Collection Créateur 2014 : Mars

Mars : le printemps selon Daniel Liévin

Daniel Liévin

Daniel Liévin, artisan fleuriste Interflora, dirige les magasins Fleurazur à Lens et Hénin-Beaumont.

Mois de transition entre l’hiver et le printemps, Mars assiste au réveil de la nature. « Les branches se gorgent de sève et les premières fleurs commencent à éclore. La renoncule jaune d’or et jaune pâle se mélange à l’œillet et à la giroflée légèrement rosée », annonce Daniel Liévin.

Membre fondateur du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora, cet artisan fleuriste bien connu à Lens et Hénin-Beaumont décline ainsi les Tendances florales de mars sur le thème d’une saison particulièrement attendue par les hommes : « Au revoir l’hiver… Bonjour le printemps ! »

« Le viburnum apporte toute la fraîcheur des premières fleurs qui éclosent alors que l'hiver n'est pas complètement terminé. L'œillet Trixx et le trachelium vert rappellent quant à eux les mousses et l'herbe qui reverdit après une longue saison de froid. » En résultent des compositions florales emmenées par le plaisir et la luminosité. Car cette fois c’est décidé : l’hiver est bien terminé !

Daniel Liévin

Pour Daniel Liévin, cette création printanière « est facilement déclinable et se prête à toutes les dimensions ». L'écorce d'Eucalyptus y apporte sa touche d’originalité. « Elle est facile à travailler et reste très intéressante pour sa texture et ses couleurs. »
© Eric Le Brun / Light Motiv.

Collection Créateur : notre sélection de Mars

Carte de visite

Daniel Liévin

A la rencontre de l’un des artisans fleuristes les plus talentueux de France.

“ Famille ”

Chez Fleurazur, le métier de la fleur est une histoire de famille. Les parents de Daniel étaient déjà fleuristes et ont naturellement inspiré sa vocation. Une passion qu’il partage avec sa femme, très impliquée notamment à la Fédération des fleuristes de France.

“ Pionnier ”

Daniel Liévin fait partie des onze pionniers du Groupe d’Art Floral Interflora, créé en 1975 à Paris. Une reconnaissance pour ce jeune fleuriste qui n’était alors dans le métier que depuis cinq ans. Cette année-là, il décroche également l’Oscar des jeunes fleuristes.

“ Président ”

Si Daniel ne compte plus les médailles acquises en coupes de France ou du monde des fleuristes, un titre lui tient plus particulièrement à cœur. En 1986, il reçoit la distinction de Meilleur Ouvrier de France, une institution qu’il présidera les années suivantes.

" Histoire ”

L’histoire de Daniel Liévin, c’est un peu celle d’Interflora : « J’ai connu huit présidents et j’ai participé à la création de toutes les collections de bouquets de fleurs de la marque ! » De quoi recevoir « une médaille d’honneur pour bons et loyaux services rendus depuis bientôt 40 ans », plaisante-t-il.

“ Savoir ”

Daniel transmet aujourd’hui sa passion et son savoir-faire en donnant des cours à de jeunes fleuristes. « C’est très intéressant ! Ils apportent un sang nouveau et de nouvelles idées à la profession. Il faut juste les ralentir et les préparer à la réalité », confie-t-il.

Daniel Liévin

Questions directes

Votre bouquet le plus « mémorable » ?

Votre bouquet le plus « people » ?

Votre bouquet le plus « insolite » ?

Vous souhaitez commander un autre bouquet ?

Découvrez notre gamme de bouquets de roses ou de fleurs variées, compositions de fleurs piquées, collection saisonnière, plantes vertes et fleuries en coupe ou à l’unité.

Voir toute la collection