Envie de surprendre votre maman ou votre grand-mère pour leur fête avec un cadeau fait main ? Vous avez bien raison, ça changera de la sempiternelle boîte de chocolats impersonnelle. Allez, c’est l’heure de dégainer ce petit tuto qui vous faisait de l’œil afin de confectionner un cadeau DIY de fête des mères original et unique qui la laissera sans voix. Ou bien, laissez-vous tenter par nos idées cadeau de fête des mères à fabriquer soi-même.
L’occasion de faire plaisir à votre maman, tout en occupant vos mains ou celles de vos enfants.

carte DIY

Nos idées cadeau de fête des mères à fabriquer en maternelle

S’il existe une période de la vie où une maman attend particulièrement la fête des mères, c’est lorsqu’elle vient de devenir mère pour la première fois ou lorsque ses enfants sont encore tout petits. En effet, quel plaisir de découvrir les petits cadeaux réalisés avec amour par ces derniers, que ce soit à l’école, ou avec la complicité du papa ou de la tata !

Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Mais cette année, c’est décidé, maman n’aura pas droit à l’habituel collier de pâtes, mais à une surprise inédite fait main qui la fera fondre. Et si l’inspiration vous manque, voici quelques idées de bricolages et cadeaux de fête des mères à fabriquer facilement. En plus, c’est l’occasion idéale de réaliser une activité manuelle avec les enfants.

Un bijou en pâte polymère

C’est bien connu, les enfants adooooorent jouer avec de la pâte à modeler. Mais leurs réalisations restent éphémères. Et si vous remplaciez la pâte à modeler par de la pâte polymère ? Ainsi, après un passage au four effectué avec l’aide d’un adulte, ou même après séchage à l’air libre, pour certaines pâtes, l’objet modelé durcira. L’enfant peut ainsi réaliser tous types d’objets ou petits cadeaux que sa maman pourra manipuler et garder sans qu’il s’abîme.

Il est alors possible de créer toutes sortes de bijoux. Mais, si l’enfant tient à le faire tout seul de A à Z, donnez-lui l’idée de modeler un pendentif en forme de cœur avec son empreinte de doigt apposée dessus, ou de grosses perles, qu’il enfilera ensuite pour former un joli bracelet ou un collier.  

bijoux polymere

Un objet déco en pâte à sel

Autre type de pâte star chez les tout petits et qui permet de créer facilement d’adorables petits cadeaux pour la fête des mères, c’est la pâte à sel. Très facile à faire, il serait dommage de priver votre enfant du plaisir de confectionner la pâte, avant de la modeler et de donner vie à de petits objets ou figurines. En plus, c’est une idée cadeau de fête des mères à faire soi-même idéale en dernière minute, car tout le monde possède dans ses placards les ingrédients nécessaires pour fabriquer la pâte.

Côté modelage, laissez votre enfant exprimer sa fibre créative. Il pourra confectionner aussi bien une jolie coupelle porte-bijoux ou un vide-poche, l’animal totem de la maman, un porte-bonheur ou un grigri, ou tout autre petit objet facile à réaliser. Libre à lui, ensuite, de le décorer ou non avec de la peinture ou des paillettes après cuisson.

fleur en pate à sel

Quelques idées cadeau DIY de fête des mères à fabriquer par des plus grands

Les cadeaux DIY pour la fête des mères ne sont pas réservés aux plus petits. Les mamans sont également touchées lorsque leurs enfants plus âgés prennent du temps pour leur confectionner un cadeau personnalisé de fête des mères. En plus, c’est le meilleur moyen de faire plaisir à votre maman avec un petit budget et d’éviter un « gift faux pas ».

Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Les idées cadeaux DIY pour maman ne manquent pas, dès lors que l’on est assez grand pour manier ciseaux, colle, aiguilles ou pinceaux. Il suffit de dénicher un chouette tutoriel sur internet, d’acheter un kit DIY avec tout le nécessaire, ou de piquer une de nos idées cadeaux de fête des mères à fabriquer soi-même.

Customiser un objet comme cadeau de fête des mères fait maison

Pas besoin de fabriquer un cadeau de A à Z pour y insuffler votre âme créative. Il suffit de transformer un objet que vous avez déjà sous la main ou que vous aurez chiné aux puces ou sur une plateforme de seconde main et de lui donner une seconde vie. L’idée est de rendre cet objet unique et qu’il corresponde un minimum aux goûts de votre maman adorée.

Peignez par exemple de jolis motifs ou inscrivez un petit mot inspirant sur une jolie tasse mug. Ou bien, customisez un cadre photo banal en bois avec des collages de papier pour le transformer en véritable objet déco. Sinon, vous pouvez confectionner un habillage de pot en macramé qui ira très bien dans une décoration bohème.

Un bouquet de fleurs en papier crépon

On parie que votre mamounette aime les fleurs, comme la plupart des mamans, n’est-ce pas ? Remplacez l’habituel bouquet de fleurs de fête des mères éphémère par un bouquet de fleurs en papier crépon qu’elle pourra garder autant de temps qu’elle le souhaite. Facile à réaliser et avec peu de matériel, c’est une idée cadeau DIY de fête des mères accessible au plus grand nombre, à condition d’être un minimum patient et minutieux.

bouquet fleur en papier crepon

Et pour une surprise de A à Z, accompagnez votre cadeau d’une jolie carte de fête des mères fait maison, afin de lui dire combien vous l’aimez.

Évidemment, vous pouvez vous servir de ces mêmes idées comme idée cadeau de fête des grands-mères fait main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut