C’est sans doute le légume le plus populaire, une véritable star de nos assiettes… depuis des millénaires ! Notre chère patate est un produit simple qui mérite à coup sûr le titre de “meilleur ami végétal de l’homme” tant il plaît depuis toujours aux petits comme aux grands. Du néolithique aux recettes les plus contemporaines, ce légume à part est cultivé et apprécié partout dans le monde. Avec ses nombreuses variétés, il permet de composer des gratins, des ragoûts, des purées, ou encore des frites bien sûr ! De plus, c’est un légume très aisé à cultiver, à récolter et à stocker, même pour un jardinier néophyte. Décidément, voilà une patate à laquelle on a décidément envie de dire : t’as de beaux yeux, tu sais ? Je vous donne tous mes conseils pour planter des pommes de terre et réussir la culture des patates. 

Pommes de terres ramassées, montrées dans des mains

Fiche d’identité de la Pomme de terre

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Pomme de terre
  • Nom latin : Solanum Tuberosum
  • Famille : Solanaceae
  • Terre : Chaude et meuble
  • Exposition : Ensoleillée
  • Multiplication : Par tubercules
  • Mode de végétation : Rangs
  • Hauteur : Entre 15 et 25 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 50 cm. entre les plants, 60 cm. entre les lignes

Plantation

JFMAMJ
JASOND
Au printemps

Récolte

JFMAMJ
JASOND
Variable

Culture de la Pomme de terre

La culture de la pomme de terre est incroyablement facile. C’est une culture amusante à pratiquer avec des enfants, par exemple. Les cultiver ne nécessite pas de connaissances horticoles très développées, ni un terrain très spécifique. Pour planter des pommes de terre et réussir leur culture, il suffit de suivre quelques grandes étapes très simples. 

Comment planter des pommes de terre

De quoi avez-vous besoin pour planter des pommes de terre ?

  • D’un lieu ensoleillé 
  • D’outils propres
  • Si possible d’un bon paillage
  • D’un lieu de stockage sombre, frais et aéré

Ensuite, comment planter vos pommes de terre ? Trois techniques s’offrent au jardinier: 

  • Le buttage (🌻) : On dispose les pommes de terre dans des trous espacés et, lorsque la tige pousse, on accumule une petite butte de terre tout autour d’elle
  • L’andain : C’est une technique proche de la précédente, qui consiste à ensevelir, dès la plantation, la patate sous une butte de terre préparée à cet effet
  • Le paillage : On place des pommes de terre germées sous un bon paillis, à même le sol, ce qui évite notamment d’avoir à creuser le sol. 

Comment arroser des Pommes de terre

À la différence de nombreux végétaux, la pomme de terre n’exige pas un arrosage très abondant. C’est un légume économique en eau. Par exemple, lors de la plantation au printemps, vous pouvez compter sur les réserves d’eau que le sol a emmagasinées pendant l’hiver qui s’achève. 

Ensuite, comment arroser les pommes de terre ? Un arrosage peu fréquent convient parfaitement. Il faut éviter absolument de provoquer la stagnation de l’eau et le pourrissement du tubercule. A la saison sèche, on peut augmenter la fréquence des arrosages, mais il faut surtout privilégier un bon paillage, qui maintiendra une humidité régulée et constante, et permettra là encore de substantielles économies d’eau.

Attention, lors des arrosages, il est recommandé d’éviter d’arroser les feuilles, car cela favorise la prolifération de ravageurs.

Entretien et multiplication de la pomme de terre

Comment entretenir les patates ? Nos amies ovales nécessitent très peu d’entretien. On peut pratiquer l’égermage (🌻) et le défanage (🌻) si l’on souhaite booster la production. Quant à la multiplication, c’est aussi un jeu d’enfant : il suffit de laisser germer des tubercules et de les disposer sur le sol ou dans le sol de la parcelle choisie. 

Il est simplement indispensable de suivre une règle : On ne cultive jamais deux années consécutives la même parcelle avec des patates. Pour le reste, c’est l’une des multiplications les plus simples du monde végétal puisque ces légumes se reproduisent quasiment sans intervention humaine. Ni bouturage, ni semis complexe, ni marcottage, ni greffe : une plantation toute simple !

En revanche, il faut être attentif, selon la variété cultivée, aux maladies et ravageurs. 

Culture pommes de terres
Les pommes de terre sont très faciles à cultiver et demandent peu d’entretien

Les maladies et parasites de la Pomme de terre

Parmi les maladies et parasites les plus fréquents, on peut bien sûr citer le mildiou (🌻), mais aussi la gale commune, et il faut également prévenir l’apparition de ravageurs comme les nématodes (🌻). 

J’ai plusieurs astuces pour lutter contre les maladies et parasites à partager avec vous. Voici mes quatre astuces préférées contre les maladies et parasites des patates : 

  1. Bien entretenir les outils et instruments de culture pour éviter la prolifération des ravageurs. 
  2. Permettre un repos du sol grâce à la rotation des cultures, en évitant le cumul avec d’autres solanaceae
  3. Planter des œillets d’Inde et de l’ail à côté de mes plants de pomme de terre (efficace également contre les vers)
  4. Pailler les rangées, pour limiter les arrosages, donc le risque de maladies cryptogamiques, et éviter autant que possible d’arroser les feuilles.

Récolte des pommes de terre

Comment récolter des pommes de terre ? C’est une question que se pose le jardinier qui les cultive. Quelle est la meilleure méthode pour les récolter ? Et surtout : Quand récolter les pommes de terres ? 

La réponse est très simple :

  • Quand récolter des pommes de terre ? Trois ou quatre mois après la plantation, avec quelques exceptions pour les variétés dites “primeur”, que l’on consomme avant qu’elles ne parviennent à leur pleine maturité. 
  • Comment récolter des pommes de terre ? La récolte est facile : on extrait les tubercules avec une griffe ou un croc en soulevant la motte. 

Ensuite, que faire avec de vos pommes de terre ? Et en particulier : Où les conserver ?

Pour conserver les pommes de terre, l’idéal est de les stocker dans un lieu aéré, frais et plutôt sombre

Mon conseil est d’abord d’utiliser l’astuce suivante, qui facilite une bonne conservation : Après la récolte, laissez vos pommes de terre… sur place ! Et oui : en laissant, quelques heures ou quelques jours, votre récolte en bord de champ, vous les ferez sécher et améliorerez leurs conditions de conservation. Où conserver ensuite vos pommes de terre ? L’endroit privilégié est une cave ou tout autre lieu aéré, frais et plutôt sombre. 

Les meilleures variétés de pommes de terre à cultiver au jardin

Pomme de terre Agata : Oblongue, possède une chair ferme et claire, l’Agata est demie-précoce. Une patate très populaire.

pommes de terre Agata récoltées depuis la terre
Pommes de terre Agata

Pomme de terre Bintje : L’une des pommes de terre les plus consommées au monde. Demie-précoce, fortement productive, idéale à cultiver.

pomme de terre Bintje sur fond de bois
Pommes de terre Bintje

Pomme de terre Charlotte : Variété française très productive qu’on peut trouver en AOP Ile de Ré, chair ferme très appréciée en cuisine.

Pommes de terre Charlotte

Pomme de terre Amandine : Calibre moyen, productive et précoce, voire très précoce. Elle possède une jolie forme allongée et se tient bien en cuisson.

Pommes de terres Amandine
Pommes de terre Amandine

Pomme de terre Mona Lisa : La Mona Lisa résiste bien aux maladies et aux ravageurs. Idéale pour les ragoûts, potages, purées…

Pommes de terre Mona Lisa
Pommes de terre Mona Lisa

Pomme de terre Nouvelle : La pomme de terre nouvelle ou primeur se déguste avant maturité, elle possède un petit goût printanier et frais.

Pomme de terre Ratte : La ratte, ou ratte du Touquet est une demie-tardive à la chair ferme. C’est la plus petite des patates, elle est plébiscitée par les grands chefs cuisiniers.

Rattes
Pommes de terre rattes

Pomme de terre Vitelotte : Variété ancienne connue pour sa peau noire et sa chair violette, elle a aussi une qualité importante moins connue : Elle se conserve longtemps !

Pommes de terres vitelottes
Pommes de terre vitelottes

Pomme de terre Agria : Rustique et efficace, elle cumule les qualités : gros rendement, peu sensible au mildiou et idéale en cuisine pour les gratins grâce à sa chair farineuse.

Pomme de terre Arabel : Pomme de terre de consommation développée dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe. Chair farineuse propice aux frites, gratins, purées…

Pomme de terre Spunta : C’est la reine des Méditerranéennes ! La Spunta possède de belles dimensions, avec de grands tubercules allongés.

Pommes de terre spunta
Pommes de terre spunta

Pomme de terre Annabelle : Parfaites à la vapeur ou rissolées, les pommes de terre Annabelle possèdent une jolie chair jaune.

Pommes de terre Annabelle
Pommes de terre Annabelle

Pomme de terre Melody : Variété venue des Pays-bas, plutôt tardive et peu farineuse, elle possède une forme oblongue de gros calibre.

Pomme de terre Roseval : C’est une bretonne à peau rose, qui met de la couleur et de la bonne humeur dans les plats. Beau calibre et forme en marteau ou en massue.

Pommes de terre roseval
Pommes de terre Roseval

Pomme de terre Samba : Issue de la Roseval et de la Baraka, la Samba est très appréciée au four ou en robe des champs. Ferme et goûteuse, elle possède une jolie chair jaune.

Pomme de terre Gourmandine : Précoce, elle se déguste souvent nature, avec un délicieux petit goût de noisette.

Pomme de terre Nicola : Donne des tubercules en nombre. La pomme de terre Nicola possède des yeux superficiels et une chair ferme.

Pommes de terre Nicola
Pommes de terre Nicola

Pomme de terre Pompadour : Avec sa peau jaune cuivrée, la Pompadour est issue d’une production locale Label Rouge. Elle est délicate et parfois sensible aux ravageurs.

Pomme de terre Rosabelle : Avec sa superbe peau rouge et son magnifique germe violacé, la Rosabelle a du style ! Il faut la protéger du mildiou du feuillage.

Pomme de terre Ditta : On considère parfois la Ditta comme la pomme de terre la plus résistante face aux ravageurs et aux maladies. Elle possède une chair jaune et ferme classiques.

Pomme de terre Fontane : La Fontane, c’est le choix de la solidité : Un rendement régulier et abondant. Côté gustatif, sa chair farineuse permet de réaliser d’excellentes frites.



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que l’EGERMAGE ?

L’égermage ou dégermage est un mot qui désigne le fait de supprimer les germes des pommes de terre. Cela permet de booster la germination en vue d’une récolte plus abondante.

Qu’est-ce que le MILDIOU ?

Le mildiou est un parasite, ou plutôt une grande famille de parasites, qui peuvent globalement être classés dans les maladies cryptogamiques de la pomme de terre. C’est ce qui rend la lutte contre ce dernier parfois complexe : Chaque variété est exposée à son propre mildiou. 

Qu’est-ce que le DÉFANAGE ?

Le défanage est une action consistant  à supprimer les feuilles qui poussent sur la tige de la pomme de terre en-dehors du sol. Cette action permet de prévenir les ravages des parasites mais aussi de récolter la pomme de terre plus facilement. 

Qu’est-ce que le BUTTAGE ?

On dit que l’on butte une pomme de terre lorsqu’on relève la terre autour de la tige sortie du tubercule, de manière à éviter que celui-ci ne verdisse. 

Qu’est-ce qu’un NEMATODE ?

Sous l’appellation de nématodes se cachent de petits vers en arrondi, dont le corps excède à peine 3 mm. de longueur et sont donc impossibles à voir à l’oeil humain. Ce sont des ravageurs très dangereux pour certaines variétés de patates. 


Le saviez-vous ?

L’histoire des Pommes de terre

D’où viennent les pommes de terre ? Leur histoire est celle d’une incroyable aventure à travers les âges et les continents. En effet, les pommes de terre sont des végétaux extrêmement anciens puisqu’on en trouve leur trace jusqu’ à il y a 10 000 ans et elles étaient même consommées par des hommes du néolithique il y a plus de 8000 ans. Déjà, à cette époque, la culture facile de la pomme de terre permet aux humains de la domestiquer. 

Elle a ensuite été surtout cultivée au Pérou et en Amérique du Sud, où la culture de la pomme de terre était, chez les Aztèques, plus humble que la culture noble du maïs. Pour voir apparaître la pomme de terre en Europe, il faut attendre la colonisation des Amériques par les Conquistadors, qui ramènent ce drôle de tubercule au pays après leurs expéditions. 

A cette époque, vers le XVIème siècle, il n’est pas rare que les patates finissent données aux cochons, et la pomme de terre subit la concurrence d’autres tubercules… comme la tulipe !

Pendant toute la Révolution industrielle, puis jusqu’à nos jours, les botanistes et jardiniers ont sans cesse amélioré la qualité et la productivité des pommes de terre. 

Aujourd’hui, elle est cultivée dans toutes les zones habitées par des humains, sous toutes les latitudes et sur tous les continents. Ce petit tubercule est considéré comme possédant de grands pouvoirs, à commencer par celui d’éradiquer la faim dans le monde, selon l’ONU. 

Bref, une petite patate pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité !

Langage des fleurs

La pomme de terre possède une symbolique très particulière, qui varie selon les nombreuses régions où elle est cultivée. C’est un végétal souvent associé à l’humilité, à la modestie, mais on lui prête aussi certains pouvoirs envoûtants ou certaines vertus de guérison. Etonnant, non ? 

Tout d’abord, c’est le légume le plus associé à la subsistance, à la fin de la famine. Ainsi, sur l’Île de Sein en Bretagne, une légende raconte que Saint Guénolé demanda à Dieu de stopper la famine et que ce dernier lui adressa un boisseau de pommes de terre à cultiver. 

Dans de nombreux pays, on considère la patate, crue et placée dans une poche, comme un excellent remède aux maux de dos ou aux maux de dents. 

Toujours placée crue dans une poche de vêtement, elle est aussi censée éloigner les mauvaises rencontres et les mauvaises nouvelles. 

Nos chers tubercules sont parfois entourés de mystère. On les associe même à la sorcellerie ! Certaines régions allemandes possèdent leur KartoffelDemon (leur démon patate). En Poitou, on plante des piques dans les yeux de la pomme de terre, et ailleurs on l’utilise comme base pour fabriquer des poupées d’envoûtement. Brrrr, c’est aussi effrayant qu’une citrouille d’Halloween !

Heureusement, la pomme de terre est surtout le symbole d’une alimentation simple et délicieuse.


Les petits + :

La pomme de terre est un tubercule qui, par son rendement, sollicite beaucoup le sol. Pour préserver le sol et obtenir des cultures régulières et abondantes, il faut donc éviter de surexploiter ce sol et le laisser reposer par la technique dite de la “rotation”. Il s’agit de cultiver, sur le même sol, après la récolte, des végétaux compatibles avec nos chères patates. On peut aussi, bien-sûr associer des végétaux, légumes ou plantes, à la culture de la pomme de terre. Par exemple, le lin ou l’œillet d’Inde sont excellents pour éloigner les ravageurs, ou les aubergines pour les dévier des pommes de terre.

Voici le top 10 des légumes à cultiver avec des patates ou sur le même terrain en rotation : 

  1. Radis
  2. Aubergine
  3. Oeillet d’Inde
  4. Poireaux
  5. Petits pois
  6. Ail
  7. salades
  8. Fèves
  9. Navets
  10. Echalotes

Attention, évitez en revanche tous les légumes de la famille des pommes de terre, les solanaceae, comme les poivrons par exemple. 

Votre décision est prise ? Vous avez choisi votre variété préférée et vous vous lancez dans la culture de ce légume agréable et utile ? N’hésitez pas à m’adresser vos conseils ou vos questions sur la culture des pommes de terre. Et vous, à quoi vous serviront les superbes pommes de terre que vous avez décidé de cultiver ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut