Saviez-vous que votre mamie peut profiter de son joli bouquet de fleurs fraîches pendant plus d’une semaine ? Eh oui ! En leur procurant des soins adaptés, les fleurs peuvent rester belles et pleines de vitalité sur une longue période. En réalité, ce sont des facteurs tels que la taille du vase, la qualité de l’eau et la taille des tiges qui influencent le plus la durabilité des bouquets de fleurs. Alors, voici nos conseils de fleuriste pour faire durer les fleurs offertes à mamie plus longtemps !

5 astuces pour maintenir les fleurs pour mamie belles le plus longtemps possible

Offrir des fleurs est un plaisir simple et significatif. Que ce soit pour l’anniversaire de votre mamie ou pour la fête des Grands-mères, elles ajoutent une touche de beauté à ces journées importantes. C’est pourquoi nos artisans fleuristes partagent avec vous leurs meilleurs conseils de conservation des bouquets de fleurs

Choisir le bon vase pour faire durer les fleurs offertes à mamie

Cette première astuce consiste simplement à choisir un vase dont la hauteur est suffisante par rapport au bouquet. Pour assurer une bonne hydratation des fleurs, il est nécessaire qu’environ la moitié de la hauteur des tiges puisse être plongée dans l’eau.

La qualité de l’eau pour maintenir les fleurs en bonne santé

Si cela est possible pour votre grand-mère, l’idéal est de changer l’eau tous les deux jours. Et comme les fleurs n’apprécient guère les chocs thermiques, il vaut mieux leur offrir une eau à température ambiante.

Il est également nécessaire de nettoyer le vase à chaque changement d’eau. Aussi, votre mamie peut retirer régulièrement les fleurs fanées et le feuillage qui trempent dans l’eau pour garder ses fleurs plus longtemps. 

En effet, lorsque des fleurs fanées ou des feuilles entrent en contact avec l’eau, cela favorise la prolifération de bactéries. Et cela réduit la durée de vie des bouquets de fleurs.

La taille des tiges pour assurer la bonne hydratation des fleurs

Même si notre fleuriste l’a déjà fait, votre grand-mère devra couper les tiges de ses fleurs à la réception du bouquet. Cette étape importante doit être réalisée avant de les mettre dans l’eau. Cela favorise l’absorption de l’eau par les fleurs ce qui leur permet de rester bien hydratés. 

Pour réaliser la taille des tiges, votre mamie doit se munir d’un couteau propre et bien aiguisé. L’utilisation des ciseaux est déconseillée pour ne pas écraser la tige lors de la découpe. Il lui suffira ensuite de tailler le bout des tiges en biseau d’un centimètre environ.  

Le bon emplacement pour le vase

L’emplacement du vase a également une influence sur la fraîcheur des plantes. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de placer un bouquet de fleurs près d’un radiateur ou d’une source de chaleur.

De plus, si les fleurs aiment la lumière, elles n’aiment généralement pas le contact direct avec le soleil. Par conséquent, conseillez à votre mamie d’éviter de placer le bouquet de fleurs derrière une vitre en plein soleil. Et ces conseils sont également valables si vous offrez une plante à votre grand-mère

Et pour finir, les fleurs profitent d’une meilleure longévité lorsqu’elles se trouvent loin des paniers de fruits. En effet, ces derniers produisent de l’éthylène, une substance qui accélère le mûrissement des fruits, mais aussi des fleurs !

Astuce supplémentaire pour faire durer les fleurs offertes à mamie

Voici notre dernière astuce de fleuriste pour conserver les fleurs coupées plus longtemps. Lors des journées chaudes et ensoleillées, il est préférable que votre grand-mère réalise l’entretien de son bouquet de fleurs sur les heures matinales. Et en cas de forte chaleur, elle peut brumiser les fleurs et les feuilles sans excès pour maintenir la beauté de son bouquet. 

Conserver le bouquet offert à mamie plus longtemps avec la déshydratation

Les bouquets de fleurs séchées sont une grande tendance de la décoration florale que votre mamie a d’ailleurs probablement déjà connue. En effet, faire sécher son bouquet de fleurs ne date pas d’hier. C’est notamment une tradition d’antan, alors que les mariées faisaient sécher leur bouquet de mariage en souvenir de leurs noces. 

Le processus de séchage est simple et permet de conserver intacts les souvenirs ! Votre grand-mère n’a qu’à commencer par séparer les fleurs et le feuillage par variétés.

Ensuite, elle pourra les suspendre tête vers le bas dans un endroit sombre et sec pendant quelques semaines. En général, trois semaines suffisent pour obtenir des fleurs séchées parfaites.

Cette méthode présente un moyen créatif de préserver les bouquets de fleurs tout en ajoutant une touche esthétique à la décoration intérieure. Les fleurs séchées permettent ainsi de prolonger la joie d’un bouquet bien au-delà de sa fraîcheur initiale !

Pour célébrer la fête des Grands-mères ou l’anniversaire de votre mamie, offrir des fleurs est un geste empreint de tendresse et de délicatesse. Et grâce au service de livraison de nos artisans fleuristes partout en France, la distance géographique n’est plus un obstacle pour partager ce geste attentionné. 
Faites livrer un bouquet de fleurs ou une composition florale directement chez votre grand-mère ou à sa maison de retraite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut