Existe-t-il un amour plus beau que l’amour maternel, cette énergie douce, généreuse et insondable qui lie une maman et son enfant pour la vie ? Car, si amour inconditionnel il y a, c’est bien celui qu’une mère porte à son enfant, n’est-ce pas ?

C’est un amour tellement pur et précieux que l’on a envie de l’honorer de la plus belle des manières, que ce soit à l’occasion de la fête des mères, pour célébrer une naissance ou à n’importe quel moment de l’année.

Certaines personnes le marqueront dans leur chair à travers un joli tatouage symbole de l’amour maternel qu’elles ont reçu ou prodigué, quand d’autres offriront à leur mère un magnifique bouquet avec des fleurs symboles de la maternité. Et vous, comment souhaitez-vous rendre hommage à cet amour maternel ?

fille allongé sur sa mère avec bouquet de fleur

Quel est le symbole de l’amour maternel ?

Romain Gary, en écrivant « Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. », soulignait toute l’importance et la complexité de ce type d’amour.

Ce n’est pas pour rien si les plus grands artistes à travers les millénaires ont tenté de représenter cet amour maternel, comme Sandro Botticelli avec « La Vierge à l’Enfant avec deux anges » ou Pablo Picasso avec son œuvre »Mère et enfant ».

Mais pour nous, commun des mortels, comment représenter cet amour maternel si insaisissable ? Quel symbole représente le mieux l’amour maternel ? Généralement, l’amour maternel est représenté par un cœur, symbole universel de l’amour, mais pas uniquement, étant donné qu’il s’agit d’un amour spécial. Très souvent, une maman et son enfant sont stylisés à l’intérieur de ce cœur, avec les bras de la mère qui enveloppe avec tendresse et protection son enfant.

Dans d’autres représentations, on distingue une main sécurisante et apaisante, celle de la maman, qui soutient un cœur, comme pour rappeler que les mamans ont le cœur sur la main envers leur progéniture, mais également qu’elles soutiennent et qu’elles aiment leur enfant de manière inconditionnelle.

Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Quelle fleur représente l’amour maternel ?

Les fleurs en général symbolisent souvent de belles choses et de grands sentiments, comme l’amour, la beauté, la tendresse ou la gaieté. Il existe même un langage des fleurs qui attribue une ou plusieurs significations à chaque fleur, ce qui permet d’ailleurs d’envoyer subtilement un message à la personne destinataire du bouquet de fleurs.

Et parmi ces sentiments nobles, l’amour maternel est un incontournable auquel n’importe quel enfant voudra rendre hommage un jour ou l’autre à travers, notamment, l’offrande d’un sublime bouquet de fleurs pour leur maman adorée. Les fleurs symboles de cet amour maternel méritent donc d’être choisies avec attention.

oeillet rose

L’œillet rose, symbole de l’amour maternel éternel

C’est l’œillet rose qui incarnerait parfaitement l’amour maternel. Et ce, notamment dans l’histoire chrétienne, qui raconte que Marie versa des larmes qui se transformèrent en œillets roses, en voyant son fils Jésus sur la croix.    

pivoine rose et blanche

La pivoine, la fleur idéale à offrir pour la fête des mères

Cette fleur délicate dont l’allure rappelle celle de la rose, symbolise, elle aussi, l’amour maternel en général, mais également la maternité et la protection maternelle. En Chine, la pivoine représente la beauté féminine et la générosité. En somme, tout ce qui fait penser à une maman. Et comme elle ne fleurit qu’en mai, c’est la fleur parfaite à intégrer dans un bouquet de fête des Mères

fleur de cactus

La fleur de cactus, symbole de l’amour maternel surprenant

Qui aurait pensé de prime abord que la fleur de cactus représentait, elle aussi, l’amour maternel ? Et pourtant, c’est le cas. C’est pourquoi vous pourrez l’offrir pour la fête des Mères ou à tout autre moment de l’année pour honorer votre maman.

freesia multicolore

Le freesia, symbole d’amour inconditionnel

Quand on pense à l’amour inconditionnel, on pense tout de suite à celui qu’une mère porte à son enfant. Et c’est notamment le freesia qui incarne le mieux l’amour inconditionnel, ainsi que l’amour pur et sincère. Avec ses belles couleurs et son parfum enivrant proche du jasmin, cette petite fleur au symbole fort magnifiera n’importe quel bouquet pour une maman.

Quelle fleur représente la maternité ?

Le lys, pour une maman royale

Ces grandes fleurs au parfum caractéristique et à l’allure majestueuse possèdent un caractère sacré et noble. Associé notamment à la déesse grecque Héra, ainsi qu’à la Vierge Marie, le lys est une fleur symbole de maternité depuis la nuit des temps. Il évoque également des valeurs partagées entre une maman et son enfant, comme l’amour, la tendresse et le respect.

L’orchidée pour un cadeau pérenne

Souvent associée à la fécondité, ainsi qu’à la douceur et à la féminité, l’orchidée représente, elle aussi, la maternité avec beaucoup d’élégance. Et comme l’orchidée peut vivre de nombreuses années, elle rendra longtemps hommage à votre relation avec votre mère.

Rosier dès 32.95€
dès
dès
dès

Quelle fleur représente la maman ?

Il existe une infinité de mamans et chaque maman a mille visages. Mais (presque) toutes les mamans du monde possèdent ces qualités, tout du moins envers leurs enfants : bienveillance, générosité et protection. 

C’est pourquoi il n’existe pas une seule fleur, mais bien une multitude qui incarnent la maman. Découvrez notre guide pour choisir le bouquet adapté à votre maman selon son caractère et sa personnalité.

Bouquet de fleurs pour maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut