Elles sont simples, elles sont ravissantes, et elles sont très faciles à réaliser soi-même : les couronnes de fleurs séchées murales sont absolument irrésistibles. Suspendues ou accrochées à un mur, parfois juste déposées sur une étagère ou un centre de table, ces couronnes conviennent à de multiples occasions : mariage, fiançailles, anniversaire, EVJF… Réaliser sa propre couronne de fleurs séchées très déco est d’ailleurs une super activité entre copines ou en famille. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir son Do It Yourself de couronne de fleurs séchées. 

Couronne de fleurs séchées murale : Pour une déco bohème et naturelle

Couronne murale fleurs séchées

Faire une couronne de fleurs séchées, c’est avant tout créer un objet à la fois vintage et nature, plein de charme. Une couronne de fleurs séchées murale apporte une touche végétale apaisante et fantaisie à toute décoration d’intérieur. 

On peut installer une couronne séchée murale dans un salon ou une chambre, pour une ambiance hippie chic. 

Il est aussi possible de placer une couronne de fleurs séchées sur une porte d’entrée, pour lui donner un charme accueillant et montrer qu’on aime la nature. 

Bien sûr, la couronne de fleurs séchées murale est un incontournable de la déco des mariages champêtres. Les fleurs séchées formeront un centre de table ultra tendance, par exemple. Mais on peut aussi créer une magnifique couronne de fleurs séchées qui viendra coiffer la mariée avec style et élégance. 

On peut aussi réaliser de mini couronnes en fleurs séchées murales pour en faire tout simplement cadeau en de nombreuses occasions. 

Envie de vous lancer dans le DIY d’une couronne de fleurs séchées ? C’est facile, en suivant quelques étapes pour un résultat très réussi. 

DIY : Comment faire une couronne de fleurs séchées

Pour réaliser une très belle couronne de fleurs séchées murale en DIY, nul besoin d’être expert en travaux manuels. On peut en effet obtenir de magnifiques créations avec quelques gestes simples et le matériel adapté. En quelques étapes seulement, vous pouvez créer une couronne unique, qui correspond parfaitement à votre intérieur et à la décoration de la pièce où elle sera installée. 

Couronne de fleurs séchées sur une porte jaune

Le matériel nécessaire

Quel est le matériel nécessaire pour faire une couronne de fleurs séchées ? Avant de débuter un DIY couronne de fleurs séchées, il faut se munir du matériel suivant : 

  • un bouquet ou des tiges de fleurs séchées, bien sûr
  • des ciseaux de travaux manuels ou une pince assez coupante
  • du fil spécial “tiges” ou du fil souple solide
  • un cercle en bois si vous préférez ce support
  • de la colle 

Une fois ces éléments réunis, c’est parti pour un moment agréable et amusant. Pas d’inquiétude, aucun modèle n’est imposé et l’important est de réaliser une couronne de fleurs à son goût. 

Etape 1 : Choisir son style de décoration

L’idéal est de réaliser une couronne de fleurs séchées en harmonie avec votre intérieur: pour cela, définissez les couleurs principales de la pièce pour une couronne en parfaite adéquation avec le reste de la décoration. Plutôt blanc ? Plutôt rose ? Plutôt zen ? Plutôt flashy ?

Personnes fabriquant des couronnes de fleurs séchées

Etape 2 : Trier ses fleurs séchées

On peut faire sécher ses propres fleurs. On peut même sécher une couronne de fleurs fraîchement coupées. Mais l’idéal pour un assortiment réussi de fleurs séchées, est de prendre un bouquet de fleurs déjà sèches et de le diviser en petits bouquets à utiliser pour le DIY. 

Etape 3 : Former son cercle 

Si vous choisissez un cercle en bois ou en métal déjà fabriqué, vous pouvez passer cette étape. En revanche, si vous désirez une couronne d’une forme précise (ovale, carré, etc…) ou d’un diamètre particulier, prenez du fil spécial tige et formez le cercle qui servira de base à la couronne. 

Etape 4 : Coller les fleurs

C’est bien sûr, l’étape délicate. La méthode est pourtant assez simple : il faut prendre un boisseau de fleurs séchées et l’attacher et/ou le coller sur la base de la couronne. Si l’on désire couvrir toute la couronne, il faut coller chaque mini-bouquet sur la base des tiges du précédent et ainsi de suite. Mais il est aussi tout à fait possible de ne coller que quelques boisseaux sur le cercle en créant des effets géométriques. 

Etape 5 : Laisser sécher 

Le séchage est une étape cruciale, qui joue pour beaucoup dans la solidité d’une couronne de fleurs séchées murale. Il permet aussi de déplacer telle ou telle pièce de la couronne. 

Etape 6 : L’installation

C’est la fin du DIY, place maintenant au plaisir d’installer la couronne achevée dans la pièce qui l’accueillera. Il faudra toutefois installer dans la pièce, un petit support pour suspendre la couronne. On peut aussi directement clouer la couronne sur le mur de la pièce. 

Et vous, avez-vous déjà réalisé votre couronne de fleurs séchées murale en DIY ? Quelles sont vos idées les plus inspirantes ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page