La courgette ronde de Nice possède plus d’un visage. Originaire de la France, elle peut être de couleur vert foncé ou vert clair. Vous trouverez également de la courgette ronde de Nice jaune qui est aussi facile à cultiver et à cuisiner que ses consœurs ! Où trouver des graines de courgette ronde de Nice ? Comment réaliser des semis de courgette ronde de Nice ? Comment réussir ses plantations ? Voici toutes ses caractéristiques dans cette fiche.

Courgette ronde de Nice sur planche en bois
Courgettes rondes de Nice vertes, très répandues en cuisine

Fiche d’identité de la courgette ronde de Nice

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Courgette ronde de Nice
  • Nom latin : Cucurbita pepo var. ronde de Nice
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Terre meuble et riche en matières organiques, humus.
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : De 45 cm. à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Au moins 1 m d’envergure à maturité. Prévoir une distance de 1 m entre 2 plants de courgettes.

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le courgette ronde de Nice

La courgette ronde de Nice est une variété non coureuse à port buissonnant qui se récolte l’été. Ses nombreuses ramifications offrent une production abondante de jeunes fruits ronds vert clair, vert foncé ou jaunes selon les variétés. 

La variété de courgette ronde de Nice jaune est particulièrement appréciée pour sa chair sucrée, au même titre que d’autres variétés telles que la Courgette gold rush. Elle se cuisine très bien farcie, en gratin et à la plancha. Ce légume riche en vitamines et en nutriments est également excellent cru. Préparez vos courgettes en salade avec du thym, du basilic frais, de l’huile d’olive, du jus de citron et des tomates du jardin. 

Les variétés de couleurs vertes sont tout aussi savoureuses. Elles sont idéales pour cuisiner de la ratatouille, de la soupe et du velouté à la courgette ainsi que des sautés de légumes. Elles se cuisinent aussi très bien sous forme de courgettes farcies. 

Courgette ronde de nice jaune
Courgette ronde de Nice jaune, particulièrement appréciée pour sa chair sucrée

Pour en savoir plus sur l’entretien et la multiplication de la courgette ronde de Nice, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la courgette !

Mise en place au jardin de la courgette ronde de Nice

Voici une plante potagère qui se plaira autant dans votre jardin que dans un pot. D’ailleurs, la plantation de la courgette ronde de Nice requiert exactement la même technique de plantation dans la terre, dans des pots ou des jardinières.  

Comment planter la courgette ronde de Nice en pot ou en pleine terre ?

  • Réalisez vos semis à l’intérieur en avril ou en pleine terre à la mi-mai. 
  • Pour faire vos semis de courgette ronde de Nice, remplissez des godets avec du terreau et recouvrez légèrement vos graines
  • Maintenez vos semis au chaud. Et gardez le terreau toujours humide, mais sans excès pour ne pas faire pourrir les graines. Vous pouvez, pour cela, utiliser une bouteille avec un vaporisateur. 
  • Repiquez (🌻) dans le potager ou dans vos pots vos plants de courgettes à la mi-mai. Respectez 1 m de distance en tous sens entre les plants.
  • Arrosez généreusement tout de suite après la plantation. Puis, veillez à arroser assez régulièrement pour garder le sol toujours bien humide et frais. 
  • Notez qu’il ne faut jamais arroser le feuillage pour éviter l’apparition de taches grises qui sont caractéristiques du développement de l’oïdium (🌻).
courgettes rondes de Nice dans un panier
Les courgettes rondes de Nice sont aussi faciles à cultiver qu’à cuisiner


Définitions (🌻) classées A – Z

Qu’est-ce que le REPIQUAGE ?

Repiquer une plante consiste à la transplanter. Le repiquage se fait au moment où les semis ont développé 4 à 6 belles feuilles. L’objectif est d’offrir de l’espace aux plantes pour qu’elles puissent bien s’enraciner et se développer. 

Qu’est-ce que l’OÏDIUM ?

L’oïdium est une maladie des plantes qui se développe sous forme de moisissures microscopiques. À cause de son aspect qui fait penser à de la poussière grisâtre, elle est communément appelée par les jardiniers la « maladie du blanc ».


Le saviez-vous ?

Deux mois après les semis de la courgette ronde de Nice, vous pourrez récolter les premiers fruits. À ce stade de maturité, la peau du fruit est tendre et sa chair est douce. Plus vous les laisserez grandir et plus ils deviendront fermes. Il faut aussi savoir que la graine de la courgette ronde de Nice donne de l’amertume à la chair en grossissant. Il est donc préférable de cueillir les fruits avant qu’ils ne dépassent 15-20 cm de diamètre.


Les petits + :

Voici mes astuces de jardinier pour profiter d’une récolte abondante ! 

  • La culture de la courgette ronde de Nice ne se réalise que pendant la saison chaude. Cette variété ne possède aucune résistance au froid. Assurez-vous que les températures extérieures ne descendent pas en dessous de 12 °C (même pendant la nuit) quand vous mettez vos plants en terre ou vos pots à l’extérieur. 
  • Une taille printanière de la courgette ronde de Nice vous garantira une récolte plus abondante. Pour cela, coupez au fur et à mesure les tiges qui ne portent pas de fleurs. De cette manière, la plante mettra à disposition sa sève au profit des fruits des autres tiges.

Avez-vous des questions ou des remarques ? Laissez-nous vos commentaires, mais aussi les témoignages de vos succès dans votre potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut