Souhaitez-vous profiter un peu plus du charme et du parfum des fleurs ? Les fleurs en pot sont idéales, car elles sont particulièrement décoratives que ce soit à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur. Dans votre chambre ou sur votre balcon, elles participent à rendre l’ambiance plus sereine. Et à l’arrivée du printemps, c’est toute la nature qui revit à travers elles, vous permettant de profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir. Nous vous proposons de trouver les fleurs en pot qui vous conviennent le mieux en fonction des endroits où vous souhaitez les placer. Pour l’intérieur ou l’extérieur, en plein soleil ou à la mi-ombre, dans votre jardin, votre cuisine ou votre séjour, vous trouverez forcément les plantes qui s’adapteront parfaitement à votre style de vie !

Les fleurs en pot d’intérieur

Les variétés de fleurs en pot pour l’intérieur sont particulièrement adaptées à des températures assez douces tout au long de l’année. En effet, il existe de nombreux végétaux qui ont besoin d’être exposés au froid de l’hiver pour compléter leur cycle. Sous nos latitudes, les fleurs en pot sont principalement issues de plantes d’origines tropicales qui se sont adaptées à nos conditions de vie en intérieur. 

Les fleurs en pot de plein soleil

Lavande en pot sur un meuble en décoration

La violette du Cap : elle porte aussi le nom de saintpaulia. C’est l’une des fleurs en pot à privilégier si vous souhaitez fleurir un rebord de fenêtre, car elle résiste parfaitement aux rayons directs du soleil. Elle fait partie des vivaces très florifères qui agrémentent à merveille un pot de fleurs, un bac de culture ou une jardinière.

La lavande : elle est le symbole du soleil et elle diffuse un magnifique parfum. Dans un pot, un bac de culture ou une jardinière, elle se plaira sous les rayons du soleil. Elle fait partie des fleurs en pot qui apprécient les séjours sur un bord de fenêtre extérieur ou un balcon pendant l’été. 

Le sarracenia : cette plante carnivore forme des tubes dans lesquels elle capture les insectes dont elle se nourrit. Elle fait davantage partie des plantes vertes que des fleurs en pot, mais ces tubes colorés ressemblent à s’y méprendre à des fleurs venues d’ailleurs !

Les fleurs en pot de mi-ombre

Le jasmin de Madagascar : c’est une plante grimpante dont le nom latin est stephanotis. Il fait partie des fleurs en pot qui dégage un parfum suave et enivrant. Il est particulièrement décoratif sur un treillage. 

Le clivia : cette plante tropicale dévoile de grandes et sublimes fleurs orange qui durent plusieurs semaines. Elle fait partie des fleurs en pot au feuillage luisant qui restent particulièrement décoratives même en dehors de la période de floraison.  

L’anthurium : ces fleurs en forme de gros cœurs rouges possèdent un long spadice jaune. Exotique et pleine de charme, celle que l’on appelle la « langue de feu » est très populaire parmi les fleurs en pot d’intérieur. Elle a l’avantage de fleurir à longueur d’année et elle fait partie des vivaces faciles à entretenir. 

Les fleurs en pot d’extérieur

Pour fleurir un balcon ou un massif, les fleurs en pot donnent du relief et permettent de structurer joliment l’espace. Il existe un grand nombre de plantes fleuries adaptées aux climats de nos régions. Nous vous en présentons quelques-unes en fonction de leurs besoins d’ensoleillement. 

Les fleurs en pot de plein soleil

Le pétunia : en pots ou en jardinières, il colore pendant de longs mois terrasses et jardins. Il résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse et il fleurit jusqu’aux premières gelées !

L’hortensia : il existe dans presque toutes les couleurs et ses gros pompons fleuris reviennent en force ! Sa floraison généreuse dure plusieurs mois et apporte beaucoup de gaîté dans un jardin ou sur un balcon.

Le chrysanthème : bien que cette fleur ait besoin de beaucoup de soleil, elle fleurit du printemps jusqu’à l’automne. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son succès à la Toussaint. En pots ou en bacs de culture, les chrysanthèmes réchauffent à merveille l’ambiance avec leurs allures de grandes marguerites colorées. 

Azalée

Les fleurs en pot de mi-ombre

L’azalée : cet arbuste à fleurs se plaît tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il se plaît autant en pleine terre que dans des pots ou des bacs de culture du moment qu’il n’a pas à supporter un ensoleillement pas trop intense.  

Le cyclamen : il pousse facilement dans des pots de fleurs ou dans des massifs. Ses fleurs délicates le plus souvent roses, violettes ou blanches poussent au sommet de longues tiges élégantes. 

Le fuchsia : les variétés retombantes sont idéales pour décorer un balcon en utilisant des jardinières ou des pots en suspension. Ses fleurs en forme de clochettes possèdent parfois plusieurs couleurs allant du blanc, au jaune et du rose au rouge. 

Les variétés de fleurs en pot les plus faciles à entretenir

Il existe bel et bien des variétés de fleurs en pot qui résistent parfaitement aux oublis répétés d’arrosage. Ce sont les alliées des jardiniers en devenir qui n’ont pas encore tout à fait le pouce vert ! Elles font partie de la famille des cactus et des succulentes et supportent le plein soleil, la chaleur et la sécheresse de l’air. 

Le schlumbergera : ce cactus tropical est aussi connu sous le nom de cactus de Noël. Il est du plus bel effet en pot en suspension. Lors de sa floraison, de petites fleurs apparaissent à l’extrémité de chacune de ses tiges. 

Le kalanchoe : il se plaît aussi bien dans des pots de fleurs que dans des jardinières disposées en plein soleil. Cette plante qui est originaire de Madagascar existe en une multitude de formes, de tailles et de couleurs. Un vrai caméléon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page