L'histoire d'Interflora

Tout commence par une idée de génie ! Dans son petit magasin de Berlin, l’artisan fleuriste Max Hubner importe des fleurs de la Riviera pour les expédier dans la Russie des Tsars. Mais les fleurs étant fragiles, il décide alors d’établir des relations commerciales avec ses confrères implantés sur les lieux de livraison. Nous sommes en 1908 et Fleurop voit le jour, composée de quelque 98 fleuristes. Plus d’un siècle plus tard, Interflora regroupe près de 45 000 membres répartis dans 145 pays pour plus de 30 millions de bouquets expédiés par an !

1946
Naissance de la marque Interflora

La Société Française de Transmissions Florales (SFTF) est créée en France par l’Association
des Fleuristes de France et la section française de Fleurop.

Mercure : le logo d’Interflora

Emblème du commerce et des voyageurs,
ce messager céleste devient le gardien de la notoriété
d’Interflora.

1950
1955
Première Saint-Valentin

Interflora communique sur une fête
jusque-là peu connue
des consommateurs en France :
la Saint-Valentin. C’est le début
des campagnes d’affichage
dans les magasins du réseau.

Naissance du Groupe d'Art Floral Interflora

Les artisans fleuristes les plus primés du pays s’unissent pour créer le Groupe d’Art Floral Interflora
et défendre les couleurs de la France dans les compétitions florales internationales.

1975
1979
Champion du monde

Jean-Michel Mertens, du Groupe d’Art Floral Interflora, devient le premier
Français à remporter la Coupe du monde des fleuristes à Melbourne (Australie).

Les slogans Interflora

Interflora obtient le Grand Prix de la Communication Publicitaire grâce à l’agence TBWA.
Les années 80 sont ainsi marquées par des slogans forts qui marqueront leur génération.

1980
1997
Un nouveau champion

18 ans après Jean-Michel Mertens, c’est au tour de Gilles Pothier, du groupe d’Art Floral Interflora,
de décrocher le titre de champion du monde des fleuristes à Amsterdam.

Interflora à l’ère des nouvelles technologies

Interflora arrive sur Internet avec son site officiel www.interflora.fr.
Un service dédié aux entreprises et des pages dédiées
aux fleuristes du réseau seront mis en ligne trois ans plus tard.

1998
2002
Interflora investit le petit écran

Après avoir marqué les esprits avec des slogans forts comme « Qui sème les fleurs…
récolte la tendresse ! », Interflora devient partenaire de TF1 pour présenter sur le petit écran
« Les moments de bonheur », qui deviennent rapidement « Les instants d’émotion ».

Interflora France fête ses 60 ans au Lido

Pour les 60 ans d'Interflora,
le Groupe d'Art Floral organise un prestigieux défilé floral
au Lido, à Paris.

2006
2007
Une marque engagée

Avec l’opération La Rose Marie-Claire,
Interflora mobilise son réseau pour la scolarisation
des petites filles défavorisées. Par la suite,
de nombreux autres partenariats impliqueront la marque
dans la lutte pour les droits de l’enfance et des femmes,
mais aussi contre le sida, le cancer ou la maladie
d’Alzheimer.

Le Style Interflora

Interflora lance le premier magazine de tendances florales,
qui devient une référence en matière de mode végétale.
Des œuvres au design novateur que les prestigieux fleuristes
du Groupe d’Art Floral Interflora renouvellent désormais chaque année.

2008
2012
Création de la collection Prestige

Interflora impose sa signature en matière
de luxe avec la mise en ligne de sa gamme
Prestige sur www.interflora.fr.

Sortie de l’application mobile pour iPhone et Android

Après avoir été récompensée par le trophée Google du M Site
de l’année 2012 (catégorie Distribution) pour son site mobile,
Interflora lance son application pour iPhone et Android
et remporte le premier prix de l’application mobile e-commerce
au Grand Prix Stratégies du marketing digital.

2013