Que ce soit pour Noël, son anniversaire, la fête des grands-mères, ou juste parce qu’on aime notre mémé adorée, les occasions sont nombreuses où l’on se demande comment faire plaisir à sa mamie à distance. Que ce soit par le biais d’une petite attention ou d’un joli cadeau, voici donc nos meilleures idées pour gâter une mamie éloignée comme elle le mérite. De quoi témoigner toute l’affection que vous portez à votre mamie chérie, malgré l’éloignement, car, avec votre mamie, c’est loin des yeux, mais près du cœur. 

Les petites attentions qui font la différence pour faire plaisir à une mamie à distance 

Bien sûr, la meilleure façon de faire plaisir à sa mamie, est de passer du temps de qualité avec elle. Et même si le fait d’être proches physiquement facilite grandement le partage, il est tout à fait possible de le faire à distance, avec un soupçon de créativité et d’imagination. 

Échanger vos nouvelles, faire une activité avec elle, vous remémorer les souvenirs heureux…, voilà de simples petites attentions pour une mamie à distance qui suffisent à lui réchauffer le cœur. 

Une petite-fille tient un bouquet dans son dos pour l'offrir à sa grand-mère

Échangez vos nouvelles 

Rien de plus important pour une grand-mère que d’avoir des nouvelles de ses enfants et petits-enfants. Alors, gardez le contact avec mamie, que ce soit à l’occasion des fêtes, mais également au quotidien, tout le reste de l’année. 

Diversifiez les formes de prise de contact pour la surprendre et lui envoyer votre amour de différentes manières. Envoyez-lui par exemple des textos au quotidien, lorsque vous n’avez pas trop de temps. Encore mieux, créez un groupe WhatsApp familial dans lequel toute la famille pourra partager des photos de famille et des nouvelles. Et réservez les appels vocaux et les appels en visio pour les occasions spéciales, comme la fête des grands-mères. 

Une grand-mère utilise un téléphone portable

Bien sûr, votre mamie sera également très touchée de recevoir une jolie carte de vœux dans sa boîte aux lettres. Et lorsque vous partez en escapade ou en vacances, pensez à lui envoyer une carte postale pour lui montrer que vous pensez toujours à elle. Autre support qui fait mouche : une gazette imprimée avec les nouvelles de la famille, comme en propose Famileo. 

Mais n’oubliez pas, donner de vos nouvelles à votre mamie, c’est bien, mais en prendre des siennes est tout aussi important. Au final, c’est simple de faire plaisir à une mamie à distance, il suffit de toujours penser échange et partage. 

Mettez à l’honneur son rôle de mamie 

En général, tout ce que souhaite une mamie, c’est prendre soin des siens, notamment de ses petits-enfants, et de leur transmettre l’histoire familiale. Alors, lui permettre de s’approprier son rôle, même à distance, voilà comment rendre une mamie heureuse. Organisez par exemple un rendez-vous quotidien pour que mamie puisse raconter en visio une histoire à ses petits-enfants, comme si elle était à côté d’eux. Petits et grands seront ravis ! 

Créez-lui une playlist musicale personnalisée 

Votre grand-mère apprécie particulièrement la musique ? Concoctez-lui une playlist musicale personnalisée rien que pour elle sur CD, Youtube, Spotify ou Deezer, avec ses morceaux préférés et quelques petites surprises qui lui rappelleront des souvenirs. Ainsi, elle n’aura plus qu’à appuyer sur Play pour s’immerger dans une ambiance sonore pleine d’émotions.  

Passez du temps à distance 

Une petite-fille monte sur le dos de sa grand-mère

Renforcez les liens familiaux avec votre grand-mère en faisant des activités avec elle, même à distance. Il existe des ateliers en visio proposés par des professionnels et auxquels vous pouvez participer en famille. Ou bien, vous avez la possibilité de créer vous-même un atelier à distance autour d’un passe-temps qu’elle aime particulièrement et que vous pouvez adapter facilement, comme un atelier cuisine ou un atelier créatif. 

Il suffit d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur, d’une application de visio-conférence comme Skype ou Face Time, et le tour est joué. De quoi partager un bon moment, même si de nombreux kilomètres vous séparent. En plus, ce sera l’occasion pour mamie de vous dévoiler enfin le secret de l’une de ses recettes à succès ou de vous apprendre le point de croix. 

Créez une veille sur son hobby préféré 

Si votre mamie a un passe-temps favori, comme la décoration, la cuisine ou le DIY, créez-lui un fil d’actu internet personnalisé sur ces sujets, qu’elle pourra consulter à l’envi sans se prendre la tête. L’une des possibilités est d’utiliser un agrégateur de flux RSS comme Feedly et d’y intégrer les flux de blogs qui traitent de ses sujets préférés. 

Vous n’aurez plus qu’à lui partager le compte créé. Elle pourra ainsi consulter facilement cette unique page et disposer des dernières actus en quelques clics, sans avoir à faire elle-même des recherches interminables. Pratique pour les mamies qui aiment surfer sur internet, mais qui ne maîtrisent pas bien cet outil.  

Offrez un joli cadeau pour faire plaisir à votre mamie à distance 

À défaut d’être présent physiquement auprès de votre grand-mère, offrez-lui un cadeau pour célébrer la fête des grands-mères ou tout autre événement. 

Un cadeau personnalisé unique et original  

Les cadeaux personnalisés ont ce petit truc en plus, ce supplément d’âme qui fait complètement fondre leur destinataire. Et mamie ne dérogera pas à la règle si vous offrez un cadeau personnalisé pour votre mamie qui représente ses petits-enfants et les autres membres de la famille. Succès également garanti en misant sur un cadeau à personnaliser qui loue ses qualités ou ses traits de caractère craquants à travers un petit texte gravé ou imprimé sur un objet de déco, un bijou, un accessoire ou un vêtement.

Offrez-lui des souvenirs imprimés 

Les photos ont ce pouvoir particulier de raviver les souvenirs et de garder en mémoire l’image de ceux que l’on aime. Bien sûr, vous pouvez partager des photos avec votre mamie de manière digitale, par MMS ou sur WhatsApp. Mais, si vous souhaitez marquer le coup pour une fête, offrez-lui un livre-photo personnalisé ou un album photo qui mettront à l’honneur votre famille ou un voyage que vous avez réalisé ensemble. Et si vous préférez miser sur l’originalité, choisissez d’autres supports plus inattendus, comme un marque-page avec photos façon polaroïd, une affiche, un coussin ou un plateau multi-photos. Les idées ne manquent pas. 

Offrez une plante ou des fleurs pour votre mamie à distance 

S’il y a un incontournable qui fait plaisir à coup sûr à une mamie, c’est recevoir un beau bouquet de fleurs pour la fête des grands-mères ou toute autre occasion un peu spéciale, d’autant plus si papi ne lui en offre pas souvent. Et si votre grand-mère a la main verte, offrez-lui une plante dont elle pourra prendre soin en pensant à vous. Pour une surprise encore plus belle, accompagnez-les d’une carte pour lui dire à quel point vous l’aimez

Une mamie tient un grand bouquet de fleurs

Un cadeau fait-main qui vient du cœur 

Une mamie reçoit un cadeau de sa petite-fille et lui fait un câlin

Rien de tel que réaliser un DIY pour votre mamie pour lui montrer à quel point vous l’aimez. Elle sera évidemment touchée que vous ayez pris du temps pour lui fabriquer une jolie surprise. Choisissez l’idée qui correspond le plus à vos talents et aux goûts de votre grand-mère parmi notre sélection, et amusez-vous ! L’avantage est que vous pourrez créer votre surprise en famille, afin que tout le monde participe au cadeau de mamie. 

Un cadeau dématérialisé 

Même si votre mamie est éloignée de vous, il n’y a pas de raison qu’elle reste seule pour la fête des grands-mères ou son anniversaire. À défaut de pouvoir lui rendre visite et de passer du temps ensemble en chair et en os, offrez-lui une activité ou une expérience à partager avec votre grand-père ou avec l’une de ses amies. Place de théâtre, atelier créatif, séance de spa, week-end au vert, les idées ne manquent pas et raviront grand-maman à coup sûr. Mais, si vous pouvez vous le permettre, le comble du comble sera bien évidemment de lui rendre une visite surprise. Émotion garantie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut