Cet arbuste fruitier est la référence horticole puisqu’il se retrouve dans de très nombreux jardins. Cette variété remontante produit des fruits 2 fois dans l’année. Ses framboises rouge vif sont sucrées et acidulées comme celles du marché ! Elles possèdent une excellente qualité gustative et elles sont aussi délicieusement parfumées. Où planter un framboisier héritage ? Comment planter un framboisier héritage ? Voici toutes ses caractéristiques détaillées. 

Framboises de framboisier héritage récoltée à la main
Les framboises produites par le framboisier héritage ont d’excellentes qualités gustatives

Fiche d’identité du framboisier héritage

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Framboisier héritage
  • Nom latin : Rubus idæus var. héritage
  • Famille : Rosacées
  • Terre : Sol calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère et humus
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre
  • Multiplication : Par division ou par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace
  • Hauteur : 1,5 m.
  • Etalement et distance de plantation : Etalement sur 1 m. et la plantation se fait à une distance de 80 cm. entre chaque plant.

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le framboisier héritage

Le framboisier héritage pousse dans presque tous les sols. Cela dit, il préfère ceux qui ne contiennent pas trop de calcaire. Il aime aussi la terre humifère qui garde bien la fraîcheur, même en été. Il fait partie des variétés qui poussent facilement en pots sur une terrasse bien ensoleillée. 

Cette variété est remontante et fructifie 2 fois dans l’année. La couleur de son fruit est d’un beau rouge vif. Vous pourrez déguster votre première framboise dès le mois de juin, puis une deuxième récolte sera au rendez-vous à partir du mois d’août et jusqu’à l’automne ! 

Pour favoriser la fructification l’année suivante, le framboisier héritage se taille à l’automne quand il n’a plus de fruits. Il suffit de supprimer les rameaux qui ont déjà produit des framboises en juin. En ce qui concerne les tiges qui ont fructifié tardivement, coupez les 30 premiers centimètres de chaque branche. La deuxième année, les premiers fruits apparaîtront sur ces tiges en priorité. 

Le framboisier remontant héritage a besoin du plein soleil pour fructifier, mais au sud de la Loire, mieux vaut le planter à la mi-ombre. Le bon ensoleillement et l’arrosage font partie des clés du succès pour avoir une belle production !

Pour en savoir plus sur l’arrosage, le bouturage et l’entretien de cet arbuste fruitier, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur le framboisier !

Framboisier héritage
Framboises d’un framboisier héritage murissant dans un jardin

Mise en place au Jardin du framboisier héritage

Cet arbuste, faisant partie de la famille des ronces, est vigoureux et pousse facilement. C’est une variété rustique précoce et très productive. Sa mise en place se fait idéalement en octobre ou en novembre, mais il est possible de le faire jusqu’au mois de mars en évitant les périodes de gel. La framboise qu’il produit est un fruit rouge de calibre moyen au goût sucré, acidulé et très parfumé, comparable à celui du Framboisier Versailles, en dépit de la taille de ses fruits.

Où planter un framboisier héritage ?

Généralement, le framboisier héritage est planté en bordure du terrain. Si vous souhaitez le placer dans un endroit isolé, évitez la proximité avec les graminées dont il n’apprécie pas du tout la concurrence (céréales, pelouse, etc.).

Comment planter un framboisier héritage ?

  • Préparez le sol avant de mettre en terre votre premier plant. Pour cela, ameublissez les premiers 20-30 cm de terre avec une bêche. 
  • Profitez-en pour nettoyer le sol en retirant les plantes indésirables, les racines et les roches. Et incorporez du compost et de l’engrais naturel dans votre terre. 
  • Creusez des trous de 30 cm de profondeur et remplissez-les aux 2/3 de terreau. 
  • Séparez vos jeunes plants de framboisiers remontants héritage de 80 cm les uns des autres.
  • Recouvrez de terre et tassez fermement. 
  • Arrosez régulièrement vos plants afin de favoriser l’enracinement la première année qui suit la plantation en évitant toujours de mouiller le feuillage. 

Vous verrez bientôt les premiers bourgeons apparaître au printemps. Et lorsque les fleurs de ces plantes vivaces auront éclos, les petits fruits rouges sucrés ne tarderont pas à garnir les branchages !

Ce sera alors le temps de réaliser vos recettes préférées : tarte aux framboises, confiture, jus, smoothie, sorbet ou glace aux fruits rouges, tisane de feuilles de framboisier, etc. 

Plantation d'un framboisier dans le sol


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le PAILLIS ?

Le paillis est une couche de matières organiques déposée au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol et parfois le nourrir. Le paillage permet également de protéger certains fruits et légumes, qui poussent au ras du sol, du contact avec la terre (courgettes, fraises, etc.). 

Qu’est-ce que le SARCLAGE ?

Le sarclage sert à retirer les plantes indésirables du potager et à ameublir le sol. Sarcler est donc une action qui consiste à désherber en raclant le sol en superficie avec un sarcloir ou une griffe. 


Le saviez-vous ?

Le framboisier remontant héritage se plaît en altitude. Cet arbuste fruitier est robuste et il se plaît dans tous les sols, c’est pourquoi il peut être cultivé partout dans nos régions. Au même titre que son cousin le Framboisier tayberry, il peut pousser jusqu’à 1 600 m., mais à cette altitude la floraison sera plus tardive. Comptez un retard d’une dizaine de jours à chaque 300 m. supplémentaires. 


Les petits + :

Voici mes astuces pour prendre soin de votre framboisier remontant héritage :

  • En période de canicule ou de fortes chaleurs, arrosez généreusement tôt le matin. Installez également un paillis (🌻) sur le sol pour garder la terre fraîche et humide. 
  • Pendant la première année après la plantation, sarclez (🌻) la surface de la terre au pied des framboisiers héritage. Ainsi, vous évitez que les graminées, dont les framboisiers n’aiment pas du tout la compagnie, ne s’installent.

Vos expériences de jardinage nous intéressent ! Laissez-nous un commentaire ou posez-nous vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut