La plume de pampa est incroyablement tendance : pampa pour la déco du salon, pampa sur Instagram, pampa pour réveiller un jardin, elle est partout ! Il faut dire que l’herbe de la pampa, avec son port majestueux et ses plumeaux originaux, donne immédiatement un cachet bohème chic à chaque déco où elle se trouve. L’herbe de la pampa est aussi un élément star des bouquets de fleurs séchées très à la mode dans les mariages ou au quotidien en déco d’intérieur. Envie d’une superbe promenade dans l’univers des herbes de la pampa: voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante absolument unique. 

Les caractéristiques de l’herbe de la pampa

La cortaderia selloana appartient aux graminées et peut atteindre sans difficulté deux ou trois mètres de hauteur. Ces feuilles sont coupantes, d’où son nom de cortaderia. La fleur de pampa se remarque au magnifique panicule blanc et dense qu’elle forme avec les autres fleurs du spécimen. Cette fleur de roseau à plumes, l’autre nom de la cortaderia selloana, n’est pas toujours blanche: le roseau peut être surmonté d’un panicule de fleurs roses. 

Origine et Histoire de l’herbe de la pampa

Originaire du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’autres pays d’Amérique du Sud, la cortaderia selloana a séduit des botanistes et jardiniers du monde entier en tant que plante graminée d’ornement. Cette plante dioïque (qui a besoin d’un élément mâle et d’un élément femelle pour se reproduire) est symbole d’amour, de légèreté, d’élégance et de bonheur, ce qui explique pourquoi elle est si prisée dans les mariages

L’herbe de la pampa dans la déco d’intérieur

Cette plante offre une multitude de possibilités déco, à la fois en intérieur et en extérieur. Au jardin, elle est néanmoins invasive et doit être tenue à l’écart des autres plantes. On peut difficilement mettre ces plantes en pot, mais on peut simplement les utiliser pour la déco d’intérieur. Voici quelques idées qui déclencheront à coup sûr un effet “whaou”. 

Table en bois avec un vase de fleurs séchées dessus

Au quotidien, à la maison ou au bureau

On peut tout à fait disposer un vase de pampa dans une salle d’attente ou un open-space pour une ambiance à la fois chaleureuse et pleine de style. Le vase chouchou des influenceuses et fashionistas est bien sûr la dame jeanne remplie d’herbes de la pampa. On peut autant y placer des roseaux fraîchement coupés qu’un faisceau de pampa séchée. 

Les grandes herbes dans une déco de mariage

Centres de table, autel ou scène, salle de bal : la déco d’un mariage peut utiliser le roseau à plumes pour une grande variété de supports et de lieux à décorer. Les deux usages les plus plébiscités de la cortaderia selloana sont néanmoins : 

  • le bouquet de fleurs séchées porté par la mariée ou offert à elle
  • les arches de mariage, où les grandes herbes et leurs panicules de fleurs peuvent être attachés sans difficulté. 

Entretien de l’herbe de la pampa

Cette plante est une herbe rustique qui supporte des conditions extrêmes, insupportables pour d’autres plantes. Cette herbe hors-du-commun est habituée à un sol désertique, aride et très calcaire. Il s’agit donc d’une plante qui n’a besoin de quasiment aucun entretien

Taille de l’herbe de la pampa

La taille de ces vivaces est, elle aussi, très peu compliquée. A l’automne, après la floraison et lorsque le feuillage et les fleurs sont secs, vous pouvez opérer une taille sévère. La taille au plus court permettra aux vivaces de traverser l’hiver. Si vous habitez une région aux hivers froids, un paillage peut être utile après la taille. 

Où planter une cortaderia selloana ?

Il faut privilégier un sol libre, sinon l’herbe envahira les autres cultures. Un sol sec convient, cependant lors d’une première plantation, vous pouvez enrichir le sol pour encourager la germination. De même, le premier sol où installer la plante doit être assez humide et amendé avec du compost. 

Comment entretenir l’herbe de la pampa après la coupe ? 

Le mieux, après la coupe des feuilles et fleurs, est d’utiliser la floraison et le feuillage pour réaliser des bouquets séchés. A partir d’une plante, vous pourrez ainsi réaliser des bouquets en la séchant dans un endroit sec et aéré quelques jours, puis en laquant les feuilles et fleurs. 

Où cueillir des herbes de la pampa ?

Envie de cueillir ces plantes inimitables, avec leurs roseaux et leurs fleurs ? C’est facile, une promenade au bord d’un lac ou d’une rivière offre l’assurance de croiser des spécimens de ces plantes qui adorent le sol humide près des cours d’eau. Cette plante est aussi très fréquente dans le jardin des particuliers, et se diffuse dans la nature de manière invasive. Attention en manipulant la feuille de pampa, ses feuilles sont très coupantes. 

Et vous, comment utilisez-vous la plus décorative des grandes herbes ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page