Paroles d'artisans fleuristes

Depuis plus de 60 ans, nos artisans fleuristes portent fièrement les valeurs du groupe Interflora afin de garantir un service de qualité à travers toute la France.

Effet de surprise et contact humain

Pour les artisans fleuristes du réseau, la livraison d’un bouquet de fleurs est une étape importante dans la réalisation d’une commande Interflora. Un moment fort en émotions que Jérôme Petit, artisan fleuriste Interflora en région parisienne, nous fait partager :

“ Une livraison de fleurs réussie passe aussi bien par la satisfaction de l’expéditeur que celle de la personne destinataire. Le contact est avant tout humain et chaque livraison est un moment fort en émotion. Nous créons la surprise en remettant nos fleurs en mains propres et participons en retour à la joie de nos clients. ”

Anecdotes et confidences

De par leur proximité, les artisans fleuristes du réseau Interflora apprennent à connaître les goûts de leurs clients en matière de fleurs et partagent même parfois leur intimité. Stéphane Bouchet, fleuriste à Villeurbanne, raconte :

“ Les anecdotes sont nombreuses mais l’une d’entre elles m’a particulièrement touché. Un jour, un de mes clients m’a demandé de livrer une rose blanche par jour à sa compagne, puis une rose rouge, jusqu’à son anniversaire. Ce jour-là, je lui ai livré un bouquet de 101 roses rouges avec… une demande en mariage !! La seule chose que je ne sais pas, c’est si elle a dit oui ! ”

Sur terre comme en mer

Si les artisans fleuristes du réseau Interflora livrent partout en France, ils sont parfois confrontés à des livraisons insolites, voire de l’extrême. C’est ainsi que l’année dernière, une livraison de fleurs a dû être réalisée en zodiac au beau milieu de la nuit, au large de Sainte-Maxime ; le livreur se faisant guider par l’équipage du bateau qui avait prématurément repris la mer. Une situation bien connue de Marie-Paule et Dominique Guellec, fleuristes Interflora à La Turballe, dans la Loire-Atlantique.

“ Le téléphone ne passe pas toujours bien en mer, plaisantent ces artisans de Loire Atlantique, désormais habitués aux exigences d’une clientèle de marins et surtout aux livraisons tout-terrain ! ”

Des artisans de proximité

Présents à travers toute la France, les artisans fleuristes du réseau Interflora sont des commerçants de proximité. Des grandes villes jusqu’aux plus petits villages, ils créent un véritable lien social et proposent des créations florales adaptées. Rencontre avec Laurence Bourguignon, artisan fleuriste à Parempuyre, en Gironde :

“ A l’heure d’Internet et de l’hégémonie de la grande distribution, il n’y a qu’en faisant de la qualité qu’un petit commerçant peut survivre. La différence, je la fais avec la créativité et la fraîcheur de mes produits : des qualités que le client ne trouvera jamais là-bas ! N’oublions pas que nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs : le bouche-à-oreille est très efficace. ”

Des fleurs fraîches sinon rien !

De l’approvisionnement des fleurs à la livraison en passant par l’accueil clients et la création florale, les artisans fleuristes du réseau Interflora mettent un point d’honneur à soigner leur qualité de service. C’est le cas de Martine et Claude Moroni, artisans fleuristes Interflora à la Rochelle :

“ Le premier critère est sans hésiter la qualité de la fleur. Nous avons bâti notre réputation sur la fraîcheur de nos produits, pour offrir aux clients des bouquets qui tiennent longtemps. L’originalité et la variété de nos sélections florales sont aussi des critères primordiaux. Et puis, il y a tout le travail réalisé autour de l’accueil et du conseil clients. ”

Des fleuristes engagés

Depuis de nombreuses années, Interflora implique les milliers de fleuristes qui composent son réseau à des nobles causes. C’est le cas de l’opération Mnémosyne contre la maladie d’Alzheimer, à laquelle Fabienne Arnaudo, artisan fleuriste à Arles, a activement participé :

“ Nous avons eu des cas dans notre famille et avons touché du doigt les ravages que peut faire cette maladie. C’est un bon moyen d’aider. Nous avons présenté l’orchidée Mnémosyne en vitrine ainsi qu’avec son affiche à l’intérieur du magasin. Les clients ont remarqué l’orchidée et ont trouvé son prix abordable. Quand ils ont compris l’opération, ils ont immédiatement joué le jeu ! ”