Originaire de Corée, le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, appartenant à la famille des Astéracées. Son nom vient du mot grec « chrystos » et signifie « fleur d’or ». Symbole fort de la famille impériale au pays du soleil levant, il est chez nous communément associé à la période de la Toussaint, au point d’être quelque peu boudé dans nos jardins. Et pourtant, le chrysanthème vivace est une plante fleurie aux couleurs chaudes et lumineuses ! Sans oublier que l’entretien du chrysanthème est d’une grande simplicité. Ce sont autant de raisons de l’adopter dans votre jardin ou sur votre terrasse !

Les caractéristiques du chrysanthème

Chrysanthème

La floraison du chrysanthème est abondante et durable du mois de juin jusqu’aux premières gelées, selon les espèces. La fleur de chrysanthème est le plus souvent de couleur vive : jaune, orange, rouge ou rose. Il est aussi commun de trouver du chrysanthème blanc qui n’est pas sans rappeler la fleur de marguerite. 

La fleur de chrysanthème révèle de nombreuses formes : à capitules simples ou doubles et à fleurs alvéolées. La taille du chrysanthème varie de 30 cm à 1,5 m selon les variétés choisies. 

Il est commun de se demander si les chrysanthèmes gèlent. Les variétés de chrysanthèmes vivaces sont les plus rustiques et elles peuvent être plantées sans crainte dans toutes les régions de France. 

C’est habituellement le chrysanthème d’automne qui fleurit les cimetières au début du mois de novembre. Mais pensez aux autres variétés qui illumineront à merveille votre jardin ou votre balcon jusqu’au début de l’hiver avec leurs incroyables pompons de couleurs ! 

Origine et Histoire du chrysanthème 

Le chrysanthème est introduit en France au XVIIIe siècle et rencontre un succès immédiat. Surnommé « la fleur d’or », il est alors le symbole de l’honneur et de l’empire au Japon. Du côté des Européens du nord, ces fleurs sont un atout indispensable des cérémonies de mariage

Dans cet élan de positivité et de prospérité, les botanistes vont créer, au fil des décennies, des centaines d’hybrides. C’est au début du XXe siècle que le destin du chrysanthème bascule, influencé par les tourments de l’Histoire.

En automne 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, la France se relève du plus grand conflit qu’elle n’ait jamais connu et doit rendre hommage à des milliers de victimes. Un deuil qui s’exprime traditionnellement par les fleurs, bien que l’hiver approche. 

Ironie du sort ou loi de la nature, grâce à la généreuse floraison du chrysanthème à cette époque de l’année, ce sont ces fleurs qui sont choisies. Désormais, « la fleur d’or » sera communément associée à la mémoire des disparus. Elle devient la fleur de la Toussaint afin de fleurir les cimetières au début du mois de novembre. 

Chrysantheme rose

Chrysanthème : Signification et langage des fleurs

Bien que la tradition associe le chrysanthème à la fleur du deuil, les nouvelles variétés de fleurs offertes en bouquets incarnent la longévité et la joie. Comme au Japon, cette fleur est le symbole du plaisir et du bonheur.

Dans le langage des fleurs, la signification du chrysanthème est très positive ! En effet, offrir un bouquet de chrysanthèmes est le témoignage d’un amour sincère et constant. Une symbolique pleine de promesses que l’on retrouve dans la plupart des pays du monde, du Japon à l’Australie en passant par les États-Unis. 

Entretien du chrysanthème

Le chrysanthème peut être planté au printemps comme en automne. Il fleurira à merveille votre terrasse, votre balcon ou votre jardin !

L’arrosage des chrysanthèmes

chrysanthème

Pendant la saison chaude, arrosez vos chrysanthèmes régulièrement. Veillez à ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage et à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour les sujets qui sont placés en pleine terre dans le jardin, l’eau de pluie est suffisante la majeure partie de l’année. 

La plantation des chrysanthèmes

Pour planter le chrysanthème mieux vaut un sol légèrement calcaire et bien drainé. Ces fleurs n’apprécient pas l’acidité ni les excès d’eau. Afin de favoriser sa floraison, l’exposition doit être bien ensoleillée. Notez toutefois que les jeunes plants de chrysanthème doivent être protégés du soleil brûlant. La plantation du chrysanthème se réalise au printemps après les dernières gelées. 

La bouture des chrysanthèmes

Notre conseil pour réaliser une bouture de chrysanthème est de prévoir un endroit au chaud (entre 12 et 15 °C) et à la lumière pour l’entreposage. Au mois de février, prélevez un jeune rameau d’environ 15 cm. Retirez les feuilles afin de ne conserver que celles situées en haut de la bouture. Plantez ensuite la bouture dans un godet contenant un mélange de terreau et de sable. 

La taille des chrysanthèmes

Tailler les chrysanthèmes participe à offrir des floraisons plus abondantes. Voici les gestes à adopter pour leur entretien. 

Chrysanthème rose

Quand pincer les chrysanthèmes ?

Au mois d’août, pincez les jeunes rameaux afin qu’ils se multiplient et que les tiges soient plus fortes. 

Quand tailler les chrysanthèmes ?

En hiver, après les premières gelées, coupez la touffe de vos plantes au ras du sol. Recouvrez ensuite vos chrysanthèmes avec un paillage ou des feuilles mortes pour les protéger du froid. 

Maladies et parasites du chrysanthème

La maladie principale des chrysanthèmes est l’oïdium, ce champignon qui recouvre les plantes d’une poudre blanche. Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de l’oïdium est de ne jamais arroser les feuilles et les fleurs directement. La distance de plantation a aussi son importance pour éviter le confinement et l’accumulation d’humidité. Selon la variété, creusez des trous de plantation à une distance de 40 à 80 cm. 

À l’occasion d’un événement, faites parvenir un magnifique bouquet de fleurs pour témoigner votre affection. La livraison avec Interflora se fait le jour même, à l’adresse de votre choix !

 

2 réflexions sur “Tout savoir sur le chrysanthème : Entretien et signification”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page