Peut-on manger un concombre jaune ? Oui, bien sûr, si vous plantez un pied de l’une des variétés de concombres jaunes. Il ne s’agit donc pas d’un concombre vert qui aurait jauni. Ce type de concombre fait partie de variétés anciennes vigoureuses et résistantes aux maladies. Par conséquent, il est facile à cultiver et son goût plaira à toute la famille ! Sa peau tendre et légèrement sucrée n’a pas besoin d’être épluchée. Comment cultiver le concombre jaune ? Comment le cuisiner ? Nous répondons à ces questions et plus encore dans cette fiche détaillée. 

Concombre jaune
Les concombres jaunes sont des variétés vigoureuses, très résistantes aux maladies

Fiche d’identité du concombre jaune

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Concombre jaune
  • Nom latin : Cucumis sativus var. jaune
  • Famille : Cucurbitacées
  • Terre : Sol sableux riche en matières organiques ou humus
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis
  • Mode de végétation : Annuelle
  • Hauteur : Entre 60 cm. et 1 m.
  • Etalement et distance de plantation : à maturité, les plantes peuvent atteindre 1,5 m. d’étalement. Respecter une distance de 1 m. entre les plants. 

Semis

JFMAMJ
JASOND

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le concombre jaune

Le concombre jaune est une variété ancienne et précoce. Elle produit des fruits dès le mois de juillet, lorsque les semis sont préparés en mars. À maturité, les légumes mesurent entre 20 et 25 cm. La peau, tout comme la chair, a une saveur très douce et un peu sucrée. Nul besoin dans ce cas de la peler ! 

Ce légume se prête bien aux recettes froides comme les salades ou les smoothies. Et pour les plus gourmands, vous pourrez essayer la recette de la confiture de concombres jaunes à la vanille !

Attention à ne pas confondre cette variété avec celle du concombre jaune rond qui est en réalité une variété appelée le « concombre citron ». Elle fait partie des plantes ancestrales, tout comme le concombre jaune. 

Avez-vous des questions sur l’entretien et la multiplication de ce légume ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le concombre !

Concombres jaunes sur fond blanc
Parfois confondu avec le concombre citron, le concombre jaune est une variété bien distincte avec ses propres caractéristiques

Mise en place au Jardin du concombre jaune

Le concombre jaune peut être semé en pleine terre à partir de la mi-mai. Avant cette période, mieux vaut faire vos semis sous abri. 

Comment réaliser ses semis de concombre jaune ?

Dès le mois de mars, vous pouvez réaliser vos semis à l’intérieur : 

  • Semez 2-3 graines par godet de terreau. 
  • Arrosez sans excès pour ne pas faire remonter vos graines à la surface de la terre. 

Si vous semez à la mi-mai, semez en poquet (🌻). Conservez une distance de 1 m entre chaque poquet. Semez 3-4 graines par poquet à 1 cm de profondeur. 

Comment planter ses concombres jaunes dans le potager ?

Lorsque vos plants auront plusieurs feuilles bien formées, vous pourrez les transplanter dans votre jardin : 

  • Creusez des trous de 20 cm de largeur à 1 m de distance les uns des autres.
  • Placez ensuite vos plants de concombres jaunes dans les trous de plantation avant de les recouvrir de terreau. 
  • Arrosez généreusement le jour même ainsi que les 2-3 semaines qui suivent. 
Concombre jaune sur fond gris


Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un POQUET ?

Semer en poquet consiste à creuser des trous directement dans la terre de jardin pour y planter des graines. Les trous de plantation sont creusés en respectant la distance recommandée. Puis, 3 à 5 graines sont déposées dans chaque poquet. Quand les plants atteignent quelques centimètres, seuls les plus vigoureux sont conservés. 

Qu’est-ce que la FRUCTIFICATION ?

La fructification est le mécanisme naturel de transformation des fleurs en fruits au moyen de la fécondation.

Le saviez-vous ?

Les vertus du concombre sont connues depuis des siècles. En effet, les femmes égyptiennes et indiennes ont depuis longtemps observé les bienfaits du concombre pour la peau. Le simple fait de poser des rondelles de concombre sur vos yeux pendant quelques minutes réduira vos poches et vos cernes. Encore aujourd’hui, ce fruit est utilisé, entre autres, pour les soins du visage.  


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à vos concombres jaunes pour une récolte abondante ! 

  • Réalisez une bonne taille de vos plants afin de favoriser la fructification (🌻). Lorsque votre plant de concombre jaune possède 4 feuilles, pincez au-dessus de la 2e feuille. Après quelques semaines, 2 nouvelles tiges se seront formées. Vous pourrez à nouveau pincer au-dessus de la 4e feuille, une fois que votre plant en possédera 6. 
  • L’arrosage a une influence sur le goût des concombres. Lorsque ces légumes manquent d’eau, leur amertume se développe. Veillez à ne pas laisser la terre s’assécher entre 2 arrosages. 
  • Le concombre peut être planté 2 années de suite au même endroit. À l’automne, une fois la récolte terminée, enrichissez le sol avec de l’engrais. Utilisez du compost en le mélangeant à la terre de votre potager. Vos légumes profiteront de cet apport d’engrais lors de la prochaine saison de jardinage.

Avez-vous des questions ou des remarques ? Laissez-nous vos commentaires, mais aussi les témoignages de vos succès en jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut