moment de l’année. Toutefois, vous aurez plus de chances que la plante produise de nouvelles racines si vous réalisez vos boutures de cactus de Noël pendant le printemps. Et plus précisément, lorsque votre cactus de Noël est en période de croissance. 

Autrement dit, entre le mois d’avril et de juin votre plante va produire de nouvelles « feuilles ». Plus exactement, il s’agit de phylloclades semblables à des feuilles poussant les unes après les autres pour former des tiges.

Lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître, la plante est pleine de vitalité et prête pour le bouturage !

Comment prélever une bouture de cactus de Noël ? 

En observant la plante, repérez quelles sont les tiges possédant une belle couleur verte et qui n’ont pas encore fleuri. Si les tiges sont de couleur rose, rouge ou marron, évitez de les sélectionner pour le bouturage. 

Ensuite, munissez-vous d’un couteau propre et bien aiguisé. Prélevez 2-3 segments de feuilles (phylloclades) pour chaque bouture de cactus de Noël. Vous pouvez réaliser plusieurs boutures sur une même plante, mais évitez de trop en couper pour ne pas l’affaiblir.

Dans une assiette, disposez vos boutures et laissez-les sécher pendant 48 h. La partie qui a été sectionnée va ainsi pouvoir commencer à cicatriser. À présent, vos boutures de cactus de Noël sont prêtes, il ne vous reste qu’à choisir si vous préférez les faire croître dans l’eau ou dans la terre. 

Bouture du cactus de Noël dans l’eau

Commencez par placer des cailloux dans le fond d’un bocal ou d’un pot en verre, puis recouvrez-les d’eau. Dans un deuxième temps, mettez une bouture de cactus de Noël par bocal en prenant soin de la placer à la verticale. Servez-vous des cailloux pour maintenir les boutures bien droites. 

Ajoutez de l’eau afin que le pied de votre bouture de cactus de Noël soit un peu immergé : 1 ou 2 cm suffisent. Et le temps de la formation des racines, surveillez le niveau d’eau. À cause de l’évaporation, vous aurez besoin d’en ajouter de temps en temps. 

Placez vos boutures à la lumière du jour, mais sans les exposer au soleil direct pour éviter que les feuilles ne brûlent ou ne s’assèchent. Après 8 semaines d’attente environ, vos boutures seront prêtes à être transplantées en terre. 

Bouture du cactus de Noël dans la terre

Commencez par préparer un mélange de terreau et de sable (50/50). Servez-vous de ce mélange pour remplir vos petits pots de fleurs ou vos godets. Vous pouvez également acheter de l’hormone de bouturage en jardinerie qui favorise la repousse des racines. 

Une fois les préparatifs terminés, plantez une bouture de cactus de Noël par pot. Vous pouvez tremper l’extrémité des boutures dans de l’hormone de bouturage avant de les mettre en terre. Toutefois, cette étape reste facultative. 

Enfoncez chaque bouture de cactus de Noël à une profondeur correspondant à ¼ de sa longueur environ. Si vous choisissez de mettre plusieurs boutures dans un même pot, plantez-les à 10 cm les unes des autres. 

Pensez à arroser la terre une fois toutes vos boutures en terre. Pour finir, placez vos boutures dans un endroit lumineux tout en évitant de les exposer à la lumière directe du soleil. 

Pendant 8 semaines, pensez à vérifier les besoins en arrosage de vos boutures. Arrosez au besoin, c’est-à-dire dès que le substrat commence à s’assécher. La vigilance est de mise à ce stade ! En effet, la quantité de terreau étant assez petite, ce dernier s’assèche rapidement.

Transplanter les boutures de cactus de Noël

Deux mois se sont écoulés et vos petits cactus de Noël ont à présent assez de racines pour être transplantés dans leurs nouveaux pots. Choisissez de petits pots de fleurs afin de ne pas avoir à trop mettre de substrat. Remplissez-les avec du terreau pour cactus ou un mélange de terreau universel et de sable. 

Pour les racines qui se sont formées dans l’eau, manipulez-les délicatement au moment de la transplantation. Quant aux plants qui ont grandi en terre, vous pouvez les replanter avec leur motte de terre. 

Recouvrez les racines de terre et tassez légèrement avec vos mains. Arrosez généreusement chaque bouture de cactus de Noël en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante dans la coupelle.  

Il ne vous reste plus qu’à trouver les personnes à qui les offrir pendant les fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page