Noël a toujours été la fête la plus attendue et la plus aimée de l’année, apportant avec elle des émotions, des souvenirs et de l’attention envers les personnes qui comptent le plus dans notre vie. 

Décorer un sapin de Noël, ce n’est pas seulement accrocher des décorations à des branches, c’est quelque chose de plus important pour beaucoup d’entre nous : faire un sapin de Noël et le décorer avec nos proches est un moment magique qui nous remplit de joie. Voir le sapin de Noël complété de lumières scintillantes et de décorations variées nous ramène à nos souvenirs d’enfance et nous rend nostalgique ! 

Pour vous aider à choisir les plus belles décorations, nous consacrons ce guide spécial aux décorations de Noël. Voici donc quelques idées sur la manière de décorer un sapin de Noël à la perfection.

Choisir et placer son sapin de Noël : nos conseils 

Des sapins aux boules, des lumières aux fleurs, en passant par d’autres décorations : avant de penser à la façon de le décorer, il faut choisir un sapin de Noël en fonction de vos besoins : par exemple, si vous allez le mettre dans un petit coin ou si votre salle est spacieuse avec un haut plafond. 

N’oubliez pas que la règle de base pour décorer un sapin de Noël est de ne jamais placer les décorations en rangées, ni verticales ni horizontales. 

Où le placer en fonction de la hauteur du sapin ?

Sapin de Noël décoré

Comme mentionné précédemment, le choix du sapin doit être fait en fonction de la hauteur de la pièce qui l’accueillera : généralement, le sommet du sapin doit être environ 50 cm plus bas que le plafond. De plus, si votre espace est réduit et qu’il sera placé dans un coin de la pièce et non au centre de la salle, il est préférable de choisir un sapin de petit diamètre, grand et élancé. 


Bien sûr, l’endroit idéal pour le placer est là où il y a de la place pour mettre les cadeaux en dessous et où on peut le voir et l’admirer. Généralement, l’endroit parfait pour mettre un sapin de Noël reste la fenêtre : en effet, en le plaçant près d’une fenêtre ou d’un balcon, il est également visible de l’extérieur. 

N’oubliez pas de le positionner près d’une prise électrique afin de pouvoir brancher les lumières. 

Sapin de Noël : vrai ou synthétique ? 

Le sapin naturel apporte à la maison la magie de Noël, également du point de vue olfactif, car il diffuse ses parfums dans toute la pièce. Il convient de préciser qu’ils sont généralement cultivés en pépinières, de sorte que le patrimoine forestier ne soit pas affecté. C’est pourquoi c’est le choix le plus écologique

Comment couvrir la base du sapin de Noël 

Pour obtenir un résultat esthétiquement agréable, il est essentiel de couvrir la base du sapin : utilisez du papier cadeau coloré, du papier crépon, du papier brillant ou un tissu en fausse fourrure blanche. 

Vous pouvez créer une sorte de petit monticule avec des caisses en bois ou du carton peint, en ajoutant de magnifiques fleurs telles que les étoiles de Noël : en effet, en hiver, ce sont des symboles typiques de Noël qui peuvent être conservés à la maison dans des emballages multiples ou individuels dans des couleurs vives comme le rouge ou délicat comme le rose pâle et le jaune ivoire. 

Le style du sapin de Noël 

Décoration de son sapin de Noël avec des fleurs

Le sapin de Noël rouge est un classique des fêtes : le rouge est la couleur de Noël par excellence, la couleur du Père Noël mais aussi celle des baies de houx et du gui, que l’on s’échange en signe de bon augure précisément pendant les jours de fête entre Noël et le Nouvel An. 

Cette année, vous pouvez également opter pour des décorations aux couleurs neutres, telles que l’argent et le bleu apaisant, peut-être avec une touche de blanc. Sinon, vous pouvez choisir des couleurs plus vives et des matériaux innovants. 

Notre conseil est de ne pas mélanger trop de styles différents : si vous optez pour un sapin de Noël shabby chic, évitez de mettre des décorations design. Voyons ça de plus près ! 

Comment bien décorer votre sapin de Noël 

Passons maintenant à quelques idées de décoration de sapin de Noël : lumières, guirlandes, boules, décorations diverses, pointes de sapin et fleurs pour donner vie à des sapins de Noël originaux. 

En règle générale, on commence avec les lumières pour cacher les câbles plus facilement et on continue avec les décorations telles que les boules et les guirlandes. 

Les lumières les plus appropriées pour votre sapin de Noël 

Vous pouvez utiliser des lumières blanches ou colorées pour illuminer votre sapin de Noël. L’important est de choisir la couleur du fil en fonction de la couleur du sapin : sur un sapin de Noël blanc, un fil transparent sera parfait, sur un sapin vert, un fil vert foncé se camouflera facilement entre les branches et fera briller les lumières LED. 

Guirlandes pour le sapin de Noël 

Vous pouvez choisir parmi de simples rubans de différents matériaux, des nœuds, des fils d’ange, des cordons de feutre ou de perles, etc. 

Boules pour le sapin de Noël 

Les boules de Noël peuvent être colorées ou transparentes, en verre ou en plastique, mais aussi en bois ou en tissu. Quel que soit le matériau, le conseil que nous vous donnons est de placer les plus petites décorations en haut du sapin et progressivement passer à des décorations de plus grande taille jusqu’à la base. N’oubliez pas non plus d’insérer les décorations également entre les branches, pas seulement à l’extrémité.

Cimier au sommet du sapin de Noël 

En combinaison avec les boules et le style des autres décorations, le cimier (ou la pointe) du sapin de Noël peut être traditionnel, en forme de pointe allongée, d’étoile ou représenter divers sujets tels que des anges, des bonnets de Père Noël, des gnomes et bien plus encore. 

Certains préfèrent la « twigball », une sphère lumineuse composée de petites branches lumineuses à placer à la base de la pointe. Les deux éléments ne feront qu’un et l’effet sera à couper le souffle !

Autres décorations pour le sapin de Noël 

En plus des décorations habituelles, vous pouvez utiliser des brindilles, des flocons, des photographies, des biscuits, des bonbons, des cloches, des peluches, des figurines en bois, des décorations faites maison et tout ce qui vous passe par la tête pour personnaliser au maximum votre sapin. Vous pouvez également envisager des décorations de Noël personnalisées aux prénoms des membres de votre famille ou de leurs photos !

Fleurs pour le sapin de Noël 

Femme souriante sous la neige qui porte un pot avec un poinsettia

Comme nous l’avons mentionné, la période de Noël met en avant des plantes et fleurs caractéristiques, aux couleurs vives, avec des baies ou des feuilles particulières, idéales pour embellir votre maison. 

L’Étoile de Noël est la fleur par excellence qui égaye même les endroits les moins lumineux de la maison, mais le houx est aussi le symbole classique de Noël. 

Enfin, il y a le gui qui montre toute sa beauté dans les compositions florales avec ses baies blanchâtres et qui a la réputation de porter bonheur quand on s’embrasse sous l’une de ses branches. Vous pouvez l’accrocher près du sapin de Noël ou à l’entrée de votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut