Des feuilles d’un vert profond, des fleurs roses et blanches, des fruits bleus puis ébène : Le Laurier Tin est à lui seul un bouquet de couleurs. Ce petit arbuste, planté isolé en pot, comme au milieu d’un massif, apporte sa gaieté naturelle au jardin ou au balcon tout au long de l’année. Parce que, atout supplémentaire : Il est rustique et résistant ! Le Laurier tin, de la famille des viornes, est un arbuste ornemental qui réhausse tout espace végétal de son élégance discrète et pleine de fantaisie. Voici mes conseils et astuces pour cultiver cette plante à l’entretien très facile. 

Fleurs du laurier tin
Laurier Tin fleurit formant une haie

Fiche d’identité du Laurier Tin

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom :  Laurier Tin
  • Nom latin : Viburnum tinus
  • Famille : Adoxaceae
  • Terre : Fraîche, drainée
  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Multiplication : Bouturage
  • Mode de végétation : En massifs, haies, mais aussi en pot isolé
  • Hauteur : Jusqu’à 2-3 mètres
  • Etalement et distance de plantation : 50 cm en haie, 1,5 mètre en massif

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Fructification

JFMAMJ
JASOND

Tout savoir sur le Laurier Tin

Le Laurier tin offre à lui seul un voyage dans la Garrigue ! Cet arbuste typique du bassin méditerranéen évoque la chaleur du Sud, la douceur de vivre du Midi, voire le bord de mer et les paysages d’Afrique du Nord. Il égaye balcons et jardins toute l’année, puisqu’à ses jolies fleurs succèdent des fruits très esthétiques eux aussi. 

On peut conjuguer le Laurier tin avec toutes sortes de végétaux et plantes ornementales. Dans un jardin floral, on peut le placer au milieu des forsythias, crocus, amandiers de Chine. Autre association plébiscitée par les jardiniers : le camélia, avec ses tons rougeoyants. Ses fruits ne présentent pas de danger mortel pour les enfants ni les animaux de compagnie. Il convient néanmoins d’éviter leur consommation, dont la légère toxicité peut provoquer des désordres digestifs. 

Pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de votre Laurier Tin, vous pouvez retrouver notre Fiche Culture : Tout savoir sur le Laurier !

Fleurs et baies du laurier tin
Laurier Tin fleurissant dans un jardin

Mise en place du Laurier Tin

Le Laurier tin peut être placé au soleil, ainsi qu’à mi-ombre. C’est un arbuste rustique qui, bien qu’il supporte les basses températures, doit idéalement être abrité du vent. Le meilleur emplacement est situé contre un mur ensoleillé. Plus précisément côté température, le Laurier tin est réputé pour aimer le climat doux du Midi. Dans les régions plus septentrionales, il faudra veiller à ne pas l’exposer à des températures trop brutales. 

Laurier tin comme haie avec ses fleurs et ses baies
Le laurier tin comme arbuste ornemental dans un jardin

Cet arbuste connaît une croissance relativement lente, et sa taille maximale reste modérée. Il a donc toute sa place sur des surfaces restreintes comme des balcons ou des terrasses. A condition d’avoir un pot profond, à la terre drainée (🌻). Il peut aussi être planté en pleine terre, en massif ou isolé. En tout état de cause, le Laurier tin apprécie une terre neutre, légère, éventuellement un peu acide. Le viorne tin a besoin d’un arrosage régulier sans être excessif.



Définitions (🌻)

Qu’est-ce qu’un SOL DRAINÉ?

Un sol drainé est une terre qui respire et permet une évacuation régulière de l’eau. Cela évite notamment un pourrissement des racines si la plante est suralimentée en eau et que celle-ci stagne. Le contraire d’un terrain drainé est un terrain lourd. 

Qu’est-ce qu‘une DOMATIE ?

Les domaties sont des structures de feuilles ou de plantes qui sont particulièrement accueillantes pour certains hôtes. Par exemple, le Laurier tin possède des domaties hospitalières pour les acariens phytoséiides.


Le saviez-vous ?

Même si ses feuilles ovales très caractéristiques et son nom peuvent laisser penser le contraire, le Laurier tin n’est absolument pas de la même famille botanique que le Laurier sauce. Ce dernier appartient aux plantes Lauraceae alors que le Laurier tin appartient, lui, aux plantes Adoxaceae. Il en va de même avec le Laurier cerise : aucun lien de parenté avec cet arbre de la famille des cerisiers. Voilà de quoi vous y retrouver dans cette forêt de lauriers !


Les petits + :

Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre Laurier Tin !

  • Le Laurier tin vous aidera à protéger les végétaux et plantes du jardin, du verger et du potager contre les acariens. Et pour cause, il attire lui-même (sur ses domaties (🌻)) des acariens phytoséides. Ce sont des acariens prédateurs qui adorent se nourrir d’acariens sur les arbres fruitiers et les légumes. 
  • Pour tailler votre Laurier tin, n’oubliez pas d’attendre la floraison hivernale. Cela permettra de préserver la floraison de vos plantes l’année suivante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut