La pomme de terre Agata trône sur le podium des pommes de terre de consommation les plus populaires en France. De forme oblongue, légèrement plus petite que sa cousine la Bintje, d’origine néerlandaise comme elle, elle se distingue par une chair claire et ferme. Demi-précoce, voire, précoce, elle peut se consommer primeur. Dans le sud de l’Europe, où elle a été fortement adoptée, elle donne d’ailleurs la fameuse Patata Temprana de Andalucía. Vous voulez tout savoir sur la pomme de terre Agata ? Vous êtes au bon endroit !

pommes de terre Agata récoltées depuis la terre
La pomme de terre Agata est l’une des pommes de terre de consommation les plus populaires en France

Fiche d’identité de la pomme de terre Agata

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Pomme de terre Agata
  • Nom latin : Solanum Tuberosum Agata
  • Famille : Solanaceae
  • Terre : Chaude, meuble
  • Exposition : Soleil
  • Multiplication : Par tubercules
  • Mode de végétation : Rangs
  • Hauteur : 15 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 50 cm. entre les plants, 60 cm. entre les lignes

Plantation

JFMAMJ
JASOND
Au printemps

Récolte

JFMAMJ
JASOND
85 à 110 jours après la plantation

Tout savoir sur la pomme de terre Agata

pommes de terre agata dans une caisse

La pomme de terre Agata est une pomme de terre que je qualifierais de “pratique”. C’est un peu la pomme de terre tout-terrain, qui se conserve facilement, mais aussi s’épluche et se cuisine sans difficulté. Elle se cultive sans besoins particuliers, et on note même sa bonne résistance aux maladies habituelles des pommes de terre, auxquelles elle est peu sujette. 

Son rendement est satisfaisant même s’il est inférieur à des variétés très productives comme la Bintje. Sa chair est aussi pratique pour cuisiner puisqu’elle se tient et que l’Agata ne se disloque pas à la cuisson. Ni trop farineuse, ni trop ferme, l’Agata est un excellent compromis.

Pour aller plus loin et retrouver tous nos meilleurs conseils pour cultiver vos pommes de terre, notamment vos pommes de terre Agata, découvrez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la Pomme de terre !

Mise en place au Jardin de la pomme de terre Agata

D’abord, il faut choisir l’emplacement idéal pour les pommes de terre Agata. Quel est cet emplacement ? Un endroit ensoleillé si possible, car les tubercules se développeront dans une terre tiède voire chaude. Ensuite, un endroit où vous avez ameubli la terre, cela signifie que vous l’aurez rendue plus légère et moins compacte, avec une binette par exemple. Enfin, il faut veiller à la rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols ni stimuler la propagation de maladies et ravageurs : ne jamais replanter des pommes de terre deux années de suite (voire trois ou quatre) sur la même parcelle, et ne jamais les faire voisiner avec leurs cousins de la famille des solanacées

La plantation a lieu au printemps, les pommes de terre Agata se développent rapidement. Attention bien sûr aux maladies cryptogamiques comme le mildiou (🌻) et autres. L’Agata est résistante mais il faut rester vigilant. Elle réagit aussi à l’égermage (🌻). Enfin, vous pouvez la récolter primeur, ou plus tard pour une longue conservation.

Pommes de terre Agata dans un sac



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que l’EGERMAGE  ?

L’égermage ou dégermage est un terme qui désigne l’action de retirer les germes des pommes de terre. Cela permet de stimuler la germination et d’obtenir une meilleure récolte.

Qu’est-ce que le MILDIOU ?

Le mildiou ne désigne pas seulement un parasite, mais toute une famille de parasites, qui appartiennent aux maladies cryptogamiques de la pomme de terre. Chaque variété et chaque espèce est attaquée par un mildiou quasiment toujours différent.


Le saviez-vous ?

C’est en 1989 que la variété de pomme de terre Agata a été inventée. Immédiatement inscrite au catalogue français, elle a connu par la suite un succès international. Cette pomme de terre originaire du Benelux est ainsi devenue la chouchoute des pays du Sud de l’Europe, notamment l’Italie et l’Espagne.


Les petits + de :

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Pomme de terre Agata ! 

  • Laissez toujours sécher les tubercules récoltés sur le bord de leur rangée, ou sur le bord de la parcelle, avant de les déplacer sur leur lieu de stockage. Cela permet de les conserver plus longtemps, sauf les primeurs qu’il faut consommer rapidement. 
  • Le paillage permet non seulement de réaliser des économies d’eau, mais il permet aussi d’espacer les arrosages, donc de limiter le risque de maladies cryptogamiques qui peuvent prospérer sur des feuilles mouillées. 

Les astuces de cet article vous ont-elles été utiles ? Vous aussi, partagez vos meilleurs conseils et astuces pour cultiver la pomme de terre Agata dans les commentaires et partagez cet article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut