La pomme de terre Charlotte est une véritable star parmi les pommes de terre de variété française. Sa culture peut d’ailleurs revendiquer l’appellation protégée AOP Pomme de terre de l’Ile de Ré. Avec sa forme oblongue et sa chair qui se tient à la cuisson, elle est très appréciée des gastronomes, en vapeur comme en gratin ou même en chips. La pomme de terre Charlotte se cultive très facilement, et quelques gestes suffisent pour obtenir une belle production. Envie de connaître tous les secrets de fabrication de cette pomme de terre vedette ? Voici mes conseils et astuces pour réussir la culture de la pomme de terre Charlotte !

Les pommes de terre Charlotte sont très appréciées des gastronomes

Fiche d’identité de la pomme de terre Charlotte

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Pomme de terre Charlotte
  • Nom latin : Solanum Tuberosum Charlotte
  • Famille : Solanaceae
  • Terre : Terre légère, bien drainée
  • Exposition : Ensoleillée
  • Multiplication : Par tubercules
  • Mode de végétation : Rangs
  • Hauteur : 25 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 30-60 cm.

Plantation

JFMAMJ
JASOND
Au printemps

Récolte

JFMAMJ
JASOND
90 à 120 jours après la plantation

Tout savoir sur la pomme de terre Charlotte

Si la pomme de terre Charlotte fait partie des pommes de terre les plus remarquables, ce n’est pas tout à fait un hasard. Comme pour certains rosiers par exemple, la pomme de terre Charlotte a fait l’objet de recherches passionnées de la part d’un agronome breton du nom de Roger Salaün. Et comme pour créer de nouveaux rosiers, il a fallu réaliser des essais : ce sont pas moins de 40 000 pommes de terre qui ont été nécessaires avant de trouver la Charlotte

Après 10 ans de recherches, Roger Salaün a ainsi obtenu une pomme de terre généreuse, qui donne beaucoup, rustique, et d’une qualité gustative remarquable : c’était en 1981 et la Charlotte était née. Depuis, elle a connu un incroyable succès, dans nos champs et bien sûr dans nos assiettes !

La pomme de terre Charlotte est née d’un croisement obtenu avec la pomme de terre Amandine

Pour aller plus loin et retrouver tous nos meilleurs conseils pour cultiver vos pommes de terre, notamment vos pommes de terre Charlotte, découvrez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la Pomme de terre !

Mise en place au Jardin de la pomme de terre Charlotte

La mise en place au jardin est très simple mais il faut veiller à quelques éléments importants. D’abord, choisissez une terre tiédie par l’ensoleillement, au dessus de 10°c car la pomme de terre Charlotte déteste le froid. Ensuite creusez la terre à environ 15 cm de profondeur, avec des écarts entre les tubercules de 30 à 50 cm. 

Au printemps, la terre est gorgée d’eau de la saison froide, il n’est donc pas indispensable d’arroser trop régulièrement vos plants. 

Butter (🌻) la terre autour des plants quand ils sont bien sortis du sol, et la récolte a lieu entre trois et quatre mois plus tard, en soulevant la motte à l’aide d’un croc. 

La pomme de terre Charlotte est très simple à mettre en place au jardin


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’un NEMATODE ?

Les nématodes sont de petits vers au corps en arrondi, qui dépassent rarement les 3 mm de longueur et sont donc impossibles à détecter pour l’homme. Ils font partie des prédateurs de la pomme de terre.

Qu’est-ce que le BUTTAGE ?

Butter une pomme de terre consiste à relever, à l’aide d’une bêche ou d’une binette, les contreforts de terre autour du plant de pomme de terre lorsque le tubercule a commencé à germer. Cela évite que le tubercule verdisse.  


Le saviez-vous ?

La pomme de terre Charlotte et la pomme de terre Amandine… sont mère et fille ! En effet la pomme de terre Amandine, obtenue par un croisement réalisé à partir de la pomme de terre Charlotte, est comme la Charlotte une création de l’ingénieur agronome Roger Salaün, inventeur d’une trentaine de variétés de pommes de terre. 


Les petits + :

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Pomme de terre Charlotte ! 

  • Il n’existe pas de traitement curatif très efficace contre les nématodes (🌻), mais j’ai une astuce : je plante des oeillets d’Inde et de l’ail à proximité de mes plants de pomme de terre et l’odeur éloigne les vers, évitant ainsi des dégâts !
  • Que faire de vos pommes de terre après la récolte ? Les stocker bien sûr, mais où ? L’endroit optimal est une cave, à la fois sombre, fraîche et aérée, les pommes de terre Charlotte peuvent y être entreposées plusieurs mois. 

Ces astuces vont-elles été utiles ? Vous aussi, partagez vos meilleurs trucs et astuces pour cultiver la pomme de terre Charlotte dans les commentaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut