Facile à cultiver, la lavande est une star de nos jardins. Très prisée en parfumerie et en cuisine, elle représente dans le langage des fleurs un gage d’harmonie et de sincérité. Qu’elle soit cultivée dans le jardin ou en pot à l’intérieur, cette fleur aux épis bleutés invite à la contemplation et au voyage. Elle est considérée comme une plante saisonnière, car la floraison de la lavande dure tout l’été dans le jardin. Toutefois, chez certains fleuristes, il est possible de la trouver tout au long de l’année ! Nous avons réuni dans cet article tous les secrets de la lavande, de ses origines à sa plantation. Portrait d’une plante fleurie qui n’a décidément que des qualités !

Les caractéristiques de la lavande

Lavande en pot sur un meuble en décoration

Parmi les variétés de lavandes, 3 principales sont particulièrement populaires. La lavande vraie (lavandula angustifolia), qui est la plus répandue dans nos jardins, la lavande hollandaise (lavandula intermedia) et la lavande papillon (lavandula stoechas). Toutes ont en commun de bien résister aux basses températures, jusqu’à -15 °C, voire -20 °C. Elles sont également appréciées pour leurs floraisons abondantes et parfumées. 

La lavande est une plante verte mellifère qui attire les abeilles, mais aussi les insectes et les papillons. Elle se caractérise aussi par son magnifique feuillage vert cendré aromatique et persistant. La lavande est également une excellente fleur séchée qui parfumera longtemps votre maison et vos placards.  

Si vous vous demandez quand couper la lavande pour la récolter, sachez que le bon moment se situe pendant l’été. Il vous sera nécessaire de bien observer vos plants de lavande. Récoltez lorsque les épis floraux sont assez gros et que les fleurs commencent à peine à s’ouvrir. C’est à ce moment que la fleur de lavande contient le plus d’huile essentielle. 

En tant que plante d’extérieur, elle est très résistante à la sécheresse et se contente le plus souvent de l’eau de pluie. Comme plante d’intérieur, la lavande en pot a besoin d’une exposition bien ensoleillée et d’un terreau léger et bien drainé. 

Origine et Histoire de la lavande

Lavande

Originaire du bassin méditerranéen, la lavande était déjà très appréciée par les Romains pour ses vertus odorantes et médicinales. On raconte que les femmes de la bonne société de l’époque, à qui le vin était interdit, mâchaient de la lavande après avoir bu en cachette le précieux nectar afin que leur haleine ne les trahisse pas devant leurs maris. 

La culture de la plante commence à se développer en France au Moyen Âge, mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la lavande entre dans son ère industrielle. Après l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse, la production de lavande connaît son heure de gloire au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, on la célèbre un peu partout dans nos régions les plus chaudes et surtout en Provence. L’une de ses fêtes les plus populaires est le Corso de la lavande de Digne-les-Bains.

Depuis longtemps, la lavande est aussi très largement utilisée dans la gastronomie méridionale. En Afrique du Nord, elle entre dans la composition de nombreux plats, comme le couscous. En France, on la consomme sous des formes diverses et variées : crèmes, aromates, infusions, et même en liqueur. 

La lavande : Signification et langage des fleurs

Fleur emblématique de l’harmonie du couple, la lavande est associée à la tendresse, au respect et à la loyauté. Au sein du foyer, son parfum inspire la paix et la joie. Diffuser son essence serait un excellent moyen pour éviter les scènes familiales et apaiser les excès d’humeur des plus jeunes. 

Offrir de la lavande dans une relation naissante ou incertaine est cependant délicat, car l’honnêteté exprimée par la fleur peut exprimer une certaine maladresse : « M’aimes-tu ? Réponds franchement à mes avances ! ».

De nombreuses légendes amoureuses planent sur la lavande. Autrefois, on croyait qu’il suffisait de porter sur soi un sachet de poudre de lavande, mélangée à de la rose, de la menthe et de la cannelle, pour attirer l’amour. 

Entretien de la lavande

Avec ses fleurs délicates et parfumées fièrement dressées au bout de ses tiges, la lavande pourrait prétendre à faire la difficile en matière d’entretien. Il n’en est rien !

Comment planter la lavande ?

La plantation de la lavande requiert un sol sec, pauvre ou caillouteux pour qu’elle puisse pleinement resplendir. Au jardin, la lavande peut être disposée dans une rocaille, un massif, en bordure ou sur un talus. Sa culture en pot est également possible, moyennant une terre aérée avec du sable ou du gravier.

Les lavandes sont des plantes vivaces qui sont résistantes. C’est pourquoi la lavande pousse partout en France à condition de bénéficier d’un bon ensoleillement et d’un sol bien drainé. 

Quand planter la lavande ?

La lavande se plante au printemps après les dernières gelées. Dans le Sud, il est possible de la planter au début de l’automne. La lavande est une plante rustique qui supporte des températures plus fraîches, c’est pourquoi vous pouvez réaliser une plantation tardive dans les régions plus chaudes. 

Comment bouturer la lavande ?

Le bouturage de la lavande se réalise au milieu de l’été. Coupez de jeunes tiges de 15 à 20 cm de long. Retirez les feuilles du bas et plantez chaque bouture de lavande dans des godets de terre constituée à moitié de terreau et à moitié de sable. Vos boutures de lavande seront prêtes pour la plantation au printemps prochain. 

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande se réalise après la floraison. Tailler la lavande consiste à couper d’un tiers la hauteur de la plante avec un sécateur en respectant sa forme arrondie naturelle. Si vous n’avez pas le temps de tailler votre lavande au début de l’automne, vous pouvez le faire au début du printemps.  

Maladies et parasites de la lavande

Les différentes variétés de lavandes peuvent être infectées par le phytoplasme du stolbur qui est transmis par les cicadelles. 

Elle craint aussi les attaques des aphrophores, de la cécidomyie de la lavande, de la punaise de la lavande et des chenilles de plusieurs papillons nocturnes. 

Pour offrir ou pour vous faire plaisir, la lavande est une plante de choix ! Elle est élégante et dégage un parfum à la fois suave et relaxant. 

4 réflexions sur “Tout savoir sur la lavande”

  1. Bonjour,
    J’ai reçu une composition avec de la lavande que je veux conserver mais j’ai vu sur internet que la lavande attire les insectes. Est-ce que c’est vrai ? Merci

    1. Bonjour Emma,
      Comme toutes les plantes fleuries, la lavande attire bien sûr certains insectes. Mais le parfum puissant de la lavande a surtout l’avantage de faire fuir les insectes parasites. Elle protège de plus les autres plantes voisines des pucerons ou autres petits ravageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page