La Bintje est la pomme de terre à frites la plus connue au monde ! Créée il y a plus d’un siècle aux Pays-Bas, c’est la pomme de terre des frites belges… mais pas seulement. En effet, une belle pomme de terre Bintje de calibre moyen élevé, avec sa chair farineuse, est aussi délicieuse en purée, en aligot, ou en gratin. La pomme de terre Bintje est en outre très productive, parfaite pour se lancer dans la culture des pommes de terre. 

Pomme de terre Bintje sur la terre
La pomme de terre Bintje est celle notamment utilisée pour faire les fameuses frites belges… Mais pas seulement !


Fiche d’identité de la pomme de terre Bintje

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Pomme de terre Bintje
  • Nom latin : Solanum Tuberosum Bintje
  • Famille : Solanaceae
  • Terre : Terre légère, bien drainée
  • Exposition : Ensoleillée
  • Multiplication : Par tubercules
  • Mode de végétation : Rangs
  • Hauteur : 25 cm.
  • Etalement et distance de plantation : 50 cm. entre les plants, 60 cm. entre les lignes

Plantation

JFMAMJ
JASOND
Au printemps

Récolte

JFMAMJ
JASOND
110 à 130 jours après la plantation

Tout savoir sur la pomme de terre Bintje

La pomme de terre Bintje est une variété demi-précoce, extrêmement productive et facile à cultiver. Elle peut prétendre, dans la région Nord Pas-de-Calais, à l’appellation IGP Vallée de la Lys, et fait indiscutablement partie des pommes de terre les plus consommées en France et en Europe. 

Dans la culture de la pomme de terre Bintje, il faut porter une attention toute particulière aux maladies fongiques et aux ravageurs, comme le mildiou, la galle verruqueuse, les nématodes et les gale poudreuse, ou encore la mosaïque. La pomme de terre Bintje, malgré son excellent rendement, y est très sensible et ces maladies et ravageurs ne peuvent en général être combattus que de manière préventive, les traitements curatifs sont assez rares voire inexistants.

pomme de terre Bintje

Pour aller plus loin et retrouver tous nos meilleurs conseils pour cultiver vos pommes de terre, notamment vos pommes de terre Bintje, découvrez notre Fiche Culture : Tout savoir sur la Pomme de terre !

Mise en place au Jardin de la pomme de terre Bintje

Tout comme la Pomme de terre Charlotte, la Bintje fait partie des pommes de terre les plus simples à cultiver, même s’il faut respecter quelques règles de mise en place et d’entretien. D’abord, creusez des trous de 10 cm dans une terre meuble (préalablement binée), espacés entre eux de 50 centimètres. Les lignes de vos plantations doivent, quant à elles, respecter un espacement de 60 centimètres environ. 

Préférez un endroit ensoleillé, où la terre tiédit au printemps. Cela offrira la chaleur indispensable aux Bintje et l’arrosage est très modéré à ce moment de sortie de la saison pluvieuse. 

En revanche, lorsque les tubercules voient pousser les tiges, à la saison plus sèche, n’hésitez pas à pailler les pieds et à fournir un arrosage plus abondant. Il faut aussi butter (🌻) et défaner (🌻) vos pommes de terre. 

Ensuite, la récolte s’effectue avec une griffe, qui permet de relever la motte aisément et de prélever les pommes de terre. La Bintje est une pomme de terre de longue conservation.

pomme de terre Bintje sur fond de bois



Définitions (🌻)

 Qu’est-ce que le DEFANAGE ?

Le défanage est une opération qui consiste à ôter les feuilles qui poussent sur la tige de la pomme de terre qui est hors-sol. Cette action permet de lutter contre les ravageurs mais aussi de récolter la pomme de terre plus facilement. 

Qu’est-ce que le BUTTAGE ?

L’action de butter une pomme de terre revient à relever la terre autour de la tige qui a poussé depuis le tubercule, de manière à éviter le verdissement de ce dernier. 


Le saviez-vous ?

Le nom Bintje est, en néerlandais, le diminutif du prénom Benedikte ou Bin. Bintje, qui signifie donc petite Bin, était le surnom affectueux que donnait l’inventeur de la pomme de terre Bintje à une de ses élèves


Les petits + :

Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur de votre Pomme de terre Bintje! 

  • N’oubliez pas de bien nettoyer vos outils et instruments de culture pour éviter la prolifération des ravageurs. Evitez aussi au moment de l’arrosage d’arroser les feuilles de la pomme de terre Bintje, car cela encourage les maladies fongiques et les parasites. 
  • Autre astuce pour éviter la prolifération de ravageurs et champignons : laisser reposer le sol en pratiquant la rotation des cultures. Evitez aussi de cumuler les solanacées (autres pommes de terre, poivrons, etc…) au même endroit que vos pommes de terre Bintje.

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous aussi, partagez vos meilleures idées pour cultiver la pomme de terre Bintje dans les commentaires et partagez cet article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut